Faire de l’exercice à la maison : les technologies numériques peuvent-elles être utiles ?

Les messages clés

  • L’exercice physique peut se pratiquer dans différents endroits, des parcs aux centres sportifs en passant par nos maisons.
  • L’exercice physique à domicile grâce aux technologies numériques peut améliorer la fonction physique des personnes âgées vivant dans la collectivité.
  • Souhaitez-vous faire de l’exercice à la maison ? Consultez votre équipe de soins de santé pour savoir comment intégrer un programme d’exercices à domicile qui tire parti des technologies numériques. 

Les parcs, les plages, les centres de santé et de remise en forme, et la maison. Pouvez-vous citer un lien commun entre ces lieux ? Si vous avez répondu « des endroits où l’on peut se détendre ou s’amuser », vous n’auriez pas tort. Cependant, bien qu’ils soient similaires à bien des égards, il existe un lien significatif : ce sont tous des endroits où l’on fait de l’exercice. Pour en savoir plus sur les niveaux d’activité physique recommandés pour les personnes âgées, consultez les Directives en matière de mouvement sur 24 heures (1).


Au cours de notre vie, nous sommes parfois confrontés à des obstacles inattendus ou même à des changements dans nos préférences qui peuvent avoir un impact sur la possibilité et la manière de faire de l’exercice. Qu’il s’agisse de pandémies mondiales entraînant des mesures de confinement, de problèmes liés à la mobilité, aux finances et à l’accès, ou simplement du fait d’apprécier le confort d’être chez soi, les avantages de l’exercice physique à domicile ne sont plus à démontrer.


Grâce aux technologies numériques, il n’a jamais été aussi facile de faire de l’exercice à la maison. Mais ce duo apparemment dynamique est-il efficace ? Une étude systématique a examiné l’impact des programmes d’exercices à domicile dispensés par le biais des technologies numériques sur des résultats tels que la fonction physique, la qualité de vie, les chutes, la mobilité et l’équilibre chez les personnes âgées vivant dans la collectivité (2).


Ce que la recherche nous apprend

Dans le cadre de l’étude, les personnes âgées ont participé à des programmes d’exercices à domicile comprenant un ou plusieurs des éléments suivants : des exercices de musculation, des exercices d’équilibre, des exercices d’endurance ou des incitations à l’activité physique telles que des conseils. Ces programmes ont été mis en œuvre à l’aide de technologies numériques telles que des sites web, des applications mobiles, des DVD, des jeux vidéo, des appels téléphoniques, des vidéoconférences et des personnages ou des assistants virtuels. Les personnes participantes ont également reçu de la rétroaction de façon automatique, par le biais d’une communication avec un thérapeute ou avec le soutien d’une aide à domicile.


L’étude montre que les programmes d’exercices à domicile proposés par le biais des technologies numériques peuvent présenter plusieurs avantages !


Dans l’ensemble, les données montrent que cette stratégie combinée peut améliorer la fonction physique, en particulier la force musculaire et la capacité fonctionnelle des membres inférieurs, ainsi que la qualité de vie liée à la santé chez les personnes âgées vivant dans la collectivité. Le nombre de chutes de cette population diminue également. Enfin, nous constatons des avantages supplémentaires pour les personnes âgées atteintes de maladies par rapport à leurs homologues en bonne santé. Il s’agit notamment d’améliorations potentielles de l’équilibre et de la mobilité (2).


Il est important de faire suffisamment d’exercice pour vieillir en bonne santé. Si vous avez du mal à intégrer l’exercice dans votre routine quotidienne ou hebdomadaire, discutez avec votre équipe soignante des obstacles potentiels et des moyens de les surmonter, ainsi que des exercices à domicile qui utilisent les technologies numériques. Ensemble, vous pouvez élaborer un plan qui comprend des objectifs, spécifie les types d’exercices, prend en compte la sécurité et décrit les options de monitorage et de suivi.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. ParticipACTION. Directives canadiennes en matière de movement sur 24-heures (pour les adultes âgés de 65 ans et plus). [Internet] 2023. [consulté en avril 2023]. Disponible en ligne : https://www.participaction.com/wp-content/uploads/2022/07/Directives24h-Adultes-65-et-1-1.pdf
  2. Solis-Navarro L, Gismero A, Fernandez-Jane C, et coll. Efficacité de l'exercice à domicile fourni par la santé numérique chez les personnes âgées : une revue systématique et méta-analyse. Age Ageing. 2022; 51(11):afac243. doi: 10.1093/ageing/afac243.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.