Voir tous les sujets

Gestion de la douleur

La douleur est complexe. Il existe donc de nombreuses options de traitements, incluant des approaches pharmaceutiques et non pharmaceutiques. La gestion de la douleur consiste à identifier la source du problème lorsque cela est possible et à utiliser les traitements appropriés. Apprenez-en plus avec les ressources ci-dessous.

Les soins palliatifs dispensés à domicile sont un élément clé dans le respect des volontés de fin de vie
Lisez Billet Blogue
La musique peut alléger votre séjour à l’hôpital
Lisez Billet Blogue
Cinq options non conventionnelles pour le soulagement de la douleur
Lisez Billet Blogue
  • Résumé des données probantes

    Les programmes d'éducation pour l'autogestion de l'arthrose

    Cochrane Database of Systematic Review (2014)
  • Évaluation d'une ressource Web

    Plusieurs traitements non invasifs fonctionnent pour les douleurs au cou

    Institute for Work & Health
    Les vidéos éducatives, l'exercice et la mobilisation du cou étaient plus bénéfiques pour le traitement de la douleur au cou ou le traitement d'un coup de fouet cervical que la stimulation par ultrasons ou électrique. La thérapie au laser, l'exercice, les massage ou l'acupuncture peuvent aider à soulager la douleur chronique. Les colliers cervicaux durs ou souples ne fonctionnaient pas. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Maux de tête: devrais-je prendre des médicaments pour prévenir les migraines?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes qui envisagent de prendre des médicaments tous les jours pour prévenir les migraines afin de décider d'utiliser ou non un traitement préventif. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Gérer la douleur liée à une fracture de la hanche: un guide pour les adultes et leurs aidants

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes âgées (plus de 50 ans) qui sont hospitalisées à cause d'une fracture de la hanche afin de décider des méthodes de prise en charge de la douleur. L'outil décrit des options telles que l'utilisation de l'acétaminophène, des opioïdes, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et d'autres traitements. L'outil compare les avantages et les effets secondaires associés à chaque option. L'outil est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La bursite

    Mayo Clinic
    La bursite provoque un gonflement douloureux et une raideur dans les articulations comme l'épaule, le coude, la hanche et le genou. Vous êtes plus susceptibles de souffrir d'une bursite en vieillissant. Les traitements incluent les médicaments, la physiothérapie et, dans les cas extrêmes, la chirurgie. Cette ressource (disponible en anglais) offre des conseils pour la prévention et des remèdes maison.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Éducation des patients: la goutte (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    La goutte est une affection douloureuse qui se développe chez certaines personnes qui ont un taux élevé d'acide urique dans le sang. Cette condition peut être évitée avec des anti-inflammatoires et en abaissant le taux d'acide urique grâce des changements dans l'alimentation. L'objectif du traitement est de réduire la douleur. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Éducation des patients: la douleur au genou (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Le genou est l'articulation du corps qui est la plus à risque de subir des blessures et d'être affectée par l'arthrite. Le traitement contre la douleur au genou comprend de la glace, des étirements et des exercices de musculation. Essayez d'éviter les activités qui mettent de la pression sur vos genoux. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les opioïdes traditionnels pour la douleur chronique non cancéreuse: désordonnés, insatisfaisants et probablement inadaptés

    Evidently Cochrane
    Les opioïdes sont un type de médicament qui peut être prescrit par votre médecin pour la douleur chronique. Tout le monde n'a pas un soulagement suffisant de la douleur avec les opioïdes et beaucoup de gens peuvent devenir dépendants à ce type de médicament. La plupart des gens ne devraient pas prendre d'opioïdes pendant une longue période. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Éducation des patients: la fibromyalgie (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Des douleurs musculaires chroniques et une sensibilité musculaire sont des symptômes de la fibromyalgie. Il existe des médicaments pour aider à soulager les symptômes. Essayez également de faire de l'exercice, des techniques de relaxation, du tai-chi ou du yoga. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Le traitement hormonal pour la ménopause après la chirurgie de l'endométriose - ami ou ennemi?

    Evidently Cochrane
    Il n'y a pas assez de recherches pour refuser un traitement hormonal aux femmes chez qui on a enlevé les ovaires. Cependant, il n'y a aucune données probantes que l'hormonothérapie aide à diminuer la douleur ou réduire le risque d'autres chirurgies. Plus de recherches sont nécessaires. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Éducation des patients: la tendinite du coude (tennis elbow et golf elbow) (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    La tendinite fait référence à des blessures aux tendons. L'âge, les mouvements répétitifs et certaines conditions médicales peuvent vous rendre plus sensibles aux tendinites. Pour les tendinites du coude, prenez des pauses lorsque vous faites des mouvements répétitifs et faites attention lorsque vous soulevez ou prenez des objets. Obtenez plus d'information sur les causes, le traitement et la prévention dans cette ressource qui est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Éducation des patients: les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) aident à soulager la douleur et l'inflammation. Ces médicaments sont parmi les plus couramment utilisés. Les AINS peuvent entraîner des complications pour les personnes qui sont atteintes de certaines maladies ou qui prennent certains médicaments. Lisez cette ressource (disponible en anglais) pour obtenir plus de détails et pour discuter avec votre médecin.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les crises de goutte aiguë: le soulagement de la douleur

    Informed Health Online
    Certains médicaments peuvent soulager les symptômes de crises de goutte aiguë, y compris les analgésiques anti-inflammatoires, la colchicine et les corticostéroïdes. Certains ont des effets secondaires plus graves. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Éducation des patients: la lombalgie chez les adultes (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    La lombalgie est l'un des troubles les plus fréquents. Souvent, les gens se rétablissent rapidement. Le traitement comprend l'exercice, la chaleur, les médicaments contre la douleur, ou l'acupuncture. Lisez cette ressource afin de savoir à quel moment demander de l'aide. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Éducation des patients: la douleur au cou (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    La douleur au cou peut être causée par des tensions musculaires, des entorses à un ligament, de l'arthrite ou des nerfs coincés. La plupart des gens vont mieux après un traitement. Les traitements peuvent comprendre l'application de glace et de chaleur, des massages et des étirements (voir les exemples présentés dans cette ressource). Cette ressource est en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Sténose du rachis lombaire: devrais-je subir une chirurgie?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les patients atteints de sténose spinale lombaire à décider s'ils doivent ou non subir une intervention chirurgicale. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil inclut également des options alternatives à la chirurgie telles que les médicaments, l'exercice, et/ou la physiothérapie. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La marijuana peut-elle être la réponse à la douleur?

    WebMD
    Si vous avez des douleurs chroniques, le cannabis pourrait vous aider. Le cannabis peut avoir des effets secondaires négatifs, comme diminuer votre tension artérielle et augmenter votre risque de chute. Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur les effets du cannabis sur la santé. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La thrombose veineuse profonde

    Mayo Clinic
    La thrombose veineuse profonde peut être causée par un alitement prolongé ou par une position assise prolongée. Les symptômes comprennent de la douleur dans une jambe ou l'enflure d'une jambe. Cette condition peut être très grave car elle augmente le risque d'embolie pulmonaire. Si vous avez des signes de thrombose veineuse profonde, consultez votre médecin. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Maux de tête: devrais-je prendre des médicaments pour les céphalées de tension?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes atteintes de céphalées chroniques qui affectent leur vie quotidienne à décider de prendre ou non des médicaments sous ordonnance sur une base quotidienne. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Douleur chronique: examen approfondi

    National Center for Complementary and Integrative Health
    La douleur chronique peut être de légère à sévère, et dure plus de six mois. Certaines approches alternatives (acupuncture, yoga, suppléments à base de plantes), utilisées en complément à la médecine conventionnelle, peuvent aider les personnes à gérer la douleur chronique. Parlez à votre médecin avant de commencer une approche alternative pour vous assurer qu'elle est sécuritaire pour vous. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La douleur chronique

    Health Link B.C.
    La douleur chronique dure trois mois ou plus. La douleur chronique peut varier d'une douleur légère à sévère. Les personnes âgées sont souvent atteintes de douleur chronique, mais il ne s'agit pas d'un phénomène normal dans le vieillissement. Cette ressource (disponible en anglais) offre des réponses aux questions fréquemment posées, comme la suivante: "Que puis-je faire à la maison pour soulager mes symptômes?"
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les douleurs aux seins

    Mayo Clinic
    Les douleurs aux seins affectent de nombreuses femmes et sont souvent causées par des changements hormonaux. Il est peu probable que ce soit un signe de cancer du sein. Choisissez un soutien-gorge bien ajusté, ou essayez des compresses chaudes ou froides, des exercices de relaxation et des analgésiques. Parlez à votre médecin si la douleur persiste ou s'aggrave au fil du temps. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les douleurs pelviennes chez les femmes

    Patient.co.uk
    Il existe de nombreuses causes aux douleurs pelviennes chez les femmes, y compris des problèmes au niveau des intestins, de la vessie, des muscles et des os. Consultez votre médecin si vous avez des douleurs pelviennes récurrentes ou sévères. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les relaxants musculaires

    Patient.co.uk
    Les relaxants musculaires sont utilisés pour réduire ou prévenir les spasmes musculaires et parfois l'anxiété, l'insomnie ou les convulsions. Ne les utilisez que lorsqu'ils sont prescrits par votre médecin. Les relaxants musculaires ont un certain nombre d'effets secondaires. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La douleur articulaire

    Mayo Clinic
    Appliquez de la glace pendant 15-20 minutes quelques fois par jour, utilisez un coussin chauffant et essayez un analgésique en vente libre pour soulager la douleur articulaire modérée. Consultez votre médecin si vous avez des douleurs articulaires avec enflure, rougeur, sensibilité ou chaleur autour de l'articulation ou si votre douleur articulaire est causée par une blessure. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    5 exercices de renforcement pour la lombalgie

    HealthLine
    Certains exercices peuvent aider à réduire la lombalgie et les dysfonctionnements. Essayez des exercices d'étirement, tels que faire des ponts, des exercices abdominaux, des soulèvements de jambes, des exercices dorsaux comme le « superman » et des flexions partielles. Cette ressource (disponible en anglais) explique comment faire chacun de ces exercices.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Quelle est l'efficacité de la marijuana médicale?

    Evidence-based Living
    La marijuana médicale est un moyen prometteur pour traiter la douleur chronique et aider à réduire les spasmes musculaires pour les personnes atteintes de sclérose en plaques. Il n'y a pas de données probantes qu'elle aide à traiter la dépression, l'anxiété ou le glaucome. La marijuana médicale a de nombreux effets secondaires et n'est pas réglementée par le gouvernement fédéral aux États-Unis. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Traiter les crises de migraine: de nouvelles données probantes pour guider les choix

    Evidently Cochrane
    Les médicaments sumatriptan et zolmitriptan peuvent aider à soulager les symptômes de la migraine. Ils offrent tous les deux un soulagement de la douleur et les effets secondaires de ces deux médicaments sont généralement bénins. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Billets du blogue

    Trouver une « solution de rechange » à la douleur névralgique : les traitements à base de plantes peuvent-ils être une source de soulagement ?

    Envisagez-vous des options complémentaires et non conventionnelles pour les douleurs névralgiques ? Vous devez savoir que les données actuelles sur les avantages et les inconvénients potentiels des traitements à base de plantes — en particulier la noix de muscade et le millepertuis — sont incertaines.
  • Billets du blogue

    Mythe ou réalité : Ce que dit la recherche sur la consommation de cannabis pour des problèmes de santé courants

    On présente de plus en plus le cannabis comme un traitement efficace pour une variété de maux. Mais la recherche soutient-elle cela ? Découvrez si le cannabis « vaut le battage médiatique » pour trois problèmes de santé courants.
  • Billets du blogue

    La marche : une bonne vieille stratégie pour améliorer votre santé

    À mesure que vous vieillissez, vous déplacez d’un endroit à l’autre peut être difficile. Pour vous mettre sur le chemin d’une meilleure santé, achetez une bonne paire de chaussures et utilisez la puissance de vos pieds pour vous rendre là où vous avez besoin d’aller.
  • Billets du blogue

    Souffrez-vous de la goutte? Explorez vos options de traitement

    Une crise de goutte peut être une expérience très désagréable et douloureuse. Plusieurs options de traitement sont disponibles, alors parlez avec votre professionnel de soins de santé pour savoir quel traitement pourrait fonctionner le mieux pour vous.
  • Billets du blogue

    Le cannabis pour soulager la douleur neuropathique chronique: une demi-mesure?

    Bien que certaines personnes souffrant de douleur neuropathique chronique pourraient trouver un soulagement avec des médicaments à base de cannabis, les effets secondaires l'emportent parfois sur les avantages.
  • Billets du blogue

    Y a-t-il des médicaments dans votre armoire de pharmacie qui posent un risque pour la santé de votre coeur?

    Un grand nombre de personnes avalent de façon anodine un comprimé d'anti-inflammatoires non stéroïdiens à la moindre douleur. Assurez-vous que vous êtes informé de tous les risques, et examinez votre médication avec votre médecin.
  • Billets du blogue

    Réalité ou fiction: les recherches lèvent le voile sur des médicaments courants

    Selon les données probantes actuelles, on accorde à certains médicaments un crédit qu’ils ne méritent pas! Ils peuvent même faire plus de mal que de bien.
  • Billets du blogue

    Qu'est-ce qui est le plus efficace pour soulager les maux de dos ?

    La douleur lombaire est débilitante, mais on peut la traiter avec des thérapies non pharmacologiques et, si nécessaire, pharmacologiques. Qu'est-ce qui fonctionne le mieux? Découvrez les recommandations issues des données probantes récentes.
  • Billets du blogue

    3 bienfaits du yoga fondés sur les recherches afin de vieillir en santé

    Vous voulez vieillir de façon optimale? Songez à faire du yoga.
  • Billets du blogue

    Cinq options non conventionnelles pour le soulagement de la douleur

    Des options non conventionnelles pour la prise en charge de la douleur peuvent apporter du soulagement sans les risques associés aux médicaments sur ordonnance.
  • Billets du blogue

    Un examen plus approfondi de l’utilisation des opioïdes pour le soulagement de la douleur chronique

    Les avantages des opioïdes l’emportent-ils sur les risques qu’ils font courir ? Ou est-il temps de réexaminer leur rôle dans le soulagement de la douleur ?
  • Billets du blogue

    L'acupuncture : un traitement efficace pour lutter contre les maux de tête chroniques

    Des recherches montrent que ça vaut la peine d'essayer l’acupuncture pour les personnes qui souffrent de maux de tête ou de migraines chroniques.
  • Billets du blogue

    Mal au dos ? Essayez de faire de l’exercice !

    La douleur lombaire rend déjà assez difficile le fait de passer à travers la journée sans devoir s’astreindre en plus à suivre son programme d’exercices. Cependant avant de déclarer forfait, informez-vous sur les dernières recherches portant sur les meilleurs types d'exercices pour soulager les maux de dos.
  • Billets du blogue

    Les patients devraient-ils gérer leur propre douleur après une intervention chirurgicale ?

    La plupart des gens ressentent de la douleur après une intervention chirurgicale et doivent prendre des analgésiques pendant quelques jours. Être responsable de sa propre médication donne au patient un certain contrôle et peut amener une amélioration du soulagement de la douleur.
  • Billets du blogue

    La musique peut alléger votre séjour à l’hôpital

    Si vous subissez une intervention chirurgicale ou que vous avez d’autres traitements à l’hôpital, vous n’avez peut-être pas le rythme à l’esprit. Mais la recherche constate que la musicothérapie peut réduire l’anxiété et la douleur et peut alléger la dépression et la fatigue.
  • Billets du blogue

    Les soins palliatifs dispensés à domicile sont un élément clé dans le respect des volontés de fin de vie

    Les soins palliatifs à domicile -- dispensés par des professionnels de la santé formés spécialement – augmentent la probabilité qu’un patient meure à la maison et peut même soulager les symptômes