Ne vous fiez pas aux suppléments d’acides gras pour vous protéger contre les maladies cardiaques

Les messages clés

  • Les acides gras comme les oméga-3 et les oméga-6 apportent des bénéfices en matière de santé, y compris une réduction du risque de maladies cardiaques.
  • On trouve les acides gras oméga-3 dans certains poissons ainsi que certains types de noix et de graines.
  • La recherche portant sur les suppléments d’acides gras et les maladies cardiaques obtient des résultats contradictoires ; les suppléments aident à abaisser la pression sanguine mais ne préviennent pas les infarctus chez les personnes qui ont déjà un diagnostic de maladies cardiaques.

Si vous vous rendez dans une pharmacie ces jours-ci, vous serez certainement ébahis par la vaste gamme de vitamines et de suppléments en vente – littéralement de tout depuis la vitamine A jusqu’au zinc sous diverses formes et doses. Les gens en consomment pour pallier les déficiences de leur alimentation, renforcer leur système immunitaire, combattre les maladies et promouvoir un bon état de santé général.

Les suppléments d’acides gras sont l’objet d’un intérêt particulier depuis que des informations ont mis en lumière le rôle des acides gras dans le maintien d’une santé optimale, y compris une réduction du risque de maladies cardiaques. Les acides gras comprennent les oméga-3 qu’on trouve en mangeant certains poissons « gras » (p.ex., le saumon, le thon et le maquereau) et certaines noix et graines. Les guides alimentaires recommandent au moins deux portions de poissons gras par semaine (1). Les oméga-6, un autre acide gras, se trouvent aussi dans les noix et les graines ainsi que dans les huiles végétales (2).

Puisqu’un grand nombre de personnes ne peuvent pas – ou ne souhaitent pas – obtenir les acides gras oméga-3 et oméga-6 dans leur alimentation, les suppléments semblent être une option efficace. Plusieurs études ont tenté de déterminer si, en fait, ils constituent une solution. Une revue systématique récente portait spécifiquement sur les gens qui ont déjà des problèmes cardiaques (comme les maladies coronaires, l’angine et l’arythmie) et cherchait à savoir si la consommation de suppléments d’acides gras prévient les infarctus du myocarde (4). La revue comprenait 27 essais cliniques aléatoires et faisait appel à plus de 105 000 personnes. On donnait à certains participants (le groupe expérimental) des suppléments d’acides gras oméga-3 ou oméga-6 de source végétale ou à base de poissons et aux autres (le groupe témoin) on n’en donnait pas.

Ce que la recherche nous apprend

Il n’y a virtuellement aucune différence dans le nombre d’infarctus soufferts par les personnes qui prennent des suppléments comparé au groupe témoin. Les suppléments d’oméga-3 à base de poisson semblent avoir un léger effet bénéfique sur la santé cardiaque mais les données ne sont pas concluantes.

Les auteurs de la revue reconnaissent les limitations de certaines des études incluses dans la revue et pressent pour des études plus approfondies, d’autant plus que les résultats d’études similaires sont encourageants Par exemple, une autre revue systématique a trouvé que les suppléments d’huile de poisson aident à abaisser la pression sanguine.

Cela pourrait potentiellement prévenir certains problèmes pour un grand nombre de personnes. Mais les gens confrontés à des problèmes cardiaques préexistants peuvent passer outre les suppléments d’acides gras en faveur de traitements éprouvés.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Mozaffarian D, Wu JH. Omega-3 fatty acids and cardiovascular disease: effects on risk factors, molecular pathways, and clinical events. JACC. 2011; 58(20): 2047-2067. 
  2. Simopoulos AP. The importance of the omega-6/omega-3 fatty acid ratio in cardiovascular disease and other chronic diseases. Exp Biol Med. 2008; 233(6): 674-688. 
  3. Mozaffarian, op. cit. 
  4. Chowdhury R, Warnakula S, Kunutsor S et coll. Association of dietary, circulating, and supplement fatty acids with coronary risk: a systematic review and meta-analysis. Ann Intern Med. 2014; 160:398-406

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.