Les facteurs de risque de diabète, le dépistage et les programmes d'autogestion

Le diabète est une maladie grave qui affecte la capacité de l'organisme à réguler le taux de sucre dans le sang et constitue une cause majeure de cécité, d'insuffisance rénale, de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral, d'amputation des membres inférieurs et même de décès prématuré. Au Canada, 3,4 millions de personnes, soit 9,3% de la population, vivaient avec le diabète en 2015. Ce chiffre devrait atteindre 5 millions (12,1% de la population) d'ici 2025.

Parmi les principaux facteurs de risque du diabète, on retrouve l’embonpoint ou l’obésité, une mauvaise alimentation et un mode de vie sédentaire, ce qui peut entraîner une augmentation de la quantité de sucre dans votre sang. Limiter la consommation d'aliments riches en calories et en matières grasses est une bonne première étape. Les recherches révèlent que les régimes à faible teneur en glucides contribuent à réduire la glycémie. Les exercices aérobiques et même le yoga peuvent aider à réguler la glycémie.

Les complications liées au diabète peuvent être très graves et même mortelles. Une bonne gestion de la glycémie réduit le risque de développer ces complications. Lisez nos ressources pour obtenir plus d'informations sur les facteurs de risque, le dépistage et les programmes d'autogestion pour les personnes atteintes de diabète.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.