Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les technologies, telles que les montres connectées ou les téléphones intelligents, peuvent améliorer le comportement et la santé des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires.

Akinosun AS, Polson R, Diaz-Skeete Y, et coll. Interventions de technologies numériques pour la modification des facteurs de risque chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires: une revue systématique et méta-analyse JMIR Mhealth Uhealth. 2021 ; 9 (3) : e21061.

Question à l’étude

Les stratégies numériques sont-elles efficaces pour modifier les comportements et réduire les facteurs de risque chez les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires (MCV) ?

Contexte

Les facteurs de risque liés au mode de vie, tels que l’alimentation, la sédentarité, le tabagisme et l’obésité, sont à l’origine d’environ 50 % des cas de maladies cardiovasculaires. Il existe un nombre croissant de stratégies numériques visant à aider les personnes atteintes ou non de maladies chroniques à améliorer leur santé et à modifier leur comportement. Bien que ces stratégies semblent prometteuses, une synthèse des données sur leur efficacité à modifier les comportements et à améliorer les résultats chez les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires fait défaut.

Comment la revue systématique a été menée

Il s’agit d’une revue systématique et d’une méta-analyse de 25 essais cliniques aléatoires. Les études ont été publiées entre 2002 et 2019 et ont inclus 5 799 personnes.

Les principales caractéristiques de ces études sont les suivantes :

  • Les personnes participantes avaient reçu un diagnostic de maladie cardiovasculaire et étaient âgées en moyenne de 60 ans.
  • Les personnes participantes se sont engagées dans des stratégies numériques — qui combinent l’utilisation d’appareils tels que les téléphones cellulaires/mobiles, la technologie portable, les ordinateurs portables et de bureau avec des technologies telles que l’internet, les applications, la messagerie texte et les capteurs mobiles — seules ou en plus des soins habituels. Parmi les exemples de ces stratégies, on peut citer le soutien par téléphone ou par texto, la télésurveillance, la téléréadaptation, ainsi que la rétroaction et le suivi en ligne.
  • Les scientifiques ont mesuré l’évolution des résultats comportementaux (tels que l’activité physique, l’alimentation, l’adhésion thérapeutique, le tabagisme et la consommation d’alcool) et des résultats cliniques (tels que le cholestérol, l’indice de masse corporelle, la glycémie et la pression artérielle).
  • Les résultats ont été comparés à ceux de groupes témoins qui n’ont reçu que les soins habituels.

Ce que les scientifiques ont découvert

Comparées aux soins habituels, les stratégies numériques peuvent améliorer les comportements et les résultats cliniques suivants chez les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires : une alimentation saine, l’activité physique, l’adhésion thérapeutique (dans certains cas), le comportement sédentaire, le cholestérol total, LDL du « mauvais » cholestérol, et les lipoprotéines (particules de graisses et de protéines présentes dans le sang). En revanche, ils ne semblent pas avoir d’impact sur le tabagisme, la consommation d’alcool, la tension artérielle, la glycémie et l’indice de masse corporelle.

Conclusion

Les stratégies numériques peuvent contribuer à améliorer certains comportements et résultats en matière de santé, ce qui pourrait améliorer la vie des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires.




Ressources Web connexes

  • Le dépistage du risque de coronaropathie

    Health Link B.C.
    Les hommes de plus de 40 ans et les femmes post-ménopausées ou âgées de plus de 50 ans devraient passer un dépistage de la coronaropathie tous les 1 à 3 ans. Votre risque est plus élevé si vous êtes atteints de diabète, d'hypertension artérielle, d'obésité abdominale, de maladies rénales, ou encore si vous avez des antécédents familiaux de coronaropathie ou si vous fumez. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Taux de cholestérol élevé: est-ce que réduire la quantité de gras dans votre alimentation peut vous aider?

    Informed Health Online
    Mangez moins de gras saturés pour vous aider à prévenir des maladies du coeur. Mangez moins de viande, de beurre, de fromage et de crème pour améliorer votre santé à long terme. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Statines: devrais-je en prendre pour prévenir une crise cardiaque ou un AVC?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes qui envisagent de prendre ou non des médicaments appelés des "statines" afin de réduire leur risque de crise cardiaque et d'AVC. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil comprend également des options de traitement alternatives à la prise de statines telles que tenter de réduire les risques avec des changements dans les habitudes de vie. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire