Le début d’une nouvelle année est synonyme de beaucoup de choses : des réflexions sur l’année écoulée, de l’enthousiasme pour ce qui est à venir et, bien sûr, le défi de commencer à travailler sur les résolutions que nous prenons et de nous y tenir. Mais comme beaucoup d’entre nous le savent, même avec un profond désir d’amélioration personnelle, nous avons parfois besoin de soutien pour maintenir le cap. Heureusement, il existe de nombreuses stratégies sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour affirmer fièrement que nous aurons atteint nos objectifs à la fin de l’année.
Arrêter de fumer, faire plus d’exercice, atteindre un poids santé et améliorer son sommeil sont quatre des résolutions les plus courantes du Nouvel An (1;2). Vous efforcez-vous de rayer ces classiques de votre liste ? Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur les stratégies susceptibles de vous aider.
1. Arrêter de fumer
Si vous essayez d’arrêter de fumer pour de bon, vous avez le choix entre diverses stratégies médicamenteuses et non médicamenteuses. Il s’agit notamment des thérapies de remplacement de la nicotine (TRN), du soutien par les pairs et de l’assistance téléphonique d’un conseiller ou d’une conseillère ou d’un prestataire de soins de santé. Respectivement, ces options augmentent vos chances de réussir à arrêter de fumer de 50 à 60 %, de 50 à 130 % et de 15 à 60 % (3-6).
Tout d’abord, nous avons les TRN, qui sont des traitements en vente libre se présentant sous différentes formes, telles que les traitements à action prolongée (par exemple, les timbres cutanés) et les traitements à action rapide (par exemple, les gommes, les pastilles, les vaporisateurs et les inhalateurs) (3;4). Bien que les TRN à action rapide et à action prolongée aient une efficacité similaire, il est plus bénéfique de les combiner que d’utiliser un seul type de TRN (4). Les TRN sont généralement considérés comme sûrs (3). Deuxièmement, nous avons les programmes d’abandon du tabagisme en groupe, qui impliquent d’assister régulièrement à des séances animées par une personne formée à cet effet et d’avoir la possibilité de partager des expériences, des luttes et des encouragements avec d’autres personnes qui s’efforcent également de devenir non-fumeuses (5). Ces programmes peuvent être mis en œuvre seuls ou en combinaison avec une TRN (5;7). Troisièmement, nous avons le counseling téléphonique approfondi, qui consiste à recevoir plusieurs appels de conseillers ou de conseillères par l’intermédiaire de lignes d’assistance téléphonique pour personnes fumeuses ou de prestataires de soins de santé en dehors des lignes d’assistance téléphonique (6).
2. Faire plus d’exercice
Qu’ils soient financiers, physiques ou sociaux, de nombreux obstacles peuvent dissuader les personnes âgées de faire de l’exercice. Il s’agit notamment des coûts associés à l’achat de vêtements et de matériel d’entraînement, de l’accès aux installations d’entraînement et aux moyens de transport, de la maladie et des problèmes de mobilité, du manque de personnes avec qui faire de l’exercice, des installations d’entraînement qui donnent l’impression d’être exclues et du manque de relation entre ceux et celles qui proposent des programmes d’entraînement et les personnes âgées qui y participent (8-11). Les stratégies menées par les pairs peuvent contribuer à lever certaines des barrières sociales identifiées. Ces stratégies impliquent souvent des personnes âgées qui offrent des programmes ou fournissent des conseils, des encouragements, une éducation et un mentorat aux côtés de professionnels de la santé chargés de la mise en œuvre. Plus précisément, les stratégies de style de vie soutenues par les pairs peuvent augmenter les niveaux d’activité physique, tandis que les programmes d’exercice dirigés par les pairs et les programmes de soutien par les pairs peuvent améliorer l’adhésion ou la participation aux programmes d’activité physique (12;13).
En outre, dans les cas où le coût, le transport et l’accès aux installations d’exercice constituent des obstacles, les technologies numériques — telles que les sites web, les applications mobiles, les DVD, les jeux vidéo et les vidéoconférences — peuvent être mises à profit pour faire de l’exercice à domicile (14).
3. Atteindre un poids sain
Les objectifs liés à la perte de poids peuvent être particulièrement difficiles à atteindre, car ils nécessitent souvent de modifier notre mode de vie, notamment notre alimentation (15-17). Les dispositifs d’engagement souple, tels que les promesses écrites, les contrats comportementaux ou les accords verbaux, nous engagent à atteindre un résultat ou un comportement spécifique sans incitations ni récompenses. Parallèlement aux programmes de perte de poids, les dispositifs d’engagement souple peuvent contribuer à améliorer certains aspects de l’alimentation, notamment en réduisant la consommation de calories et d’aliments malsains et en augmentant la consommation de groupes d’aliments plus sains chez les adultes souffrant de surpoids ou d’obésité. Il existe également un potentiel de perte de poids à court et à long terme. Certains éléments plaident également en faveur de l’intégration d’une composante publique à l’engagement, c’est-à-dire l’intervention d’un pair ou d’un prestataire de soins de santé en tant que témoin (15).
4. Améliorer le sommeil
Il n’est pas toujours facile de dormir. Le fait de ne pas dormir suffisamment ou de ne pas avoir un sommeil de bonne qualité peut être attribuable à divers facteurs, notamment le stress, l’environnement de sommeil ou des troubles comme l’apnée du sommeil qui empêchent un sommeil profond et ininterrompu. Les stratégies basées sur la musique, telles que l’écoute de musique, peuvent contribuer à améliorer la durée, la qualité et l’efficacité du sommeil chez les personnes âgées. De plus, elles sont généralement considérées comme sûres (18). Pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil, un masque connu sous le nom de pression positive continue (PPC) et des appareils dentaires sont deux des stratégies les plus efficaces pour réduire la somnolence et le nombre de fois où la respiration s’arrête ou est réduite pendant le sommeil (19). En général, il est recommandé de faire de l’exercice régulièrement, de réduire les siestes diurnes, de recourir à la luminothérapie et d’adopter des habitudes en ce qui concerne les heures de repas, de sommeil et de réveil (20;21).
Si vous avez inscrit l’arrêt du tabagisme, l’augmentation de la pratique de l’exercice physique, la perte de poids et l’amélioration du sommeil sur votre liste de résolutions pour la nouvelle année, vous n’êtes sans doute pas la seule personne. La première étape consiste à discuter de vos objectifs avec votre équipe soignante afin de passer en revue les avantages et les inconvénients de toutes les stratégies à votre disposition pour déterminer celles qui vous conviennent le mieux et comment les mettre en œuvre en toute sécurité.