Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Le régime Portfolio associé à un régime Step II du NCEP peut réduire les multiples facteurs de risque cardiométabolique

Chiavaroli L, Nishi SK, Khan TA, et al. Les habitudes alimentaires et les maladies cardiovasculaires: une revue systématique et méta-analyse des essais contrôlés Prog Cardiovasc Dis. 2018;61:43-53.

Question abordée par la revue systématique

Quel est l’effet du régime Portfolio en association avec le régime Step II du Programme national d’éducation sur le cholestérol (NCEP) sur le cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et d’autres facteurs de risque de diabète et de maladie cardiovasculaire (également appelés facteurs de risque cardiométaboliques), par rapport au régime STEP II du NCEP seul?

Contexte

Le régime Portfolio est un régime à base de plantes composé de quatre types d’aliments qui, selon les recherches, ont un effet hypocholestérolémiant: ≥ 45 g / jour de noix (par exemple, arachides), ≥ 20 g / jour de fibres visqueuses qui se dissolvent dans l’eau (par exemple, provenant de l'avoine, de l’orge, etc.), 2 g / jour de stérols végétaux (par exemple, la margarine enrichie en stérols végétaux) et ≥ 50 g / jour de protéines végétales (par exemple, du soja ou des graines séchées telles que des haricots, des lentilles ou des pois). Ce régime a été recommandé dans certaines lignes directrices développées par des leaders mondiaux dans les domaines du diabète et de la santé du cœur. Le régime Step II du NCEP comprend 30% ou moins de calories de graisse totale, moins de 7% de calories de graisse saturée et moins de 200 mg / jour de cholestérol. Il est parfois utilisé avec le régime Portfolio. L'Association européenne pour l'étude du diabète, qui n'a pas formulé de recommandations spécifiques pour le régime Portfolio, a commandé une revue systématique et une méta-analyse afin de déterminer si des modifications étaient nécessaires dans leurs recommandations. La revue s'est concentrée sur le régime Portfolio en combinaison avec le régime Step II du NCEP.

Comment la revue a été réalisée

Il s'agit d'une revue systématique et d'une méta-analyse de cinq essais contrôlés randomisés et d'essais contrôlés non randomisés publiés entre 2002 et 2011, portant sur 439 participants au total.

  • Les participants étaient des adultes généralement âgés de 54 à 65 ans, ayant un excès de poids, un taux de cholestérol élevé, mais aucun antécédent de diabète ou de maladie cardiovasculaire.
  • Les participants suivaient un régime Step II du NCEP avant le début de chaque étude incluse dans la revue. Ensuite, au cours de chaque étude, les participants ont reçu l’une des deux approches du régime Portfolio: 1) ils ont reçu de la nourriture afin de pouvoir suivre soit le régime standard du Portfolio, soit une version améliorée riche en graisses mono-insaturées (par exemple, un type de graisse trouvée dans l'huile de tournesol ou d'avocat); ou 2) ils ont reçu soit du counseling nutritionnel de routine (deux visites à la clinique de 40 à 60 minutes), soit du counseling nutritionnel intensif (sept visites à la clinique de 40 à 60 minutes) d'un diététiste sur l'intégration des aliments du régime Portfolio dans leur propre régime alimentaire.
  • Les chercheurs ont mesuré les modifications suivantes: des indicateurs de contrôle de la glycémie; cholestérol LDL et autres types de graisses présentes dans le sang (cholestérol total [TC], triglycérides [TG], cholestérol non HDL et cholestérol HDL); l'apolipoprotéine B [apoB] (aide à transporter la graisse); tension artérielle; protéine C-réactive [CRP] (un marqueur de l'inflammation); risque estimé de maladie coronarienne sur 10 ans; et poids corporel.
  • Les résultats ont été comparés aux personnes des groupes témoins ayant reçu des conseils diététiques sur le régime Step II du NCEP ou des aliments répondant aux critères du régime Step II du NCEP afin de pouvoir le suivre.
  • Tous les essais inclus dans la revue systématique ont reçu un financement d'organismes (par exemple, des agences de recherche en santé financées par le gouvernement) et de l'industrie (par exemple, des chefs de file du domaine du diabète).

Ce que les chercheurs ont trouvé

Aucun essai portant sur l'effet du régime Portfolio sur les mesures de contrôle de la glycémie n'a été trouvé. Globalement, le régime Portfolio associé à un régime Step II du NCEP a permis de réduire efficacement les facteurs de risque cardiométaboliques suivants chez les adultes présentant un taux de cholestérol élevé, par rapport au régime Step II seul:

  • cholestérol LDL, CT, TG, cholestérol non HDL et apoB
  • tension artérielle systolique et diastolique
  • le marqueur d'inflammation CRP
  • le risque estimé de maladie coronarienne sur 10 ans

Cependant, il n'y avait aucun effet sur le cholestérol HDL (aussi appelé bon cholestérol) et sur le poids. Les données probantes corroborant les résultats concernant le cholestérol LDL, le CT, le TG, le C non HDL, le apoB et le poids ont été jugées de grande certitude, alors que les données probantes concernant le cholestérol HDL, la tension artérielle, la CRP et les cancers coronariens à 10 ans le risque de maladie cardiaque a été évalué comme présentant une certitude moyenne. Il est nécessaire de mener davantage de recherches avec des études plus vastes et de meilleure qualité pour confirmer les conclusions de cette revue et établir l’impact du régime alimentaire sur les événements cardiaques réels.

Conclusion

Le régime Portfolio associé au régime Step II du NCEP peut réduire les multiples facteurs de risque cardiométaboliques, notamment le cholestérol LDL, cible principale de la prévention des maladies cardiovasculaires. Ces réductions pourraient améliorer le risque estimé de maladie coronarienne sur 10 ans.




Ressources Web connexes

  • Le dépistage du risque de coronaropathie

    Health Link B.C.
    Les hommes de plus de 40 ans et les femmes post-ménopausées ou âgées de plus de 50 ans devraient passer un dépistage de la coronaropathie tous les 1 à 3 ans. Votre risque est plus élevé si vous êtes atteints de diabète, d'hypertension artérielle, d'obésité abdominale, de maladies rénales, ou encore si vous avez des antécédents familiaux de coronaropathie ou si vous fumez. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Taux de cholestérol élevé: est-ce que réduire la quantité de gras dans votre alimentation peut vous aider?

    Informed Health Online
    Mangez moins de gras saturés pour vous aider à prévenir des maladies du coeur. Mangez moins de viande, de beurre, de fromage et de crème pour améliorer votre santé à long terme. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Statines: devrais-je en prendre pour prévenir une crise cardiaque ou un AVC?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes qui envisagent de prendre ou non des médicaments appelés des "statines" afin de réduire leur risque de crise cardiaque et d'AVC. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil comprend également des options de traitement alternatives à la prise de statines telles que tenter de réduire les risques avec des changements dans les habitudes de vie. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire