Toutes les chutes ne sont pas inévitables: voici comment vous pouvez les prévenir

Si nous devons envisager de prévenir les chutes toute l’année, novembre est le mois de la prévention des chutes, consacré à la sensibilisation aux causes et à la meilleure façon de les prévenir. En vieillissant, il est plus probable que nous ayons des chutes dues à des problèmes tels que des maladies chroniques, des problèmes d'équilibre, une mauvaise vision, des troubles cognitifs ou des effets secondaires des médicaments. Des chaussures inadéquates et des objets qui traînent au sol peuvent également causer des chutes. Les chutes peuvent être un événement marquant pour la vie, une chute sur cinq entraînant une fracture ou une blessure à la tête. Cela peut également entraîner une perte de confiance en soi en raison de la peur de retomber. La bonne nouvelle est que toutes les chutes ne sont pas inévitables. De nombreuses mesures peuvent être prises pour les prévenir. Par exemple, maintenez des pieds en bonne santé et faites des exercices pour aider à maintenir votre équilibre.

Lisez nos ressources ci-dessous pour en savoir plus sur les chutes et sur ce que vous pouvez faire pour les prévenir.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.