+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les interventions basées sur la télémédecine peuvent améliorer les symptômes dépressifs chez les personnes âgées isolées

Goodarzi Z, Watt J, Kirkham J, Seitz D, Ismail Z, Tricco A, et al. Dépression chez les aînés résidant dans la communauté (DIRE): une revue rapide des interventions de télémédecine pour la dépression chez les personnes âgées vivant dans la communauté Canadian Institutes for Health Research. 2020.

Question abordée par la revue systématique

      Quelle est l'efficacité de la télémédecine et des interventions à distance pour les personnes âgées vivant dans la communauté (plus de 60 ans) qui présentent des symptômes dépressifs ou des troubles dépressifs?

Contexte

      Les mesures de prévention et de contrôle des infections adoptées pendant la pandémie du COVID-19 ont touché de manière disproportionnée les personnes âgées et les ont exposé à un risque plus élevé d'isolement social et de dépression.

      De nombreuses interventions efficaces telles que la psychothérapie sont disponibles pour les personnes âgées souffrant de dépression. Cependant, cette population rencontre souvent des obstacles pour accéder aux services de santé mentale.

      Cela a entraîné un besoin urgent de comprendre l'efficacité, l'acceptabilité et le coût des interventions basées sur la télémédecine pour traiter la dépression chez les personnes âgées.

Comment la revue a été réalisée

      Une recherche détaillée de cinq bases de données électroniques a été menée pour identifier les études publiées jusqu'au 25 mai 2020. Des études comparant l'efficacité de la télémédecine aux soins habituels pour réduire les symptômes dépressifs chez les personnes âgées vivant dans la communauté ont été incluses. La télémédecine comprend toute intervention à distance effectuée par téléphone, vidéoconférence ou Internet.

      Au total, 1 966 études ont été identifiées lors des recherches initiales et 14 ont été incluses dans la revue après évaluation de leur éligibilité.

      Cette revue rapide a été financée par la Synthèse des connaissances des Instituts de recherche en santé du Canada: COVID-19 en santé mentale et usage de substances.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Les interventions de télémédecine décrites dans les études incluses ont été menées par téléphone ou par Internet. Les interventions téléphoniques étaient administrées par des conseillers, des travailleurs sociaux, des infirmières ou des psychologues, tandis que les interventions sur Internet combinaient une thérapie cognitivo-comportementale autoguidée avec les conseils d'un clinicien.

      La thérapie cognitivo-comportementale est une forme efficace de psychothérapie pour traiter la dépression et l'anxiété chez les adultes et s'adapte bien à un environnement virtuel. Plusieurs études incluses ont ajouté les conseils de cliniciens pour permettre une rétroaction continue et un renforcement pour refléter les composantes de la thérapie cognitivo-comportementale qui se déroule en personne.

      Les modifications des scores moyens de dépression suggèrent que ces interventions basées sur la télémédecine peuvent être efficaces chez les personnes âgées. 

Conclusion

      Étant donné que de nombreux prestataires de soins de santé sont formés pour mener une thérapie cognitivo-comportementale, l’offre à distance pourrait être offerte aux personnes âgées pendant la pandémie de COVID-19.

      Comme il s'agissait d'une revue rapide, une recherche plus approfondie devrait être menée pour identifier toute autre documentation sur ce sujet.

      Il faut plus de données probantes sur les coûts et l'efficacité avant de faire des recommandations fermes.



Related Topics


Ressources Web connexes

  • Les acouphènes chroniques: qu'est-ce qui fonctionne et qu'est-ce qui ne fonctionne pas?

    Informed Health Online
    La cause des acouphènes n'est pas connue et peu de traitements ont fait leurs preuves. Certaines recherches révèlent que la thérapie cognitivo-comportementale pourrait aider. Ce traitement vous aide à faire face à la détresse causée par cette maladie. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Des exercices pour le corps et l'esprit: le tai-chi et le yoga

    Berkeley Wellness
    Le yoga et le tai-chi peuvent aider à améliorer votre santé physique et mentale. Les avantages peuvent comprendre un soulagement de la douleur, la prévention des chutes et l'amélioration de l'humeur. Afin de vous initier au yoga ou au tai-chi, essayez des cours de base. Cette ressource est disponible en anglais.
  • La thérapie pour l'insomnie?

    Evidence-based Living
    La thérapie pour les troubles du sommeil peut vous aider avec l'insomnie chronique. Une telle thérapie implique de parler avec un psychologue spécialisé en sommeil pour développer de saines habitudes de sommeil et des techniques de relaxation. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation