Bon an mal an, les Canadiens font preuve de générosité et donnent une partie de leur revenu à des organismes de charité. Bien que le nombre de donateurs ait diminué depuis la pandémie de COVID-19, le montant total des dons est en hausse. En 2020, Statistique Canada indiquait que plus de 11 milliards de dollars ont été versés à divers organismes officiels de bienfaisance. On constate aussi qu’un donateur sur trois est âgé de 65 ans et plus.(1)
Certains d’entre nous donnent spontanément à des organismes qui nous tiennent à cœur. D’autres adoptent une démarche plus analytique afin d’identifier des organismes qui ont recours à des interventions efficaces (selon les meilleures données probantes disponibles) et qui pourront ainsi maximiser l’impact de leurs dons. On appelle une telle démarche analytique de « l’altruisme efficace ».
Qu’est-ce que l’altruisme efficace ?
L’altruisme efficace est un mouvement mondial en plein essor. Pour faire le bien dans le monde et sauver des vies, les altruistes efficaces se fient à des organisations indépendantes qui évaluent de manière rigoureuse les interventions mises en place par les organismes de bienfaisance.(2)
Le rapport de la Commission mondiale sur les données probantes souligne que de telles évaluations rigoureuses peuvent créer un cercle vertueux : les organismes de bienfaisance cesseront les interventions inefficaces et seront encouragés à adopter des interventions efficaces.(3)
GiveWell.org est un pionnier permettant aux gens de donner facilement de l'argent à des initiatives qui utilisent des interventions efficaces. GiveWell.org estime que deux de ses organismes de bienfaisance les mieux notés - la Against Malaria Foundation et le Malaria Consortium - sauvent chacune une vie pour chaque 4 500$US supplémentaire qu'elles dépensent pour leurs programmes. De tels résultats favorables sont des incitatifs puissants pour les donateurs qui souhaitent soutenir des organismes qui pourront maximiser l’impact de leurs dons.(3)
En donnant à des organismes qui préconisent les interventions efficaces, vous êtes assurés que votre argent améliorera directement la vie de personnes qui en ont le plus besoin, que ce soit en aidant à sauver des vies lors de catastrophes naturelles ou en soignant des gens atteints de malaria, par exemple. Bien que la lutte contre la pauvreté soit la principale préoccupation des altruistes efficaces, plusieurs d’entre eux se soucient profondément du bien-être des animaux. De plus, un nouvel objectif a gagné en popularité ces dernières années : améliorer les perspectives de survie à long terme de l’humanité en s’attaquant aux changements climatiques, à la menace nucléaire et à la biosécurité.
Vous envisagez de faire un don à un organisme efficace ?
Au Canada, l’une des principales organisations mettant en relation les donateurs avec des organismes de bienfaisance efficaces est la plateforme RC Forward. Fondée en 2017, elle est basée à Vancouver et compte jusqu’à 5 000 donateurs chaque année. RC Forward vous propose de faire un don à des partenaires caritatifs situés à l’étranger et préalablement sélectionnés qui vous permettront d’avoir un réel impact. Des rapports d’impact détaillés sur chaque organisme sont disponibles afin de vous aider à choisir. De plus, un reçu officiel vous sera transmis pour que vous puissiez demander vos crédits d’impôt.
Pour en savoir plus sur RC Forward, visitez leur site Web:
RC Forward : https://rcforward.org
Des organisations internationales ont également fait leurs preuves, dont la plateforme GiveWell.org qui est un pionnier dans le mouvement de l’altruisme efficace :
GiveWell : https://www.givewell.org/
Que vous planifiez faire des dons de votre vivant ou dans votre testament, ou que vous souhaitiez investir votre temps et votre énergie pour faire de l’entraide communautaire: chaque geste compte. Impliquez-vous!