+AA
En

4 avantages basés sur des données probantes et procurés par les applications mobiles liées à la santé

Les messages clés

  • Les applications mobiles liées à la santé sont nombreuses et disponibles !
  • Les applications mobiles ont le potentiel d’améliorer la gestion du poids chez les personnes atteintes de maladies chroniques, d’améliorer le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2, de réduire les symptômes dépressifs chez les personnes âgées présentant des symptômes ou des troubles dépressifs, et d’augmenter le niveau d’activité physique.
  • Des recherches supplémentaires sont nécessaires concernant l’innocuité et l’efficacité à long terme des applications de santé mobiles.
  • Veillez à faire vos « devoirs » sur les applications qui vous intéressent et à consulter votre équipe soignante avant de les utiliser.

À quand remonte la dernière fois que vous avez « visité » votre magasin d’applications ou fait défiler les applications sur votre appareil mobile ? Météo. Actualités. Médias sociaux. Balados. Films. Jeux. Qu’il s’agisse de se tenir au courant des derniers événements mondiaux ou de se divertir, il semble y avoir une application qui peut nous aider à satisfaire un grand nombre de nos besoins et de nos envies. Mais qu’en est-il de la santé ? Existe-t-il des applications qui peuvent nous aider à atteindre nos objectifs de santé et nous soutenir dans notre quête de bien-être ? Il se trouve qu’il existe des applications pour cela aussi ! Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation d’applications mobiles liées à la santé, fondés sur des recherches. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus.


1. La gestion du poids

Chez les adultes atteints d’une maladie chronique, l’utilisation d’applications mobiles diététiques peut contribuer à réduire l’apport calorique, le poids et le tour de taille à court terme (6 mois ou moins). Les capacités d’autosurveillance, le conseil en ligne et l’intégration de la théorie du changement de comportement sont des caractéristiques communes des applications qui donnent de bons résultats (1).


2. Un meilleur contrôle de la glycémie

Chez les personnes atteintes de diabète de type 2, les applications mobiles visant à modifier le mode de vie peuvent contribuer à réduire la glycémie moyenne à court terme (de 3 à 6 mois) et à long terme (de 9 à 12 mois). Les personnes atteintes de diabète de type 1 ou de prédiabète ne semblent pas en tirer profit de la même manière (2).


3. L’amélioration du bien-être mental

La thérapie cognitivocomportementale (TCC) est une stratégie qui s’adapte facilement à un environnement virtuel et à une prestation à distance. Chez les personnes âgées vivant dans la collectivité et présentant des symptômes ou des troubles dépressifs, la TCC basée sur Internet peut réduire les symptômes dépressifs (3). Les applications mobiles sont un moyen de dispenser une TCC sur Internet.


4. Faire plus d’exercice

Les applications ludifiées pour téléphone intelligent sont des applications qui intègrent des fonctionnalités de type jeu. Ces types d’applications peuvent aider les gens à augmenter leur niveau d’activité physique, en particulier la marche et le nombre de pas. Les caractéristiques de type jeu les plus courantes dans les applications qui mènent au succès sont les tableaux de scores, les réseaux sociaux et les récompenses, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer quelles sont les meilleures caractéristiques (4).


Points à noter : Bien que les applications mobiles semblent être une stratégie prometteuse pour améliorer certains aspects de notre santé et de notre bien-être, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour clarifier leur efficacité et leur innocuité à long terme (1-4). De plus, toutes les applications ne sont pas égales ; le coût, la rigueur des tests et des évaluations, les caractéristiques, la satisfaction des utilisateurs et des utilisatrices, etc. diffèrent d’une application à l’autre. Faites toujours des recherches sur une application et consultez votre équipe soignante avant de l’intégrer à votre plan de santé et de bien-être. 


Int�ress�s par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation