Que ce soit la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût ou le toucher, nous utilisons nos sens pour percevoir le monde qui nous entoure et interagir avec lui. De l'apprentissage à l'accomplissement de tâches quotidiennes comme la conduite automobile, notre sens le plus dominant est la vue. Les erreurs non corrigées liées à une mauvaise réfraction de la lumière par les yeux, la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l'âge sont les trois principales causes de déficience visuelle et de cécité dans le monde (1). Cependant, en prenant soin de notre santé oculaire grâce à des stratégies efficaces, nous pouvons éviter les problèmes de vision ou les détecter et les traiter. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus.
1. L’opération de la cataracte
L’opération de la cataracte est l’une des interventions chirurgicales les plus pratiquées dans le monde. Les personnes soignées et leurs médecins doivent prendre des décisions concernant le type de lentilles et d’opérations à choisir. Les lentilles monofocales et multifocales sont probablement tout aussi bénéfiques pour la vision de loin, mais les lentilles multifocales sont peut-être meilleures pour la vision de près (2). Il n’y a probablement pas de différences cliniquement importantes entre l’opération de la cataracte standard—également connue sous le nom d’opération de la cataracte par phacoémulsification aux ultrasons—et la nouvelle opération de la cataracte assistée par laser femtoseconde (3).
2. Les vitamines antioxydantes
Des suppléments vitaminiques contenant de fortes concentrations d’antioxydants sont de plus en plus commercialisés en raison de leurs bienfaits dans la prévention des maladies oculaires liées au vieillissement. Prendre des vitamines antioxydantes ne prévient pas l’apparition des cataractes ou de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (4 ; 5). Toutefois, chez les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l'âge, une supplémentation en vitamines et en minéraux antioxydants peut ralentir la progression de la maladie, en particulier chez chez celles qui encourent un risque élevé de connaître une évolution de la maladie (6).
Faites examiner votre vision régulièrement ! Vous pouvez commencer chez vous à l’aide d’applications pour téléphone intelligent qui vous donnent une idée de votre acuité visuelle (c’est-à-dire la clarté ou la netteté de votre vision) (7). Cependant, cela ne remplace pas les examens réguliers effectués par un professionnel de la vue. L’Organisation mondiale de la santé recommande un examen de la vision tous les 1 à 2 ans pour les adultes de plus de 50 ans (8). Avec l’aide d’un professionnel de la vue, vous pouvez identifier les problèmes et discuter des options de traitement, des technologies d’assistance (par exemple, les lunettes) et des services, ainsi que des adaptations (par exemple, augmenter l’éclairage à la maison, utiliser des lecteurs d’écran).


