Judo pour les aînés : apprendre à chuter (de manière sécuritaire)

Les messages clés

  • Le vieillissement entraîne une diminution de la force musculaire, de l’équilibre, de la souplesse et de la masse osseuse (ostéoporose), ce qui accroît le risque de chutes et de blessures liées aux chutes.
  • L’exercice permet de réduire ce risque, ainsi que d’améliorer la qualité de vie, la santé globale et l’autonomie fonctionnelle.
  • Plus spécifiquement, le judo est une activité complète qui permet d’améliorer la force, la mobilité, la souplesse, l’équilibre et la densité osseuse. En prévenant les chutes et en apprenant à bien tomber, le judo permet de réduire le risque de blessures graves liées aux chutes.

Saviez-vous que près d’un tiers des Canadiens âgés de 60 ans et plus risquent de faire au moins une chute cette année ? Malheureusement, ces chutes peuvent avoir des conséquences graves et occasionner des fractures, une perte d’indépendance et de confiance en soi. Les chutes sont la principale cause d’hospitalisation des aînés canadiens. De plus, ceux qui font de l’ostéoporose sont encore plus à risque : plus de 80 % des fractures chez les personnes de 50 ans et plus sont attribuables à la perte de densité osseuse.(1,2) Malgré les défis liés au vieillissement, il est possible de maintenir une bonne santé et une qualité de vie élevée.

Le judo est un art martial, créé au Japon en 1882 par Jigorō Kanō en tant que pédagogie physique, mentale et morale. Le terme judo en japonais signifie la « voie de la souplesse ». Souvent associé à la compétition et aux projections au sol, le judo offre plusieurs avantages pour les aînés, allant de la prévention des chutes à l’amélioration de la santé physique et mentale. L’accent est mis non seulement sur l’équilibre et la force, mais aussi sur des techniques pour apprendre à tomber correctement et ainsi réduire les risques de blessures. En effet, le judo repose des techniques pour contrôler les chutes que l’on appelle ukemi (ou « recevoir le corps » en français).(3)

Les ukémis en judo reposent sur quatre principes fondamentaux :

la tête est la partie la plus importante à protéger (il ne faut donc pas que la tête touche le sol)

plus on tombe de bas et moins on se fait mal (il faut donc se baisser en pliant les jambes)

rouler fait moins mal que chuter (il faut donc arrondir le corps le plus possible)

plus le sol vibre à l’arrivée du corps et moins le corps souffre (il faut frapper violemment et sèchement le sol à l’impact).(4)

Les chutes sont toujours imprévisibles et peuvent laisser des séquelles sérieuses aux aînés. Est-ce que la pratique du judo, et plus spécifiquement l’enseignement des ukémis, peuvent aider à prévenir les blessures liées aux chutes chez les aînés? 

Ce que la recherche nous apprend

Une synthèse des données probantes a recensé 15 études sur les effets du judo sur la santé d’adultes âgés de 45 à 78 ans.(1) Les cours, d’une durée variant entre 45 minutes et 60 minutes à raison de 1 à 3 fois par semaine, étaient étalés sur 5 semaines à 24 mois, dans des clubs de judo, des centres de soins de santé, des centres d’hébergement ou des lieux de travail.

Les cours offerts aux participants d’âge moyen s’attardaient sur les projections, la rotation du corps et l’entraînement au déséquilibre. Chez les participants plus âgés, ce sont surtout des techniques au sol ou debout et des katas (séquences de mouvements) qui ont été appris. Les programmes d’exercices incluaient aussi la pratique des chutes latérales et arrière, ainsi que des exercices de mobilité.

Toutes les études ont fait état de résultats positifs :

- Chez les adultes plus âgés (≥60 ans), le judo a permis d’améliorer la performance physique, l’autonomie fonctionnelle, l’équilibre, la force, la performance de marche, la souplesse et l’apprentissage des techniques de chute sécuritaires.

- Chez les adultes d’âge moyen (≥45 ans), une augmentation de la densité minérale osseuse, notamment chez les femmes recevant un traitement médical pour l’ostéoporose, a été démontrée.

- La qualité de vie et la densité minérale osseuse ne semblaient s’améliorer qu’à moyen ou long terme, c’est-à-dire après 9 ou 12 mois de pratique de l’activité.

Si les cours de judo peuvent s’offrir dans différents milieux, une étude a conclu qu’il était plus efficace de suivre ces cours directement au club de judo local, compte tenu du fait de la présence de plusieurs instructeurs et de tapis protecteurs.

Souhaitez-vous apprendre à chuter de manière sécuritaire?

Si votre état de santé le permet, n’hésitez pas à ajouter une activité physique comme le judo à votre horaire, que ce soit pour améliorer votre autonomie fonctionnelle, conserver vos acquis ou bénéficier d’interactions sociales stimulantes avec des participants de votre âge !

N’hésitez pas à contacter Judo Canada, Judo Québec, ou toute autre association provinciale/territoriale de judo afin de connaître les programmes dédiés à la prévention des chutes chez les aînés.

Intégrer le judo dans votre routine, c’est profiter d’une activité qui nourrit à la fois le corps et l’esprit, favorisant ainsi un vieillissement actif et épanoui.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Chan U, Ayliffe L, Visvanathan R, Headland M, Verma M, Jadczak AD. Judo-based exercise programs to improve health outcomes in middle-aged and older adults with no judo experience: A scoping review. Geriatrics and Gerontology International. 2023 Mar;23(3):163-178. doi: 10.1111/ggi.14553. Epub 2023 Feb 3. PMID: 36737880.
  2. International Judo Federation. History and Culture. 2007.
  3. Séguin B. Programme de prévention et de contrôle des chutes. Judo Québec.
  4. Watts R. Judo courses in Quebec are teaching older people how to fall safely. CBC News, 11 janvier 2023.
  5. Radio-Canada. Des cours de prévention des chutes aux aînés par des clubs de judo, 20 décembre 2022.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.