+AA
En

Attention à la marche! Des conseils utiles pour éviter les glissades et les chutes

Nous sommes en plein hiver et la neige est abondante dans de nombreuses régions du Canada. Cela peut constituer un défi pour les personnes âgées, car les surfaces telles que les allées, les marches et les trottoirs deviennent plus glissantes et augmentent le risque de chute. Les chutes sont la principale cause d'hospitalisations liées à des blessures chez les personnes âgées. Au Canada, 1,6 million de personnes âgées tombent chaque année, et plus de la moitié de ces chutes entraînent des blessures graves.

Voici quelques stratégies de prévention des chutes pour vous aider à rester sur vos pieds cet hiver et au-delà.

N'ayez pas peur de demander de l'aide
Si l'idée de pelleter votre allée ou votre entrée est intimidante, pensez à demander à un ami, à un membre de votre famille ou à un voisin de vous aider à déblayer la neige et répandre du sel sur les surfaces. Si ce n’est pas possible, envisagez de faire appel à un service d’assistance payant. Minimiser votre risque de chute évitera les blessures et vous assurera de ne pas vous retrouver inutilement à l’hôpital.

Vérifiez vos chaussures et la santé de vos pieds
Qu'il s'agisse de problèmes avec vos chaussures ou vos pieds, il est important de garder à l'esprit la santé de vos pieds pour prévenir les chutes. Les soins podiatriques, en particulier les soins à composantes multiples (par exemple, les soins du podiatre avec du counseling, de l'information, des exercices, de nouvelles chaussures et/ou orthèses) et les soins à multiples facettes (par exemple, une évaluation des risques par une équipe de professionnels et une référence à un podiatre) peut réduire les chutes chez les personnes âgées.

Travaillez votre équilibre et développez votre force
Les programmes d'exercices qui favorisent un meilleur équilibre et renforcent la force peuvent également vous aider à rester stable sur vos pieds. Essayez de faire un cours de yoga ou de Pilates à domicile pour vous aider à renforcer votre force. De nombreux cours sont disponibles en ligne et via des applications et peuvent vous guider en toute sécurité, et ce, dans le confort de votre foyer.

Minimisez les dangers
Y a-t-il des dangers dans la maison et autour de la maison, comme un mauvais éclairage nocturne ou des marches sans main courante? Vous pouvez réduire votre risque de chute en minimisant ces dangers, créant ainsi un environnement plus sécuritaire. Prenez note des endroits qui pourraient poser problème et considérez des améliorations domiciliaires. Demandez à une famille, à un ami ou à un aidant comment ils pourraient vous aider à apporter les changements nécessaires ou à trouver un professionnel pour faire le travail.


Pour les personnes âgées vivant seules, il est important de demander de l'aide lorsque vous en avez besoin, surtout quand il s'agit de pelleter de la neige. Il est également important d'adopter une approche fondamentale de la santé de vos pieds et de vous assurer d'avoir les chaussures appropriées afin de prévenir les glissades et les chutes. Améliorer votre force et votre équilibre grâce à de l'exercice et minimiser les risques dans et autour de votre maison sont également des outils dans votre trousse de prévention.


Int�ress�s par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation