+AA
En

Oh les beaux légumes ! Un régime végétarien peut-il vous aider à perdre du poids?

Les messages clés

  • Le nombre d’adultes en surpoids ou obèses est en hausse dans le monde. 
  • La recherche montre qu’un régime lacto-ovo-végétarien et végétalien peut vous aider à perdre du poids à court terme. Les régimes végétaliens et les régimes végétariens jumelés avec un apport calorique restreint produisent la plus grande perte de poids. 
  • Il faut davantage de recherches sur les bienfaits à long terme des régimes végétariens sur la perte de poids.

Perdre du poids et ne pas le reprendre n’est pas une tâche facile. Devriez-vous adopter un régime faible en glucides, sans gluten, méditerranéen, crudivore ou paléolithique? Pourquoi ne pas essayer le bon vieux végétarisme? Ou serait-il préférable de vous mettre au véganisme? Lorsque vous souhaitez perdre quelques kilos, il est difficile de savoir quelle direction prendre.

À l’échelle mondiale, près de 37% des adultes étaient considérés en surpoids ou obèses en 2013; un nombre qui augmente depuis au moins quatre décennies (1).

Il ne fait aucun doute que c’est bon de maintenir un poids santé. Le surpoids ou l’obésité augmentent le risque de nombreux problèmes de santé, y compris l’hypertension artérielle, le diabète, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, l’apnée du sommeil, la maladie mentale et le cancer (2).

Le végétarisme est également en hausse. En 2015, environ 3 millions de Canadiens — soit 8 % de la population — suivaient un régime végétarien ou principalement végétarien, selon un sondage réalisé par la Vancouver Humane Society (3). Les végétariens se divisent en deux types principaux. Les lacto-ovo-végétariens évitent la viande, mais consomment du lait et des œufs, tandis que les végétaliens mangent une diète à base de plantes sans aucun produit d’origine animale (4). Les recherches associent un régime végétarien à une diminution du risque de maladies chroniques comme le diabète et les maladies cardiaques (5).

Les régimes végétariens favorisent la perte de poids parce qu’ils se concentrent sur les aliments riches en nutriments et de faible teneur calorique comme les fruits, les légumes, les grains entiers, les noix, les graines et le soja. Les régimes végétaliens vont encore plus loin et éliminent les aliments riches en calories comme le fromage. Mais être végétarien ne signifie pas automatiquement consommer moins de calories. Après tout, beaucoup d’aliments végétariens et végétaliens renferment une profusion de calories — pensez aux fromages de soja, aux fritures, aux barres énergétiques et même aux biscuits et aux tartes (6).

Alors, un régime végétarien peut-il aider à perdre du poids ? 

Ce que la recherche nous apprend

Les personnes qui suivent un régime végétarien sont plus susceptibles de perdre du poids par rapport aux personnes qui suivent des plans nutritionnels non végétariens. Les végétaliens ont tendance à perdre plus de poids que les lacto-ovo-végétariens. En outre, les personnes qui suivent un régime végétalien ou lacto-ovo-végétarien et qui délibérément mangent moins de calories connaissent une plus grande perte de poids que les individus qui suivent ces régimes sans consommer moins de calories. On a démontré que les bienfaits des régimes végétariens sur la perte de poids durent pendant au moins 12 mois et peut-être plus longtemps, mais plus de recherches sont nécessaires pour déterminer si ces régimes régulent le poids à long terme (5).

L’élimination des produits d’origine animale de votre alimentation ne garantit pas que les kilos disparaissent par magie. Mais si vous vous sentez motivés et que vous faites de bons choix alimentaires, le régime lacto-ovo-végétarien ou végétalien peut vous aider à perdre du poids.


À Propos des Auteurs

Références

  1. Ng M, Fleming T, Robinson M, et coll. Global, regional, and national prevalence of overweight and obesity in children and adults during 1980-2013: A systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2013. Lancet. 2014; 384(9945):766-781.  
  2. Centers for Disease Control and Prevention. Adult obesity causes & consequences. [Internet] 2017. [consulté en novembre 2017]. Disponible en ligne en anglais: https://www.cdc.gov/obesity/adult/causes.html 
  3. Pippus A. Almost 12 million Canadians now vegetarian or trying to eat less meat! [Internet] 2015. [consulté en novembre 2017]. Disponible en ligne en anglais:  http://www.vancouverhumanesociety.bc.ca/almost-12-million-canadians-now-vegetarian-or-trying-to-eat-less-meat  
  4. Huang R, Huang C, Hu F, et coll. Les régimes végétariens et la réduction de poids: une méta-analyse d'essais contrôlés randomisés. J Gen Intern Med. 2016; 31(1):109-116. doi: 10.1007/s11606-015-3390-7.
  5. Fraser GE. Vegetarian diets: What do we know of their effects on common chronic diseases? Am J Clin Nutr. 2009; 89(5):1607S-1612S. doi: 10.3945/ajcn.2009.26736K. 
  6. Zeratsky K. Si je commence un régime végétarien, est-ce que je vais perdre du poids? [Internet] 2015. [consulté en novembre 2017].

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Les billets du blogue sont présentés à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas les conseils de vos propres professionnels de la santé.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2017 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation