C'est le mois de la nutrition! Des stratégies pour vous aider à vieillir de manière optimale

Le Mois national de la nutrition est célébré chaque année au mois de mars et vise à éduquer les gens à faire des choix éclairés sur les aliments qu'ils mangent et à les aider à développer de saines habitudes alimentaires. Tout comme l'exercice, la nutrition est un élément important d'un vieillissement optimal. Il existe d'innombrables régimes populaires, mais pour beaucoup de ces régimes, il y a un manque de données probantes pour déterminer s'ils aident vraiment les gens à perdre du poids et s'ils sont sécuritaires.

Lorsque nous parlons de nutrition, nous devons considérer plus que la simple nourriture que nous mangeons. Les stratégies nutritionnelles comprennent les régimes alimentaires, les conseils nutritionnels, les suppléments nutritionnels oraux (par exemple, les acides aminés, la créatine, l'acide alpha-linoléique, le bêta-méthyl butyrate, la leucine ou les protéines), ou toute combinaison des trois. Plusieurs stratégies nutritionnelles - y compris le counseling nutritionnel, les suppléments et les changements alimentaires - peuvent aider certains aspects de la composition corporelle. En outre, la combinaison de plusieurs stratégies peut offrir de plus grands avantages que l'utilisation d'une seule stratégie.

Apprenez-en plus sur le rôle de la nutrition et ce que la recherche dit sur les régimes populaires ci-dessous.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.