La maltraitance des personnes âgées

Le 15 juin est la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. Puisque le nombre de personnes âgées continue d'augmenter dans le monde entier, l'enjeu de la maltraitance des personnes âgées devrait rester au premier plan. L'abus financier est le thème de cette année et, selon les Nations Unies, ce type d'abus est un problème commun et grave, qui affecte entre 5 et 10% des personnes âgées à l'échelle mondiale. Que ce soit par un membre de la famille ou un escroc dans un autre pays, l'exploitation financière des personnes âgées peut avoir comme conséquence qu'elles n'ont plus assez d'argent pour combler leurs besoins de base, y compris le logement, la nourriture et les soins de santé. Il est important de comprendre que les personnes âgées peuvent également connaître d'autres types d'abus, y compris l'abus physique, psychologique et émotionnel, ainsi que la négligence. Malheureusement, la maltraitance des personnes âgées n'est souvent pas signalée parce que la victime est embarrassée ou incapable de la signaler en raison d'une déficience cognitive ou d'autres problèmes. La maltraitance des personnes âgées devrait être un sujet qui nous préoccupe tous, mais nous ne reconnaissons souvent pas les signes. Lisez nos ressources sur ce sujet ci-dessous.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.