Examinons les probiotiques : 3 avantages basés sur des données probantes et liés à leur utilisation

Les messages clés

  • Les probiotiques sont de « bonnes » bactéries. Les prébiotiques sont une source alimentaire qui favorise la croissance des probiotiques.
  • Chez les personnes prenant des antibiotiques, les probiotiques peuvent prévenir la diarrhée associée à une bactérie nocive, Clostridium difficile.
  • La prise de compléments prébiotiques ou probiotiques avant le vaccin contre la grippe peut en augmenter l’efficacité.
  • Chez les personnes dont le système immunitaire est sain, les probiotiques peuvent contribuer à prévenir les infections aiguës des voies respiratoires supérieures.

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, plus précisément des bactéries (1 ; 2). Ils peuvent être consommés par le biais de suppléments et de certains aliments comme les légumes fermentés, les produits enrichis et les produits laitiers de culture. Nous parlons souvent des bactéries en relation avec le large éventail de maladies ou d’affections qu’elles provoquent. Mais saviez-vous que toutes les bactéries ne sont pas « mauvaises » ? Certaines, comme les probiotiques, peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé lorsqu’elles sont administrées ou prises de manière appropriée (1 ; 3-6). Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus.


1. Prévenir la diarrhée

Les antibiotiques sont des médicaments importants et largement prescrits. Cependant, ils peuvent modifier l’équilibre entre les « bonnes » et les « mauvaises » bactéries dans l’intestin. Ce déséquilibre donne l’occasion à une bactérie nocive Clostridium difficile de provoquer des maladies intestinales ou des diarrhées potentiellement mortelles (7 ; 8). La recherche montre que la prise de probiotiques en même temps que des antibiotiques prescrits peut diminuer le risque de développer une diarrhée associée à Clostridium difficile (3 ; 4). Les probiotiques peuvent également contribuer au traitement d’autres problèmes gastro-intestinaux, tels que le syndrome du côlon irritable et la constipation chronique (5).


2. Renforcer l'efficacité des vaccins contre la grippe

Ajoutons maintenant les prébiotiques au mélange. Les prébiotiques favorisent la croissance des bactéries bénéfiques, comme les probiotiques, en agissant comme une source de nourriture (9). La recherche montre que les personnes qui prennent des suppléments de prébiotiques ou de probiotiques avant de se faire vacciner contre la grippe peuvent bénéficier d’une meilleure protection contre certaines souches de grippe. Les personnes âgées en bonne santé qui prennent des suppléments sur une longue période peuvent tirer les plus grands bénéfices de cette stratégie. D’autres recherches sont nécessaires pour étayer ces résultats, discuter de l’innocuité et confirmer les combinaisons de suppléments, le dosage et le moment les plus optimaux (6).


3. Faire obstacle aux infections des voies respiratoires supérieures

Dans le monde, les infections des voies respiratoires supérieures (IVRS) — comme le rhume — sont une source importante de maladie chaque année (10). La recherche montre que chez les personnes ayant un système immunitaire sain, les probiotiques peuvent être efficaces pour prévenir les IVRS aiguës, diminuer la durée moyenne d’un épisode d’IVRS aiguë et réduire le nombre de personnes qui ont recours à des antibiotiques prescrits pour une IVRS aiguë. Ici, les probiotiques étaient souvent consommés avec des aliments à base de lait, sous forme de capsules ou de poudre. D’autres recherches de haute qualité sont nécessaires pour accroître notre certitude dans ces résultats, en particulier pour les personnes âgées (1).


Consultez votre équipe soignante avant d’adopter une stratégie intégrant la consommation de probiotiques ou de prébiotiques, afin de déterminer s’il s’agit de la meilleure stratégie pour vous, et envisagez les formulations, la dose et le moment optimaux. Notez que tous les suppléments ne sont pas sûrs pour tout le monde.

Ressources en vedette


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Zhao Y, Dong BR, Hao Q. Probiotics for preventing acute upper respiratory tract infections. Cochrane Database Syst Rev. 2022; 8:CD006895. doi: 10.1002/14651858.CD006895.pub4.
  2. Reid G, Sanders ME, Gaskins HR, et coll. New scientific paradigms for probiotics and prebiotics. J Clin Gastroenterol. 2003; 37(2):105-118. doi: 10.1097/00004836-200308000-00004.
  3. Johnston BC, Ma S, Goldenberg JZ, et coll. Les probiotiques pour la prévention de la diarrhée associée à Clostridium difficile : une revue systématique et une méta-analyse. Ann Intern Med. 2012; 157(2):878-888. doi: 10.7326/0003-4819-157-12-201212180-00563.
  4. Hempel S, Newberry SJ, Maher AR, et coll. Probiotics for the prevention and treatment of antibiotic-associated diarrhea: A systematic review and meta-analysis. JAMA. 2012; 307(18):1959-1969. doi: 10.1001/jama.2012.3507.
  5. Ford AC, Quigley EM, Lacy BE, et coll. L'efficacité des prébiotiques, probiotiques et symbiotiques pour le syndrome du côlon irritable et la constipation idiopathique chronique : une revue systématique et méta-analyse. Am J Gastroenterol. 2014; 109(10):1547-1561. doi: 10.1038/ajg.2014.202.
  6. Lei WT, Shih PC, Liu SJ, et coll. L'effet des probiotiques et des prébiotiques sur la réponse immunitaire à la vaccination antigrippale chez les adultes: une revue systématique et méta-analyse des essais contrôlés randomisés. Nutrients. 2017; 9(11):E1175. doi: 10.3390/nu9111175. 
  7. Gouvernement du Canada. Système canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens : Rapport de 2022. [Internet] 2023. [consulté en février 2023]. Disponible en ligne : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/medicaments-et-produits-sante/systeme-canadien-surveillance-resistance-antimicrobiens-rapport-2022.html
  8. Oake N, Taljaard M, van Walraven C, et coll. The effect of hospital-acquired Clostridium difficile infection on in-hospital mortality. Arch Intern Med. 2010; 170(2):1804-1810. doi: 10.1001/archinternmed.2010.405.
  9. Lewis, S. Probiotics and prebiotics: What’s the difference? [Internet] 2023. [consulté en février 2023]. Disponible en ligne en anglais : https://www.healthline.com/nutrition/probiotics-and-prebiotics
  10. Institute for Health Metrics and Evaluation. Upper respiratory infections — Level 3 cause. [Internet] 2023. [consulté en février 2023]. Disponible en ligne en anglais : https://www.healthdata.org/results/gbd_summaries/2019/upper-respiratory-infections-level-3-cause

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.