Stratégies de traitement et de prévention du diabète

Le diabète est une maladie chronique qui perturbe la capacité du corps à réguler la glycémie. C'est une cause majeure de cécité, d'insuffisance rénale, de crises cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux, d'amputations des membres inférieurs et même de décès prématurés. Selon l'Association canadienne du diabète, il y a aujourd'hui 11 millions de Canadiennes et Canadiens atteints de diabète ou de pré-diabète. Ce chiffre représente environ 10% de la population et devrait atteindre 12% d’ici 2025. Le diabète devient de plus en plus fréquent avec l’âge. Au Canada, une personne âgée sur six déclare être atteinte de la maladie. Le diabète de type 2 est le plus fréquent, représentant 90 à 95% de tous les cas.

Les individus peuvent souvent jouer un rôle actif afin de gérer leurs maladies chroniques comme le diabète. L'autogestion est un modèle de soins qui permet aux individus de contrôler leurs propres traitements. Mais la gestion du diabète implique beaucoup de responsabilités et certains individus peuvent se sentir dépassés. Nous avons rassemblé ci-dessous certaines de nos ressources pour vous aider à faire des choix éclairés en matière de gestion de la maladie.

Ressources en vedette

Pour une liste complète des ressources du Portail sur le diabète, cliquez ici.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.