Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Le régime Atkins peut entraîner une perte de poids à court et à long terme chez les adultes en surpoids et obèses

Anton S, Hida A, Heekin K, et al. Les effets des régimes populaires sans cibles de calories spécifiques sur les résultats de perte de poids: une revue systématique des résultats des essais cliniques Nutrients. 2017;9:E822.

Question abordée par la revue systématique

Quels sont les effets à court et à long terme des régimes populaires sur la perte de poids chez les adultes en surpoids et obèses, lorsqu'ils sont suivis dans leur format d'origine, sans objectif en matière de calories, sans substitut de repas, sans produit commercial ou sans programme d'exercice structuré?

Contexte

Les régimes alternatifs sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années, en dépit de questions concernant leur efficacité soulevées par des experts, des chercheurs et des professionnels de la santé. Une méta-analyse précédente sur l'efficacité des régimes populaires a révélé que les différences entre les régimes étaient minimes et que la perte de poids résultait principalement de la réduction de calories. Cependant, cette analyse comprenait des études qui disaient aux participants d’être plus actifs physiquement et/ou de réduire leur apport en calories au-delà des recommandations du régime alimentaire populaire à l’étude. À ce jour, l'efficacité de certains régimes populaires (sans objectifs en termes de calories ou sans activités physiques structurées) n'a été évaluée.

Comment la revue a été réalisée

Il s'agit d'une revue systématique de 16 essais cliniques publiés entre 2003 et 2015, comprenant un total de 1261 participants.

  • Pour que les régimes alimentaires soient inclus dans la revue, ils doivent avoir été testés par des essais cliniques: publiés en Anglais, examinés chez des adultes présentant un indice de masse corporelle ≥ 25, comptant au moins 15 participants et mesurant la perte de poids de manière objective.
  • Les participants étaient des adultes en surpoids ou obèses âgés de 18 à 70 ans.
  • Les participants ont participé à une étude évaluant l’un des régimes populaires suivants: Atkins (protéines faibles en glucides et sans protéines animales), régime DASH (approches diététiques pour enrayer l’hypertension) misant sur les glucides complexes, les protéines maigres, les produits laitiers maigres, les fruits, et légumes); régime axé sur l’indice glycémique (misant sur les aliments entraînant une diminution plus lente de la glycémie); régime méditerranéen (misant sur les glucides complexes et les gras sains avec moins de viande rouge, de sucre et de gras saturés); régime Ornish (régime végétarien avec 10% de calories provenant des lipides); régime paléolithique (accent mis sur les viandes, les fruits et les légumes et l’absence de sucre raffiné, les produits laitiers et les céréales); ou le régime Zone (40% de glucides, 30% de protéines et 30% de matières grasses) pour des périodes de 3 à 24 mois.
  • Les chercheurs ont mesuré l’évolution du poids des participants à court terme (≤ six mois) et/ou à long terme (≥ un an) pour déterminer la perte de poids cliniquement significative.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Trente-huit régimes populaires étaient énumérés dans le rapport 2016 U.S. News & World, dont 20 remplissaient les critères d’inclusion pour la revue systématique. Parmi les 20 régimes éligibles, seuls sept (Atkins, DASH, Indice glycémique, Méditerranéen, Ornish, Paléolithique et Zone) ont été évalués par des essais cliniques dans la forme actuellement recommandée et, pour la plupart, seulement un petit nombre d'études ont été menées, ce qui a rendu difficile la formulation de conclusions définitives. Atkins a été évalué le plus souvent parmi les sept régimes les plus populaires.

Des effets cliniquement significatifs sur la perte de poids à court et à long terme ont été observés pour les régimes Atkins, Paléolithique et Méditerranéen, bien que pour les régimes paléolithique et méditerranéen, les données probantes se soient limitées à une seule étude. Les régimes DASH, indice glycémique et Ornish n’ont pas entraîné de perte de poids significative à court ou à long terme, alors que le régime Zone a donné des résultats mitigés pour une perte de poids à court terme et aucun effet à long terme. En outre, plusieurs études ont indiqué que les participants avaient du mal à s'en tenir à leur régime alimentaire et que seul un petit nombre de participants avait poursuivi leur régime après l'étude. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre la sécurité de ces régimes et leur impact sur la perte de poids à court et à long terme.

Conclusion

Le régime Atkins peut entraîner une perte de poids à court et à long terme chez les adultes en surpoids et obèses. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer la sécurité d'Atkins, ainsi que l'efficacité et la sécurité des autres régimes populaires.

 



Related Topics


Ressources Web connexes

  • Obésité adulte

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs recommande des programmes axés sur la modification des comportements pour aider les adultes en surpoids ou obèses à perdre du poids, car il est prouvé que ces programmes fonctionnent. Les programmes axés sur la modification des comportements comprennent l'éducation et le soutien pour aider les patients à améliorer leur régime alimentaire et leur niveau d'activité physique.
  • Le contrôle du poids: la taille de votre assiette compte!

    Evidence-based Living
    Des assiettes et des bols plus petits aident à contrôler les portions. Les gens ont tendance à manger et à boire plus quand on leur offre de plus grandes portions, dans de grands formats, ou dans de la vaisselle de grande taille. Commencez par prendre de plus petites portions dans votre assiette. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Les causes de l'obésité: la nourriture et l'alimentation

    Harvard School of Public Health
    Mangez des grains entiers, des légumes, des fruits, de bonnes protéines (comme les haricots) et de bons gras (comme les noix et l'huile d'olive) pour vous aider à prévenir les maladies à long terme et contrôler votre poids. Limitez les grains raffinés, les aliments transformés et les boissons sucrées. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire