Les cataractes : quelle est la meilleure opération ?

Les messages clés

  • L’opération de la cataracte est l’une des interventions chirurgicales les plus pratiquées dans le monde, et il existe aujourd’hui différentes options pour les types d’opérations disponibles grâce aux progrès technologiques.
  • L’opération de la cataracte standard est couverte par l’assurance publique au Canada. Les ajouts non médicalement nécessaires, y compris l’utilisation de certains lasers, comme l’opération de la cataracte assistée par laser femtoseconde (FLACS), ne sont pas couverts par l’assurance publique.
  • Il n’y a probablement pas de différences cliniquement importantes entre l’opération de la cataracte standard et la FLACS.
  • Il est préférable de discuter de toutes les options avec votre équipe de soins de santé pour vous aider à décider de l’intervention chirurgicale qui vous convient le mieux.

L’opération de la cataracte est l’une des interventions chirurgicales les plus pratiquées dans le monde (1). Mais quel est le meilleur type d’opération de la cataracte maintenant que les progrès technologiques offrent davantage d’options ? Avec plus de 3,5 millions de personnes estimées atteintes de cataracte au Canada — une affection qui provoque une opacification du cristallin et peut conduire à la cécité — cette question est certainement très répandue (1 ; 2).


L’opération de la cataracte standard, également connue sous le nom d’opération de la cataracte par phacoémulsification aux ultrasons (PSC), existe depuis 40 ans et est gratuite au Canada, car couverte par l’assurance publique provinciale comme la RAMQ ou l’OHIP (1 ; 3). Cependant, les ajouts non médicalement nécessaires, comme l’utilisation de certains lasers et de certaines lentilles, coûtent plus cher et ne sont généralement pas pris en charge par l’assurance publique (3). C’est le cas de l’opération de la cataracte assistée par laser femtoseconde (FLACS), une technologie plus récente qui vise à offrir une meilleure précision et qui a été mise sur le marché il y a plus de dix ans.


La PSC, l’opération standard de la cataracte, consiste à ouvrir la couche externe ou « peau » de la capsule du cristallin pour retirer la matière trouble du cristallin et mettre en place un cristallin artificiel transparent. La nouvelle opération de la cataracte FLACS utilise des lasers pour rendre l’intervention plus automatisée et moins manuelle pour les chirurgiens ou les chirurgiennes.


Une revue systématique récente fournit des informations importantes sur la comparaison entre ces deux techniques chirurgicales, la PSC standard et la FLACS, pour les personnes atteintes de cataracte (1).


Ce que la recherche nous apprend

L’étude montre qu’il n’y a probablement pas de différences cliniquement importantes entre la FLACS et la PCS standard. Il s’agit notamment de différences liées à des complications chirurgicales, à la vue et à la qualité de vie. La FLACS s’avère généralement plus coûteuse que la PCS. Heureusement, les complications en général pour les deux types d’opération n’étaient pas du tout courantes. Bien que le degré de certitude des preuves aille de faible à modéré, ces résultats contribuent néanmoins à fournir des informations importantes (1).


En ce qui concerne les coûts, le coût des compléments optionnels tels que la FLACS peut varier (4). En fin de compte, c’est vous qui décidez du type de opération que vous souhaitez subir. Il est préférable d’examiner toutes les options, y compris les détails concernant les coûts, avec votre équipe de soins de santé pour vous aider à prendre une décision.

Ressources en vedette


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Narayan A, Evans JR, O'Brart D, et coll. Laser-assisted cataract surgery versus standard ultrasound phacoemulsification cataract surgery. Cochrane Database Syst Rev. 2023; 6:CD010735. doi: 10.1002/14651858.CD010735.pub3.
  2. Le Conseil canadien des aveugles, Gordon KD. Le coût de la perte de vision et de la cécité au Canada. [Internet] 2021. [consulté en juillet 2023]. Disponible en ligne : https://www.fightingblindness.ca/wp-content/uploads/2021/05/French-Summary-Report-Final-5-4-2021-eg.pdf.
  3. Ministère des Soins de longue durée. Interventions chirurgicales de la cataracte et d'implant intraoculaire. [Internet] 2023. [consulté en juillet 2023]. Disponible en ligne https://www.health.gov.on.ca/fr/public/publications/ohip/cataract_lens_surgery.aspx
  4. Eye Physicians and Surgeons of Ontario. Cataract surgery in Ontario. [Internet] 2018. [consulté en juillet 2023]. Disponible en anglais https://www.epso.ca/frequently-asked-questions/cataract-surgery-in-ontario-2/

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.