Voir tous les sujets

Arthrite et troubles des articulations

Les problèmes d’articulations variant de la tendinite relativement bénigne à la polyarthrite rhumatoïde sévère. La douleur articulaire est le symptôme le plus commun. L’exercice peut-il aider pour l'arthrite et d'autres problèmes articulaires? Quelles sont les options pour soulager la douleur? Découvrez ce que les données probantes révèlent.

Mal aux genoux? Les bons types d’exercice peuvent soulager la douleur et améliorer l’équilibre
Lisez Billet Blogue
Les agents biologiques contre la polyarthrite rhumatoïde: des risques potentiels accompagnent les bienfaits
Lisez Billet Blogue
  • Aides à la décision des patients

    Devrais-je prendre du tocilizumab (Actemra®) pour la polyarthrite rhumatoïde?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde à décider s'ils doivent prendre ou non du tocilizumab (Actemra®). L'outil compare les avantages et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Devrais-je avoir une électrostimulation transcutanée pour l'arthrose du genou?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes atteintes d'arthrose du genou à décider si elles doivent avoir ou non une électrostimulation transcutanée. L'outil compare les avantages et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Dois-je prendre du méthotrexate (Rheumatrex®) seul ou avec d'autres médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie pour la polyarthrite rhumatoïde?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde à décider s'ils doivent prendre du méthotrexate (Rheumatrex®) seul ou avec d'autres médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie. L'outil compare les avantages et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Devrais-je prendre de l'abatacept (Orencia®) pour la polyarthrite rhumatoïde?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde à décider s'ils devraient prendre ou non de l'abatacept (Orencia®). L'outil compare les avantages et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Je n'ai jamais pris de médicament pour la polyarthrite rhumatoïde auparavant. Devrais-je prendre du méthotrexate (Rheumatrex®) seul ou avec d'autres médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie pour la polyarthrite rhumatoïde?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde qui n'ont jamais pris de médicament pour la polyarthrite rhumatoïde à décider s'ils devraient prendre du méthotrexate (Rheumatrex®) seul ou avec d'autres médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie. L'outil compare les avantages et les effets secondaires des différentes options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Gérer la douleur liée à l'arthrose avec des médicaments: un examen des recherches chez les adultes.

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les adultes atteints d'arthrose qui envisagent de prendre des médicaments contre la douleur afin de décider entre les différentes options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Devrais-je prendre de l'étanercept (Enbrel®) pour la polyarthrite rhumatoïde?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde afin de décider de prendre ou non de l'étanercept (Enbrel®). L'outil compare les avantages et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Devrais-je subir un traitement par ultrasons pour l'arthrose du genou?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les adultes souffrant d'arthrose à décider s'ils doivent ou non suivre un traitement par ultrasons. L'outil compare les avantages et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Le traitement de l'arthrose

    UpToDate - patient information
    Il existe de nombreuses options de traitement de l'arthrite telles que le repos, la perte de poids, la physiothérapie, les appareils fonctionnels, l'application de chaleur et de froid, les médicaments, ou la chirurgie. Lisez cette ressource afin d'en apprendre plus sur les traitements éprouvés et non prouvées. Parlez à votre médecin au sujet des meilleures options de traitement pour vous. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Quelles sont mes options pour gérer l'arthrose de la hanche ou du genou?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les gens à décider des méthodes de gestion de l'arthrose de la hanche ou du genou. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires de cinq options. L'outil est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La bursite

    Mayo Clinic
    La bursite provoque un gonflement douloureux et une raideur dans les articulations comme l'épaule, le coude, la hanche et le genou. Vous êtes plus susceptibles de souffrir d'une bursite en vieillissant. Les traitements incluent les médicaments, la physiothérapie et, dans les cas extrêmes, la chirurgie. Cette ressource (disponible en anglais) offre des conseils pour la prévention et des remèdes maison.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Éducation des patients: symptômes et diagnostic de l'arthrose (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    L'arthrose est un type d'arthrite courant provoqué par une perte progressive du cartilage des articulations. Les symptômes communs incluent la douleur, la raideur et la perte de mobilité articulaire. Le vieillissement est l’un des facteurs de risque les plus importants pour l'arthrose. Apprenez-en plus sur les risques et le diagnostic de l'arthrose dans cette ressource (disponible en anglais).
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie

