Bien manger pour bien vieillir

Chaque année au Canada, le mois de mars est le « mois de la nutrition » et vise à sensibiliser les Canadiennes et Canadiens à l'importance d'une alimentation saine tout en favorisant des conversations significatives sur la nutrition. Le thème de la campagne de cette année est "Les ingrédients vers un avenir plus sain" et se concentre sur des sujets tels que la sécurité alimentaire, la littératie alimentaire, les choix alimentaires durables, les soins nutritionnels et la prévention. Nous explorons plus en détail ci-dessous quelques-uns des aspects importants de la nourriture et le rôle qu'elle joue pour nous aider à bien vieillir.

La nourriture peut rassembler les gens
Certaines initiatives, comme les cuisines collectives, ont été lancées ici et à l'étranger pour répondre aux besoins nutritionnels, économiques et sociaux des gens de la communauté. Ces cuisines collectives peuvent promouvoir la sécurité alimentaire des participants en augmentant l'accès physique et économique à des quantités adéquates d'aliments sains et nutritifs. Ces initiatives visent également à aider les participants à préparer des repas avec un budget limité, à développer leurs connaissances alimentaires et leurs compétences culinaires, mais aussi à créer des liens sociaux autour des fourneaux.

La nourriture est une partie importante de la culture
Non seulement la nourriture nourrit le corps, mais elle aide également à maintenir ou à reconstruire l'identité individuelle et sociale des personnes âgées. Dans toutes les cultures, chaque jour, les gens effectuent des activités liées à la nourriture. Ces activités ont un rôle symbolique important et positif, car elles permettent de tisser des liens familiaux et sociaux et de cristalliser l'identité même d'une personne. La recherche a montré que les personnes âgées peuvent maintenir leur identité et leur bien-être mental en cuisinant et en mangeant des aliments qui reflètent leur culture et en partageant leurs recettes et leurs connaissances avec les autres.

Les circonstances personnelles affectent les comportements alimentairesLes changements dans l'état de santé, la perte d'autonomie, le veuvage et l'isolement social menacent le bien-être des personnes âgées. Ces changements peuvent entraîner une baisse de l'estime de soi et un plus grand isolement. N'ayant plus l'autonomie nécessaire pour préparer des repas pour eux-mêmes et leurs proches, certaines personnes âgées vivent une véritable crise d'identité. Par exemple, un homme nouvellement endeuillé qui doit apprendre à cuisiner ou une femme âgée qui doit déléguer la préparation des repas à son mari, car elle n'est plus en mesure de s'en occuper, pourraient se sentir privés de leur identité.

Les besoins nutritionnels sont différents pour chacunUne alimentation nutritive et bien équilibrée est importante pour la santé et le bien-être tout au long de la vie et nous aide à maintenir notre force, notre mobilité et une bonne qualité de vie à mesure que nous vieillissons.

Les besoins nutritionnels peuvent varier d'une personne à l'autre selon qu'une personne souffre d'une maladie ou d'une maladie chronique ou qu'elle a un poids insuffisant ou en surpoids. C'est une bonne idée de discuter de votre régime alimentaire avec votre médecin, en particulier si vous souffrez d'une maladie chronique ou d'une autre condition médicale qui peut être affectée par ce que vous mangez.


Une alimentation équilibrée et nutritive est un élément important d'un vieillissement en bonne santé. En sensibilisant davantage aux éléments clés tels que la culture et les circonstances personnelles, et en comprenant que les besoins nutritionnels varient d'une personne à l'autre, nous pouvons développer une vision plus complète de la nutrition.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.