+AA
En

Maximiser l’impact de vos dons

Les messages clés

  • « L’altruisme efficace » est un mouvement social qui vise à adopter une démarche analytique afin d’identifier les meilleurs moyens d’avoir un impact positif sur le monde (notamment en misant sur des interventions qui sont appuyées sur des données probantes et qui pourront ainsi maximiser l’impact des dons).
  • L’un des fondateurs du mouvement est le philosophe australien Peter Singer qui dit que si nous avons assez d’argent pour acheter des produits superflus ou de luxe, nous devrions plutôt en partager une partie pour aider les personnes qui vivent dans la pauvreté.

Bon an mal an, les Canadiens font preuve de générosité et donnent une partie de leur revenu à des organismes de charité. Bien que le nombre de donateurs ait diminué depuis la pandémie de COVID-19, le montant total des dons est en hausse. En 2020, Statistique Canada indiquait que plus de 11 milliards de dollars ont été versés à divers organismes officiels de bienfaisance. On constate aussi qu’un donateur sur trois est âgé de 65 ans et plus.(1)

Certains d’entre nous donnent spontanément à des organismes qui nous tiennent à cœur. D’autres adoptent une démarche plus analytique afin d’identifier des organismes qui ont recours à des interventions efficaces (selon les meilleures données probantes disponibles) et qui pourront ainsi maximiser l’impact de leurs dons. On appelle une telle démarche analytique de « l’altruisme efficace ».

Qu’est-ce que l’altruisme efficace ?

L’altruisme efficace est un mouvement mondial en plein essor. Pour faire le bien dans le monde et sauver des vies, les altruistes efficaces se fient à des organisations indépendantes qui évaluent de manière rigoureuse les interventions mises en place par les organismes de bienfaisance.(2)

Le rapport de la Commission mondiale sur les données probantes souligne que de telles évaluations rigoureuses peuvent créer un cercle vertueux : les organismes de bienfaisance cesseront les interventions inefficaces et seront encouragés à adopter des interventions efficaces.(3)

GiveWell.org est un pionnier permettant aux gens de donner facilement de l'argent à des initiatives qui utilisent des interventions efficaces. GiveWell.org estime que deux de ses organismes de bienfaisance les mieux notés - la Against Malaria Foundation et le Malaria Consortium - sauvent chacune une vie pour chaque 4 500$US supplémentaire qu'elles dépensent pour leurs programmes. De tels résultats favorables sont des incitatifs puissants pour les donateurs qui souhaitent soutenir des organismes qui pourront maximiser l’impact de leurs dons.(3)

En donnant à des organismes qui préconisent les interventions efficaces, vous êtes assurés que votre argent améliorera directement la vie de personnes qui en ont le plus besoin, que ce soit en aidant à sauver des vies lors de catastrophes naturelles ou en soignant des gens atteints de malaria, par exemple. Bien que la lutte contre la pauvreté soit la principale préoccupation des altruistes efficaces, plusieurs d’entre eux se soucient profondément du bien-être des animaux. De plus, un nouvel objectif a gagné en popularité ces dernières années : améliorer les perspectives de survie à long terme de l’humanité en s’attaquant aux changements climatiques, à la menace nucléaire et à la biosécurité.

Vous envisagez de faire un don à un organisme efficace ?

Au Canada, l’une des principales organisations mettant en relation les donateurs avec des organismes de bienfaisance efficaces est la plateforme RC Forward. Fondée en 2017, elle est basée à Vancouver et compte jusqu’à 5 000 donateurs chaque année. RC Forward vous propose de faire un don à des partenaires caritatifs situés à l’étranger et préalablement sélectionnés qui vous permettront d’avoir un réel impact. Des rapports d’impact détaillés sur chaque organisme sont disponibles afin de vous aider à choisir. De plus, un reçu officiel vous sera transmis pour que vous puissiez demander vos crédits d’impôt.

Pour en savoir plus sur RC Forward, visitez leur site Web:

RC Forward : https://rcforward.org

Des organisations internationales ont également fait leurs preuves, dont la plateforme GiveWell.org qui est un pionnier dans le mouvement de l’altruisme efficace :

GiveWell : https://www.givewell.org/

Que vous planifiez faire des dons de votre vivant ou dans votre testament, ou que vous souhaitiez investir votre temps et votre énergie pour faire de l’entraide communautaire: chaque geste compte. Impliquez-vous!


Int�ress�s par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Statistique Canada. Dons de charité, 2020, Statistique Canada, Ottawa: Canada, 2022.
  2. Hessey K. The virtuous few: How effective altruists are doing good better. Global News, 5 mars 2022.
  3. Commission mondiale sur les données probantes pour relever les défis sociétaux. Le rapport de la Commission sur les données probantes : un appel à l’action et une voie à suivre pour les décideurs, intermédiaires de données probantes et producteurs de données probantes axés sur l’impact. Hamilton : McMaster Health Forum, 2022.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation