+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Chez les personnes à qui on prescrit des antibiotiques, les probiotiques réduisent le risque de contracter la diarrhée associée à C. difficile sans provoquer d’effets indésirables importants

Johnston BC, Ma S, Goldenberg JZ, et coll. [TITRE] Ann Intern Med 2012; 157 : 878-988.

Question à l’étude

        Chez les adultes et les enfants recevant des antibiotiques, quelles sont l’efficacité et l’innocuité des probiotiques pour la prévention de la diarrhée associée à C. difficile ?

Contexte

        Les bactéries C. difficile causent de graves diarrhées et d’autres maladies intestinales. La diarrhée associée à C. difficile se produit le plus souvent chez les personnes âgées hospitalisées qui reçoivent des antibiotiques. C. difficile est impliqué dans environ un tiers des cas de diarrhée liée à l’utilisation des antibiotiques. Une étude canadienne de 136 877 admissions à l’hôpital a montré que 1 patient sur 10 qui contracte C. difficile va en mourir.

        Les probiotiques sont des micro-organismes qui peuvent contrer les perturbations dans l’intestin. Ils peuvent aussi s’opposer à la propagation des mauvaises bactéries.

        Les types courants de probiotiques sont L. acidophilus, L. casei, L. rhamnosuset S. boulardii. Ils sont de plus en plus en vente dans les magasins d’aliment naturel et les supermarchés comme capsules et suppléments nutritionnels à base de produits laitiers. Leur coût et l’occurrence de leurs effets secondaires sont faibles.

Comment la revue a été menée

        Ce résumé se base sur une revue systématique et une méta-analyse qui a inclus 20 essais cliniques aléatoires comprenant 3 818 adultes et enfants. Les essais cliniques ont été publiés entre 1989 et 2011.

Ce que les chercheurs ont trouvé

        Parmi les personnes à qui on a prescrit des antibiotiques, les probiotiques réduisent de 66 % le nombre de cas de diarrhée associée à C. difficile — par rapport aux personnes qui n’ont pas pris de probiotiques ou qui ont pris un placebo.

        Dans une population où 5 % des cas contractent diarrhée associée au C. difficile en raison des antibiotiques, les probiotiques empêcheraient 33 épisodes par 1 000 habitants. L’utilisation des probiotiques n’entraîne aucun effet secondaire.

        Des données solides appuient l’effet protecteur des probiotiques dans la prévention des diarrhées associées au C. difficile.

Conclusion

        Chez les personnes qui prennent des antibiotiques, les probiotiques réduisent de 66 % la diarrhée associée au C. difficile.

Les probiotiques comparés à l’absence de probiotiques chez les patients recevant un traitement antibiotique

Résultats

Avec probiotiques :

Sans probiotiques

Diarrhée associée au C. difficile*

2 %

6 %

† Effets indésirables

10 %

13 %

* Différence statistiquement significative

† Le plus souvent des crampes abdominales, des nausées, de la fièvre, des selles molles, des flatulences et des perturbations du goût




Glossaire

Placebo
A harmless, inactive, and simulated treatment.

Ressources Web connexes

  • La maladie d'Alzheimer: est-ce que les produits à base de Ginkgo biloba peuvent aider?

    Informed Health Online
    Les suppléments de Gingko biloba (240 mg par jour) peuvent aider à réduire les symptômes de la maladie d'Alzheimer et vous permettre de mieux effectuer vos tâches quotidiennes. Soyez conscient que le Gingko biloba peut interagir avec d'autres médicaments, alors parlez-en à votre médecin avant de prendre des suppléments. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Certains médicaments à base de plantes peuvent soulager les maux de dos à court terme

    Institute for Work & Health
    Certains médicaments à base de plantes peuvent aider à soulager les maux de dos. La griffe du diable, l'écorce de saule et la cayenne peuvent aider à réduire la douleur à court terme. Cependant, il n'y a aucune données probantes que ces substances sont sans danger et utiles à long terme. Cette ressource est disponible en anglais.
  • La vitamine C peut-elle vous maintenir en bonne santé?

    Informed Health Online
    Les recherches révèlent que les suppléments de vitamine C ne préviennent pas le rhume, mais ils peuvent réduire la durée des symptômes du rhume. Si vous les prenez avant d'avoir des symptômes de rhume, ils peuvent également soulager certains symptômes. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation