+AA
En

5 façons fondées sur la recherche de soutenir les personnes atteintes de diabète de type 2

Les messages clés

  • À l’échelle mondiale, plus de 420 millions de personnes vivent avec le diabète, ce qui souligne l’importance d’une prise en charge efficace des maladies.   
  • Levez-vous et bougez. L’exercice aérobie, le yoga, le tai-chi et le ba duan jin peuvent aider à réguler divers types de glycémie, entre autres effets sur la santé physique et mentale.   
  • Envisagez des programmes d’autogestion du diabète ; ils peuvent avoir des effets faibles, mais bénéfiques sur la glycémie, la pression artérielle et le cholestérol, surtout lorsqu’ils sont adaptés à chacun et chacune.   
  • Sachez reconnaître les signes des maladies du pied, examinez et nettoyez vos pieds tous les jours, portez des chaussures et consultez régulièrement un professionnel de la santé.  
  • Ajoutez de la technologie à votre trajectoire de prise en charge. Les applications mobiles et la technologie portable peuvent améliorer le contrôle de la glycémie, la technologie portable montrant également le potentiel d’augmenter les niveaux d’activité physique. 
  • Puisez dans les expériences et l’expertise d’autres personnes atteintes de diabète de type 2. Le soutien par les pairs peut aider les gens à réduire leur glycémie.  

« Le diabète est l’une des plus grandes crises sanitaires mondiales du 21e siècle ».


Ce sont les paroles fortes prononcées par la Dre Margaret Chan, ancienne Directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (1). Dans le monde, plus de 420 millions de personnes vivent avec le diabète, et ce nombre augmente progressivement. Le diabète de type 2 en particulier représente la grande majorité des cas de diabète (2). Le diabète de type 2 est une maladie chronique, ce qui signifie que les personnes qui vivent avec ce diagnostic livrent une bataille à long terme face à un certain nombre de symptômes et d’effets secondaires potentiels. Cependant, le diabète de type 2 peut être pris en charge avec succès, et la découverte de moyens nouveaux et efficaces de le faire est probablement une priorité absolue pour ceux et celles qui vivent avec cette maladie jour après jour.


Est-ce que vous ou quelqu’un de votre entourage souffrez de diabète de type 2 ? Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur certaines des différentes stratégies qui peuvent aider à prendre en charge la maladie et à éviter les complications qui lui sont associées.


1. Faites de l’exercice une partie de votre routine

La pratique de l’exercice sur une base régulière est importante pour la prévention et la prise en charge du diabète de type 2. Du côté de la prise en charge, l’exercice aérobie peut abaisser la glycémie et améliorer la forme physique, en particulier lorsqu’il se pratique sur de plus longues périodes ou à des intensités plus élevées (3).


Pour ceux et celles qui cherchent à démarrer avec une activité à un rythme plus lent, ou à pimenter leur routine actuelle, le yoga et des exercices basés sur la médecine traditionnelle chinoise — tels que le tai chi et le ba duan jin — valent la peine d’être essayés (4 ; 5). La recherche indique que le yoga peut améliorer le contrôle de la glycémie et diminuer la pression artérielle, l’indice de masse corporelle (IMC) et le cholestérol (4). De même, on a également démontré les avantages individuels potentiels du tai-chi et du ba duan jin sur des facteurs tels que la glycémie, l’IMC, la qualité de vie et les symptômes de la dépression. Accumuler jusqu’à 150 minutes d’exercice par semaine (soit une demi-heure cinq fois par semaine) est particulièrement efficace (5).


2. Essayez un programme d’autogestion du diabète

Les programmes d’autogestion du diabète peuvent aider les personnes âgées atteintes de diabète de type 2 à abaisser légèrement leur glycémie, leur tension artérielle et leur taux de cholestérol. Mais tous les programmes ne sont pas à la hauteur des attentes. Les programmes les plus efficaces sont des programmes individualisés qui correspondent aux besoins et aux objectifs de la personne et ceux qui mettent l’accent sur la santé mentale (6).


3. Faites attention à la santé de vos pieds

Les personnes atteintes de diabète font face à des défis en matière du maintien de la santé de leurs pieds. C’est souvent le résultat de lésions nerveuses qui peuvent survenir en raison du diabète. Pour prévenir les maladies du pied, il est important de connaître les signes qui indiquent que quelque chose ne va pas. Notez tous les moments où vous avez une perte de sensation dans les pieds ou ressentez des picotements et des engourdissements. Deuxièmement, les soins quotidiens des pieds sont indispensables, y compris leur surveillance (examen des plaies, des fissures, des cloques, de la sécheresse et des changements aux ongles), leur nettoyage et leur hydratation. La bonne nouvelle est que cela peut aussi se faire à la maison. D’autres conseils incluent le port de chaussures, le fait de ne pas être pieds nus et de faire régulièrement évaluer vos pieds par un professionnel (7 ; 11).


4. « Branchez-vous » à la technologie

Chers amateurs de gadgets, vous avez de la chance ! La technologie peut jouer un rôle dans l’amélioration des résultats cliniques du diabète. Prenons par exemple la technologie portable — comme les podomètres ou les moniteurs d’activité physique. La recherche montre que ces appareils peuvent aider les utilisateurs à améliorer un peu leur glycémie, certains aspects de leur pression artérielle et de leur IMC lorsqu’on les combine à des conseils individuels avec l’objectif d’augmenter l’activité physique (12).


Les téléphones intelligents sont un autre gadget des temps modernes à ajouter à votre boîte à outils d’autogestion. Pourquoi ? Eh bien, les applications mobiles des téléphones portables peuvent aider les gens à mieux contrôler leur glycémie, tout en leur offrant un accès à distance aux commentaires de leurs prestataires de soins de santé (13 ; 14).


5. Apprenez de vos pairs

On dit souvent que les gens sont les experts de leur propre expérience. Si cela est vrai, en plus de la compréhension et du soutien, ceux et celles qui vivent avec le diabète de type 2 ont une richesse de connaissances qu’ils peuvent partager avec d’autres personnes confrontées au même défi tout au long de leur vie. En effet, les données montrent que le soutien par les pairs peut aider les individus à abaisser leur glycémie, en particulier lorsqu’il est fourni fréquemment et dans un format individuel (15).


De l’exercice à la santé des pieds en passant par le soutien par les pairs, diverses stratégies et techniques sont disponibles pour aider les personnes atteintes de diabète de type 2 à mieux contrôler leur glycémie, ainsi qu’à prendre en charge d’autres aspects de leur santé et de leur bien-être.

Ressources en vedette


Int�ress�s par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Chan M. Obésité et diabète: une bombe à retardement allocution prononcée à la 47e réunion de l’Académie nationale de médecine. [Internet] 2016. [consulté en juin 2020]. Available from https://www.who.int/dg/speeches/2016/obesity-diabetes-disaster/fr/
  2. Organisation mondiale de la santé. Rapport mondial sur le diabète. Genève : Organisation mondiale de la santé; 2016. 88 p. Rapport No.: ISBN 9789242565256. 
  3. Grace A, Chan E, Giallauria F, et coll. (2017). Les résultats cliniques et les réponses glycémiques à différents niveaux d'intensité d'entraînement aérobique dans le diabète de type II: une revue systématique et méta-analyse. Cardiovasc Diabetol. 2017; 16(1):37. doi: 10.1186/s12933-017-0518-6. 
  4. Thind H, Lantini R, Balletto BL, et coll. Les effets du yoga chez les adultes atteints de diabète de type 2: une revue systématique et méta-analyse. Prev Med. 2017; 105:116-126. doi: 10.1016/j.ypmed.2017.08.017.  
  5. Yu X, Chau JPC, Huo L. L'efficacité des interventions ciblant les habitudes de vie fondées sur la médecine traditionnelle chinoise sur les résultats biomédicaux, psychosociaux et comportementaux chez les personnes atteintes de diabète de type 2: une revue systématique avec méta-analyse. Int J Nurs Stud. 2018; 80:165-180. doi: 10.1016/j.ijnurstu.2018.01.009. 
  6. Sherifali D, Bai J, Kenny M, et coll. Les programmes d'autogestion du diabète chez les personnes âgées: une revue systématique et méta-analyse. Diabet Med. 2015; 32(11):1404-1414. 
  7. Canadian Diabetes Association Clinical Practice Guidelines Expert Committee. Clinical practice guidelines: Foot care. Can J Diabetes. 2013; 37:S145-149.  
  8. Sharma S, Kerry C, Atkins H, et coll. Le test tactile Ipswich : une méthode simple et novatrice pour dépister les patients atteints de diabète à domicile qui sont à risque accru d'ulcères du pied. Diabet Med. 2014; 31:1100-3.
  9. Lavery LA, Higgins KR, Lanctot DR, et coll. Home monitoring of foot skin temperatures to prevent ulceration. Diabetes Care. 2004; 27:2642-2647.
  10. Ahmad Sharoni SK, Minhat HS, Mohd Zulkefli NA, et coll. Les programmes d'éducation à la santé pour améliorer les pratiques d'autosoins et les problèmes de pied chez les personnes âgées atteintes de diabète: une revue systématique. Int J Older People Nurs. 2016; 11(3):214-239. doi: 10.1111/opn.12112. 
  11. Singh N, Armstrong DG, Lipsky BA. Preventing foot ulcers in patients with diabetes. JAMA. 2005; 293:217-228.
  12. Vaes AW, Cheung A, Atakhorrami M, et coll. Effet de counseling basé sur le moniteur d'activité sur l'activité physique et les resultats liés à la santé chez les patients atteints de maladies chroniques: Revue systématique et méta-analyse. Annals of Medicine. 2013; 45:397-412. 
  13. Hou C, Carter B, Hewitt J, et coll. Les applications de téléphones cellulaires améliorent-elles le contrôle glycémique (HbA1c) dans l'autogestion du diabète? Une revue systématique, une méta-analyse et une évaluation GRADE de 14 essais randomisés. Diabetes Care. 2016; 39(11):2089-2095. 
  14. Cui M, Wu X, Mao J, et coll. L'autogestion du diabète de type 2 via les applications de téléphones intelligents: une revue systématique et méta-analyse. PLoS One. 2016; 11(11):e0166718. doi: 10.1371/journal.pone.0166718.
  15. Qi L, Liu A, Qi W, et coll. L'efficacité du soutien par les pairs pour améliorer le contrôle de la glycémie chez les patients atteints de diabète de type 2: une méta-analyse d'essais contrôlés randomisés. BMC Public Health. 2015; 15:471. doi: 10.1186/s12889-015-1798-y.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation