3 stratégies à ajouter à votre boîte à outils d'autogestion du diabète

Plus de 420 millions de personnes vivent avec le diabète dans le monde et ce nombre augmente progressivement. On estime que d'ici 2026, 4,9 millions de Canadiennes et Canadiens vivront avec la maladie. Le diabète devient plus répandu avec l'âge, le diabète de type 2 représentant la plupart des cas. Bien que la surveillance de la glycémie soit un aspect des soins qui est important et bien connu, le diabète nécessite des modifications dans les habitudes de vie pour réduire le risque de complications telles que les maladies cardiaques et les lésions nerveuses, rénales, oculaires et aux pieds. Faire de l'exercice régulièrement, s'appuyer sur vos pairs pour obtenir du soutien et tirer parti de la technologie sont trois stratégies que vous pouvez ajouter à votre boîte à outils d'autogestion.

Faites de l'exercice régulièrement
Faire de l'exercice régulièrement est une partie importante d'un mode de vie sain. Cela contribue à améliorer votre bien-être physique et mental. Les exercices aérobiques effectués sur de plus longues périodes peuvent être particulièrement utiles pour abaisser la glycémie. Il a également été démontré que les activités à rythme plus lent, comme le yoga et le tai-chi, améliorent le contrôle de la glycémie et diminuent la tension artérielle. Que vous préfériez l'intensité d'un entraînement aérobique ou le rythme lent et doux d'une pratique de yoga, incorporer de l'exercice à votre journée est un élément important de la gestion du diabète.

Utilisez vos pairs pour vous soutenir
La recherche montre que le soutien par les pairs peut aider à réduire la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2, par rapport aux personnes qui reçoivent des soins de diabète standard. Des séances de soutien par les pairs plus fréquentes (au moins 1 à 2 fois par mois) et l'inclusion d'un soutien individuel (par rapport au soutien de groupe ou à une combinaison des deux) sont les plus efficaces pour abaisser la glycémie. Les personnes qui ont un taux de sucre dans le sang plus élevé ou un mauvais contrôle de la glycémie au départ peuvent en bénéficier le plus. Pendant des périodes difficiles comme celles-ci, lorsqu'il n'est pas possible de se rencontrer en personne, accéder virtuellement au soutien par les pairs peut encore avoir des bénéfices.

Exploitez le plein potentiel de la technologie
Les recherches ont révélé que la technologie, comme les podomètres et les moniteurs d'entraînement, peut aider à améliorer les résultats du diabète en améliorant la glycémie et certains aspects de la tension artérielle. Les applications de téléphonie mobile se sont également révélées efficaces pour contrôler la glycémie tout en offrant un accès à distance au coaching par des prestataires de soins de santé.

Ajouter ces stratégies à votre boîte à outils d'autogestion peut vous aider à gérer la maladie plus efficacement tout en contribuant à votre santé et à votre bien-être en général. Pour en savoir plus sur la gestion du diabète, lisez nos ressources ci-dessous.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.