    UpToDate - patient information
    Les médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie sont utilisés pour traiter la polyarthrite rhumatoïde. Ils permettent de diminuer la douleur et l'inflammation et de préserver le fonctionnement de l'articulation. Ils peuvent prendre des semaines ou des mois pour offrir un soulagement. Cette ressource (disponible en anglais) offre plus de détails sur ces médicaments.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Éducation des patients: la goutte (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    La goutte est une affection douloureuse qui se développe chez certaines personnes qui ont un taux élevé d'acide urique dans le sang. Cette condition peut être évitée avec des anti-inflammatoires et en abaissant le taux d'acide urique grâce des changements dans l'alimentation. L'objectif du traitement est de réduire la douleur. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Éducation des patients: la douleur au genou (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Le genou est l'articulation du corps qui est la plus à risque de subir des blessures et d'être affectée par l'arthrite. Le traitement contre la douleur au genou comprend de la glace, des étirements et des exercices de musculation. Essayez d'éviter les activités qui mettent de la pression sur vos genoux. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Éducation des patients: l'arthrite psoriasique (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    L'arthrite psoriasique provoque des douleurs articulaires et une raideur chez les personnes atteintes de psoriasis. Elle cause souvent des problèmes aux ongles et aux yeux. Le traitement peut inclure une perte de poids, de l'exercice, de la chaleur et de la physiothérapie. Les médicaments peuvent également aider. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Éducation des patients: la bursite (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    La bursite est une inflammation douloureuse des poches remplies de liquide dans les articulations. Le traitement de la bursite comprend des analgésiques, des injections de stéroïdes et des antibiotiques s'il y a une infection. La glace, la physiothérapie et les coussinets pour protéger les articulations peuvent également aider. Cette ressource, qui est disponible en anglais, offre plus d'information.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Éducation des patients: les thérapies complémentaires et alternatives pour la polyarthrite rhumatoïde (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie inflammatoire chronique qui affecte habituellement les articulations. L'exercice, les médicaments et la physiothérapie peuvent aider à soulager les symptômes de la PR. Cette ressource (disponible en anglais) fait un survol des données probantes sur les effets des changements de régime alimentaire, des suppléments, de l'acupuncture, des aimants et d'autres traitements pour la PR.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La spondylarthrite ankylosante et autres spondylarthropathies

    UpToDate - patient information
    La spondylarthrite ankylosante est une maladie inflammatoire chronique des vertèbres (les os du dos) qui est liée à l'arthrite. Elle provoque souvent des douleurs et une raideur dans le dos et le cou. Cette ressource (disponible en anglais) présente les symptômes, le diagnostic, les complications et le traitement de cette maladie.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Qu'est-ce que je peux faire pour prévenir les attaques de goutte?

    Informed Health Online
    Les attaques de goutte sont causées par des niveaux élevés d'acide urique dans votre corps. Diminuez la quantité de viande, de poisson et de fruits de mer dans votre alimentation et évitez de consommer de l'alcool afin de réduire le risque d'avoir une attaque de goutte. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Éducation des patients: les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) aident à soulager la douleur et l'inflammation. Ces médicaments sont parmi les plus couramment utilisés. Les AINS peuvent entraîner des complications pour les personnes qui sont atteintes de certaines maladies ou qui prennent certains médicaments. Lisez cette ressource (disponible en anglais) pour obtenir plus de détails et pour discuter avec votre médecin.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Éducation des patients: le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    La polyarthrite rhumatoïde peut mener à une raideur articulaire, de la douleur et de l'inflammation. Les médicaments et la physiothérapie peuvent aider à améliorer les symptômes. Essayez également l'exercice, le repos et les changements de régime alimentaire. Les suppléments à base de plantes et les suppléments nutritionnels ne sont pas recommandés. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les crises de goutte aiguë: le soulagement de la douleur

    Informed Health Online
    Certains médicaments peuvent soulager les symptômes de crises de goutte aiguë, y compris les analgésiques anti-inflammatoires, la colchicine et les corticostéroïdes. Certains ont des effets secondaires plus graves. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les infections des articulations (au-delà des notions de base)

    UpToDate - patient information
    Les bactéries peuvent provoquer des infections dans les articulations naturelles et artificielles. Les symptômes comprennent de la douleur et de l'enflure avec ou sans fièvre. Le traitement des infections comprend des antibiotiques et peut nécessiter le retrait d'une articulation artificielle et/ou des tissus qui l'entourent. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Le yoga pour l'arthrite

    Johns Hopkins Arthritis Center
    Le yoga peut renforcer votre force, votre flexibilité et votre équilibre. Le yoga peut ainsi être bénéfique pour les personnes souffrant d'arthrite. Cet exercice peut aider à promouvoir la santé des articulations. Commencez doucement avec de petits mouvements et arrêtez si ça fait mal. Cette ressource (disponible en anglais) offre des conseils pour vous joindre à une classe ou pour faire du yoga à la maison.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Éducation des patients: l'arthrite et l'exercice (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    L'exercice régulier peut vous aider si vous avez des douleurs liées à l'arthrite. Parlez à votre médecin au sujet des exercices spécifiques qui devraient être évitées avant de commencer un programme d'exercice. Cette ressource (disponible en anglais) comprend des liens vers des exercices conçus pour les personnes atteintes d'arthrite.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Polyarthrite rhumatoïde : l'exercice est-il important ?

    Mayo Clinic
    L'exercice est l'une des principales options de traitement utilisées pour réduire l'invalidité associée à la polyarthrite rhumatoïde. Il peut aider à améliorer la force et la flexibilité, ce qui se traduit par un soutien pour les articulations et aide à la fonction articulaire. Cela permet également de réduire la fatigue et la dépression sans aggraver les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. Tenez compte de la gravité de votre polyarthrite rhumatoïde et de l'état de vos hanches et de vos genoux lorsque vous choisissez le type d'exercice à pratiquer. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La polyarthrite rhumatoïde

    Mayo Clinic
    La polyarthrite rhumatoïde est une maladie définie par une inflammation chronique. Elle affecte les articulations, entraînant douleur, gonflement et raideur, et peut également avoir un impact négatif sur le cœur, les vaisseaux sanguins, les poumons, les yeux, la peau, etc. Certains traitements comprennent une variété de médicaments en vente libre et sur ordonnance, la chirurgie et l'exercice. Consultez un médecin si vous ressentez des douleurs articulaires et un gonflement continus. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Exercice pour la polyarthrite rhumatoïde

    Health Link B.C.
    Les étirements, le renforcement et le conditionnement sont trois formes d'exercice pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. L'exercice peut aider à diminuer la douleur et à améliorer le fonctionnement physique de cette population. Cependant, s'engager dans cette activité ne doit être fait qu'après avoir consulté un médecin et en tenant compte des problèmes de sécurité potentiels. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    9 meilleurs exercices pour la douleur de la polyarthrite rhumatoïde

    Medical News Today
    L'exercice peut offrir plusieurs avantages aux personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, tels que le soulagement des symptômes, le renforcement de la force, ainsi que l'amélioration de la fonction articulaire, de la forme physique et de la flexibilité. Les étirements, la marche, le tai-chi, le cyclisme, la musculation et le jardinage sont quelques-unes des options d'exercices disponibles. La sécurité et le confort sont des considérations importantes. Les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde devraient collaborer avec un médecin et un physiothérapeute pour élaborer un programme ou une routine d'exercices sur mesure. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Arthrose

    Mayo Clinic
    L'arthrose est la forme d'arthrite la plus répandue. Elle provoque des douleurs, une sensibilité, une raideur et une perte de flexibilité des articulations. Elle peut être traitée avec des médicaments, différents types de thérapie ou une intervention chirurgicale. Des changements dans les habitudes de vie pourraient également aider à gérer les symptômes. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Arthrose

    Patient.co.uk
    L'arthrose est causée par des dommages et une inflammation des articulations. Si vous souffrez d'arthrose, vous pouvez ressentir de la douleur, de la raideur, un gonflement et une amplitude de mouvement limitée. Les symptômes peuvent être traités avec des changements dans les habitudes de vie, de la physiothérapie, des médicaments ou une chirurgie. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Sténose du rachis lombaire: devrais-je subir une chirurgie?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les patients atteints de sténose spinale lombaire à décider s'ils doivent ou non subir une intervention chirurgicale. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil inclut également des options alternatives à la chirurgie telles que les médicaments, l'exercice, et/ou la physiothérapie. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    La polyarthrite rhumatoïde: le méthotrexate est-il indiqué pour vous?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde afin de décider de prendre ou non du méthorexate. L'outil compare les avantages et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Arthrite: devrais-je subir une chirurgie de remplacement du genou?

    OHRI
    La chirurgie de remplacement du genou n'est généralement recommandée que pour les personnes qui sont incapables de contrôler leurs douleurs avec d'autres traitements. Les risques associés à la chirurgie incluent des caillots de sang, des articulations instables et des rotules disloquées. Cet outil (disponible en anglais) offre des réponses aux questions fréquemment posées pour vous aider à prendre une décision concernant le remplacement du genou.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La goutte

    Mayo Clinic
    Les symptômes de la goutte comprennent une douleur soudaine et intense, ainsi qu'une rougeur et une sensibilité dans les articulations. Le traitement implique généralement des médicaments. Limitez votre consommation d'alcool, de sucre et d'aliments riches en purines (par exemple, la viande rouge et les fruits de mer) afin d'aider à prévenir la goutte. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La douleur articulaire

    Mayo Clinic
    Appliquez de la glace pendant 15-20 minutes quelques fois par jour, utilisez un coussin chauffant et essayez un analgésique en vente libre pour soulager la douleur articulaire modérée. Consultez votre médecin si vous avez des douleurs articulaires avec enflure, rougeur, sensibilité ou chaleur autour de l'articulation ou si votre douleur articulaire est causée par une blessure. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Le rôle du poids corporel dans l'arthrose

    Johns Hopkins Arthritis Center
    Le maintien d'un poids santé peut réduire votre risque d'arthrose et réduire la douleur pour ceux et celles qui sont déjà atteints par la maladie. Pour vous aider à perdre du poids et à maintenir un poids santé, réduisez votre consommation de graisses alimentaires ainsi que votre apport calorique total, et assurez-vous de faire au moins 30 minutes d'activité physique chaque jour. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Le rôle de l'exercice dans la gestion de l'arthrite

    Johns Hopkins Arthritis Center
    Faire de l'exercice peut vous aider à diminuer l'inconfort et la raideur qui sont causés par l'arthrite. Cela peut aussi vous aider à améliorer votre humeur et réduire l'anxiété. Faire des exercices d'intensité modérée sur une base quotidienne est la meilleure option. Plus de conseils sont offerts dans cette ressource (disponible en anglais).
  • Évaluation d'une ressource Web

    Le régime alimentaire pour la goutte: ce qui est permis et ce qui ne l'est pas

    Mayo Clinic
    Un régime alimentaire approprié peut vous aider à contrôler vos crises de goutte et à soulager la douleur. Mangez moins de viande, de volaille et de poisson. Buvez moins d'alcool (surtout la bière) et buvez beaucoup d'eau. Mangez des grains entiers, des fruits et des légumes. Puisque l'obésité est un facteur de risque, perdre du poids peut vous aider. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Trouble temporo-mandibulaire: devrais-je subir une chirurgie pour la douleur à la mâchoire?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes souffrant de troubles temporo-mandibulaires à décider si elles doivent ou non subir une intervention chirurgicale. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Les déchirures du ménisque: devrais-je subir une intervention chirurgicale?

    OHRI
    Cette outil d'aide à la décision pour les patients aide les personnes atteintes d'une déchirure du ménisque à décider si elles doivent ou non subir une intervention chirurgicale en comparant les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Cet outil comprend également des options de traitement alternatives à la chirurgie, telles que le traitement à domicile et la physiothérapie. Cet outil est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Arthrite: devrais-je subir une chirurgie de remplacement de la hanche?

    OHRI
    La chirurgie de remplacement de la hanche n'est généralement recommandée que pour les personnes incapables de contrôler leur douleur avec d'autres traitements. Cet outil d'aide à la décision comprend des questions à discuter avec votre médecin. Cet outil est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Rupture du ménisque: devrais-je passer un test diagnostique (IRM ou arthroscopie)?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les patients chez qui on suspecte une déchirure méniscale à décider s'ils doivent subir un test diagnostique (IRM ou arthroscopie) ou essayer d'autres méthodes de traitement telles que la physiothérapie ou un traitement à domicile. L'outil facilite le processus décisionnel en comparant les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Oignons: devrais-je avoir une chirurgie?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes atteintes d'oignons à décider d'avoir ou non une intervention chirurgicale pour soulager les symptômes. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Orteils en marteau, en griffe, ou en maillet: devrais-je avoir une chirurgie?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes atteintes d'une déformation de l'orteil qui affecte leurs activités quotidiennes afin de décider de subir ou non une chirurgie. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Arthrite: devrais-je subir une chirurgie de remplacement de l'épaule?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes atteintes d'arthrose à décider si elles doivent ou non subir une chirurgie de remplacement de l'épaule en comparant les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Les options alternatives à la chirurgie incluent la prise de médicaments, les exercices physiques et la physiothérapie. Cet outil est disponible en anglais.
  • Billets du blogue

    Des étirements pour soulager la douleur : comment les différents exercices d’étirement se comparent-ils pour l’arthrose du genou ?

    La recherche confirme que les exercices d’étirement peuvent contribuer à améliorer certains symptômes chez les personnes souffrant d’arthrose du genou.
  • Billets du blogue

    Les maladies rhumatismales ou musculosquelettiques et l’exercice : faire un pas dans la bonne direction avec les moniteurs d’activité portables

    Nous avons tous besoin d’un coup de pouce de temps en temps. L’augmentation de l’activité physique est un domaine dans lequel certains d’entre nous ont besoin d’une aide supplémentaire et de motivation. Les moniteurs d’activité portables peuvent être une source de soutien pour les personnes vivant avec une maladie rhumatismale ou musculosquelettique qui cherchent à augmenter leur niveau d’activité.
  • Billets du blogue

    Ce que vous ignorez sur l’exercice physique et la polyarthrite rhumatoïde

    Oyez patientes et patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et vous, leurs aidants ! Savez-vous ce qu’il en est de l’exercice en tant qu’option thérapeutique ? Jetez un coup d’œil à ce billet de blogue pour découvrir les différentes options d’exercice et ce qu’elles peuvent apporter.
  • Billets du blogue

    L’acétaminophène (le Tylenol) : Une solution « de facilité » pour l’arthrose du genou et de la hanche ?

    Pendant des années, le Tylenol a été une option de traitement pour les patients souffrant d’arthrose du genou et de la hanche et leurs prestataires de soins de santé. Mais de nouvelles recherches remettent en question l’efficacité de cette option de traitement.
  • Billets du blogue

    Des douleurs aux genoux ? Qu’en est-il de l’acupuncture ?

    Pour les personnes souffrant d’arthrose du genou, vivre sans douleur peut sembler un rêve lointain. L’ancienne pratique de l’acupuncture peut offrir aux gens un moyen de réduire leur douleur et de reprendre leurs activités quotidiennes.
  • Billets du blogue

    Des douleurs aux genoux ? Qu’en est-il de l’acupuncture ?

    Pour les personnes souffrant d’arthrose du genou, vivre sans douleur peut sembler un rêve lointain. L’ancienne pratique de l’acupuncture peut offrir aux gens un moyen de réduire leur douleur et de reprendre leurs activités quotidiennes.
  • Billets du blogue

    Souffrez-vous de la goutte? Explorez vos options de traitement

    Une crise de goutte peut être une expérience très désagréable et douloureuse. Plusieurs options de traitement sont disponibles, alors parlez avec votre professionnel de soins de santé pour savoir quel traitement pourrait fonctionner le mieux pour vous.
  • Billets du blogue

    La télésanté: une solution nouvelle à un vieux problème — aider les personnes atteintes de maladies chroniques à prendre mieux soin d’elles-mêmes

    Ne vous laissez pas abattre par une maladie chronique! La télésanté est un moyen prometteur de se connecter à son prestataire de soins et de mieux prendre en charge sa maladie.
  • Billets du blogue

    Trois options non conventionnelles pour le soulagement de la douleur

    Des options non conventionnelles pour la prise en charge de la douleur peuvent apporter du soulagement sans les risques associés aux médicaments sur ordonnance.
  • Billets du blogue

    La chirurgie de remplacement de la hanche par mini incision : Êtes-vous faits l’un pour l’autre ?

    Si vous ou quelqu'un que vous connaissez nécessitez un remplacement de la hanche, découvrez les dernières recherches en comparant les avantages des mini-incisions sur la chirurgie standard.
  • Billets du blogue

    Les agents biologiques contre la polyarthrite rhumatoïde: des risques potentiels accompagnent les bienfaits

    Une nouvelle classe de médicaments améliore significativement l’évolution et les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, mais on l’associe à des effets secondaires potentiellement graves.
  • Billets du blogue

    Mal aux genoux? Les bons types d’exercice peuvent soulager la douleur et améliorer l’équilibre

    L'arthrose endommage les articulations comme le genou, provoquant de la douleur, de la rigidité, une incapacité et un risque accru de chutes. Les personnes qui en souffrent ont tendance à éviter l'exercice et l'activité physique par peur d'inconfort. Toutefois, certains types d’exercice aident à soulager les symptômes et à améliorer la souplesse, l’équilibre et le fonction physique.