Hypertension artérielle? Les stratégies pour améliorer votre santé cardiaque

Le mois de mai est le Mois de l'hypertension au Canada, un mois au cours duquel les professionnels de la santé du pays sensibilisent le public aux risques de l'hypertension et l'encouragent à faire vérifier sa tension artérielle. Au Canada, on estime que 7,4 millions de personnes sont atteintes de cette maladie, ce qui peut accroître le risque d'accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque et d'autres maladies graves. L’hypertension artérielle est considérée comme un résultat "systolique" supérieur ou égal à 140 mm Hg ou un résultat "diastolique" supérieur ou égal à 90 mm Hg. Les experts estiment que les décisions de traitement devraient être basées sur le niveau de risque de chaque individu et non sur les résultats de tension artérielle uniquement. Plusieurs facteurs augmentent le risque de maladie cardiaque, notamment l’âge, le sexe, l’alimentation, l’activité physique, le tabagisme et d’autres maladies telles que le diabète.

Votre médecin déterminera si les médicaments vous conviennent, mais vous pouvez adopter des stratégies pour maintenir votre cœur en bonne santé, grâce notamment à des exercices réguliers, une saine alimentation, une réduction de votre consommation de sel et une meilleure gestion de votre niveau de stress.

Nous avons compilé des ressources récentes éclairées par des données probantes pour vous aider à améliorer votre santé cardiaque.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.