+AA
En

La maltraitance des personnes âgées

Le 15 juin est la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. Puisque le nombre de personnes âgées continue d'augmenter dans le monde entier, l'enjeu de la maltraitance des personnes âgées devrait rester au premier plan. L'abus financier est le thème de cette année et, selon les Nations Unies, ce type d'abus est un problème commun et grave, qui affecte entre 5 et 10% des personnes âgées à l'échelle mondiale. Que ce soit par un membre de la famille ou un escroc dans un autre pays, l'exploitation financière des personnes âgées peut avoir comme conséquence qu'elles n'ont plus assez d'argent pour combler leurs besoins de base, y compris le logement, la nourriture et les soins de santé. Il est important de comprendre que les personnes âgées peuvent également connaître d'autres types d'abus, y compris l'abus physique, psychologique et émotionnel, ainsi que la négligence. Malheureusement, la maltraitance des personnes âgées n'est souvent pas signalée parce que la victime est embarrassée ou incapable de la signaler en raison d'une déficience cognitive ou d'autres problèmes. La maltraitance des personnes âgées devrait être un sujet qui nous préoccupe tous, mais nous ne reconnaissons souvent pas les signes. Lisez nos ressources sur ce sujet ci-dessous.

À Propos des Auteurs
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2017 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation