+AA
En

Comment identifier les cas de maltraitance des personnes âgées et prendre des mesures pour y mettre fin

La maltraitance des personnes âgées est définie comme toute action ou absence d'action qui porte préjudice à une personne âgée. Avant la pandémie, on estimait que 16 % des personnes âgées de plus de 60 ans étaient touchées par une forme de maltraitance. On pense toutefois que les cas de maltraitance sont en augmentation depuis le début de la pandémie. Ceux qui offrent du soutien aux personnes victimes de maltraitance ont vu une augmentation du nombre de personnes cherchant de l'aide.

La maltraitance peut prendre de nombreuses formes, par exemple : abus physique, sexuel, émotionnel, financier/matériel, mais aussi la négligence et l'abandon. Il peut également s'agir d'intimidation, de chantage émotionnel, de vol, de bousculades, de menaces et d'agression. Dans le contexte que nous vivons actuellement, la maltraitance peut être plus difficile à identifier en raison des mesures de santé publique concernant la distanciation physique, les ordres de rester à domicile, etc.

Il peut également être difficile de repérer les cas de maltraitance, car les personnes qui en sont victimes peuvent être réticentes à révéler qu'elles en sont victimes par crainte d'aggraver la situation. En conséquence, elles peuvent essayer d'en cacher les signes aux autres. Certains individus et communautés peuvent également se méfier ou craindre les autorités et être ainsi réticents à demander leur aide.

Il est essentiel de connaître les signes de maltraitance envers les personnes âgées pour l'identifier et agir. Les principaux signes de maltraitance des personnes âgées peuvent inclure, sans s'y limiter, une détérioration récente de l'état de santé physique et mentale, la consommation d'alcool ou de drogues, la déshydratation ou la malnutrition, une mauvaise hygiène et des ecchymoses au visage, aux bras ou au torse.

Faire face à la maltraitance des personnes âgées peut être difficile, mais nous pouvons tous faire partie de la solution. Nous devons apprendre à:

1. Reconnaître les différentes formes et signes de maltraitance envers les personnes âgées (y compris les signes physiques, sociaux et comportementaux).
2. Parler avec les personnes âgées concernées.
3. Poser des questions, obtenir des conseils d'experts et s'assurer que la personne n'est pas en danger.

Apprenez-en plus sur les facteurs de risque de maltraitance des personnes âgées, les signes et les interventions en consultant nos ressources ci-dessous.


Int�ress�s par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation