+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les programmes d'exercices dirigés par des pairs peuvent améliorer les taux d'observance et les niveaux d'activité physique chez les personnes âgées

Burton E, Farrier K, Hill KD, et al.  L'efficacité des pairs afin d'assurer la prestation de programmes d'activités physiques ou d'inciter des personnes âgées à accroître leur participation à des activités physiques: une revue systématique et méta-analyse  Journal of Sports Sciences. 2018;. 36(6): 699-678.

Question abordée par la revue systématique

      Quelle est l'efficacité des programmes dirigés ou soutenus par des pairs pour encourager les personnes âgées à être physiquement actives et à améliorer les résultats en matière de santé?

Contexte

      Les personnes âgées sont peu nombreuses à atteindre les niveaux d'activité physique recommandés. Les obstacles à la participation à des programmes d'exercices comprennent des obstacles sociaux tels que l'absence de personne avec qui faire de l'exercice et le fait de ne pas savoir quoi faire.

      À l'heure actuelle, on s'efforce d'utiliser des programmes d'exercices dirigés ou soutenus par des pairs pour accroître l'activité physique et la fonction physique chez les personnes âgées.

      Cette revue systématique vise à examiner l'effet des programmes dirigés ou soutenus par des pairs sur les comportements en matière de santé des personnes âgées.

Comment la revue a été réalisée

      Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier des études publiées de 1976 à 2016. Les études axées sur l'activité physique ou l'exercice, les pairs ou les mentors, et les aînés ou les personnes âgées ont été incluses dans la revue systématique.

      Au total, 20 093 études ont été identifiées dans les recherches et 18 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.

      Cette revue systématique a été financée par le programme du Réseau de recherche collaboratif du gouvernement australien.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Les programmes d’exercices dirigés par les pairs peuvent être tout aussi efficaces que l'utilisation de professionnels pour maintenir la participation des personnes âgées aux programmes d'exercices.

      Cependant, la méta-analyse n'a pas confirmé si les programmes dirigés par des pairs amélioraient la fonction physique chez les personnes âgées.

      La plupart des études de qualité moyenne ont révélé que les initiatives de soutien par les pairs (comme les conseils, l'éducation et le mentorat) qui n'étaient pas directement liées à l'exercice ont contribué à améliorer les taux d'observance et d'activité physique.

Conclusion

      Les données probantes révèlent que l'utilisation de programmes d'exercices dirigés par des pairs peut influencer positivement les comportements d'activité physique chez les personnes âgées.

       Des études plus approfondies avec des échantillons de plus grande taille sont recommandées pour valider ces résultats et comprendre si le soutien par les pairs peut améliorer la fonction physique.



Related Topics


Ressources Web connexes

  • La thérapie par la danse pour les personnes atteintes d'un cancer

    Evidently Cochrane
    La thérapie par la danse ne semble pas avoir d'avantage important pour améliorer les symptômes physiques ou psychologiques des personnes atteintes de cancer, tels que la dépression, la fatigue ou l'image corporelle. Cependant, vous devriez danser si cela vous aide à vous sentir mieux. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Trop en santé pour avoir une fracture: gérer l'ostéoporose par l'exercice

    Osteoporosis Canada
    Si vous souffrez d'ostéoporose, il est recommandé de faire de l'exercice régulièrement. Un physiothérapeute ou un kinésiologue peut vous conseiller sur le type d'exercice qui vous convient le mieux. Vous devriez faire une combinaison d'exercices pour renforcer votre force, votre posture et votre équilibre, ainsi que des exercices aérobiques. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Activité physique et cancer

    National Cancer Institute
    L'activité physique peut réduire vos risques de développer un cancer. Faites de l'exercice modéré pendant au moins 2,5 heures chaque semaine. L'exercice peut également aider à améliorer votre qualité de vie si vous êtes un survivant du cancer. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2017 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation