+AA
En

Qu'est-ce que vieillir avec succès signifie pour vous?

Le vieillissement est un phénomène complexe, façonné par la culture, les attentes de la société, ainsi que les caractéristiques sociodémographiques et les expériences individuelles. Le terme «vieillir avec succès» a été utilisé pour décrire la qualité du vieillissement, qui est influencée par un certain nombre de facteurs sociaux et environnementaux ainsi que par la santé physique. De nombreuses personnes âgées définissent le vieillissement réussi différemment, mais 12 thèmes ont émergé d'une récente revue systématique. Pour chacun des thèmes ci-dessous, nous avons inclus des liens vers certaines de nos ressources les plus populaires sur le sujet. Nous vous encourageons à les explorer davantage et à réfléchir à ce que le vieillissement avec succès signifie pour vous.

1. Maintenir des relations et des interactions sociales significatives avec la famille et les amis, ainsi que s'engager dans sa communauté et avoir accès à des ressources et du soutien.
- Billet de blogue :
Maintenir les liens sociaux tout en profitant de l'activité physique

2. Maintenir et cultiver une attitude positive pour le bien-être émotionnel.
- Billet de blogue : Prendre soin de votre bien-être mental
- Billet de blogue : Votre santé mentale est un élément important d'un vieillissement en santé

3. Être en bonne santé pour rester indépendant le plus longtemps possible.
- Billet de blogue : Le bien-être mental : que vient faire l’alimentation là-dedans ?
- Billet de blogue : Comment une saine alimentation peut être différente pour tout le monde

4. Disposer d'un filet de sécurité financière pour répondre aux besoins de base, couvrir les frais de subsistance, avoir accès à une assurance maladie et obtenir les soins dont ils ont besoin.
- Billet de blogue : Un bas de laine pour nos vieux jours: Aider les personnes âgées dans la gestion de leurs finances

5. Accepter (et s'adapter aux) changements physiques associés au vieillissement et être ouvert à l'utilisation d'appareils fonctionnels ou à l'ajustement progressif des activités.
- Billet de blogue : Comment la technologie peut contribuer à notre bien-être mental
- Billet de blogue : Les technologies d’assistance: ce n’est pas pour moi, je ne suis pas encore rendu là !

6. Être engagé pour rester actif (par exemple, faire du bénévolat ou poursuivre des passe-temps).
- Billet de blogue : Briser l’isolement et améliorer la santé : pourquoi s’en priver? Impliquez-vous dans votre communauté!
- Billet de blogue : Combler les besoins sociaux des aînés : un facteur contribuant à leur santé et leur bien-être

7. Développer la spiritualité pour améliorer le bien-être, donner un sens à la vie et préparer la dernière étape de la vie avec sérénité.
- Résumé des données probantes :
Les facteurs démographiques, physiques, psychologiques, spirituels et socioculturels sont associés à la résilience aux catastrophes chez les personnes âgées

8. Avoir le soutien de politiques sociales favorables au vieillissement, telles que l'accès à des soins de santé de qualité, gratuits ou abordables, l'accès au travail, les pensions gouvernementales, l'accès aux repas ou aux services d'entretien ménager.
- Billet de blogue : Des mesures fiscales pour soutenir les aînés et lutter contre la pauvreté

9. Être autonome et indépendant pour conserver une certaine liberté et continuer à effectuer les tâches quotidiennes sans aide, ainsi que pour prendre soin de soi sans dépendre des autres.
- Billet de blogue : 
Aider les personnes âgées à rester au volant en toute sécurité 

10. Maintenir une bonne santé cognitive pour rester alerte, réduire les pertes de mémoire, maintenir des activités mentales et un esprit actif.
- Billet de blogue : Les troubles cognitifs et la démence : pratiquer l’entraînement cognitif pour faire face à la dépression qui les accompagne
- Billet de blogue : Améliorez la santé de votre cerveau avec des exercices ciblant à la fois votre corps et votre cerveau

11. Rester actif physiquement pour retarder la vieillesse ou simplement pour pouvoir maintenir une vie sociale ou professionnelle.
- Billet de blogue : Joignez-vous à un groupe de marche afin d’améliorer votre santé !
- Billet de blogue : « Ton ami, c’est moi » : vos pairs peuvent-ils vous aider à rester actif ?

12. Avoir une "bonne" mort, idéalement dans le confort de son foyer, entouré des membres de sa famille.
- Billet de blogue : Les doulas de fin de vie: prodiguer soins et réconfort aux mourants et à leurs proches
- Billet de blogue : La transition vers les soins de fin de vie: la communication est la clé


Int�ress�s par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation