Bien manger pour bien vieillir

Mars est le mois de la nutrition. Depuis plus de 30 ans, les diététistes du Canada ont organisé cette campagne de sensibilisation afin de souligner l'importance de faire des choix alimentaires éclairés et de développer de saines habitudes alimentaires. Beaucoup de gens se sentent submergés par tous les conseils en matière d'alimentation et de nutrition. Partout où vous tournez la tête, il y a des annonces et des articles vous disant ce que vous devez et ne devez pas manger. Cela peut être déroutant et frustrant. Avoir de saines habitudes alimentaires est la clé pour un vieillissement optimal. Toutefois, de nombreuses personnes âgées sont à risque sur le plan de la nutrition. Les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à inclure suffisamment de vitamines, de minéraux et d'autres éléments nutritifs pour soutenir un mode de vie sain et actif. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Les conseils concernant la nutrition et les tendances en matière d'alimentation ne sont pas toujours fiables. Il est donc important de consulter des ressources crédibles et fondées sur des données probantes pour guider vos choix nutritionnels. Nous vous offrons ci-dessous des ressources utiles sur ce sujet.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.