Les nomades grisonnants : poursuivre un vieillissement optimal sur la route

Les messages clés

  • De plus en plus de retraités décident d’adopter une vie nomade. Ils se déplacent de façon autonome et pour une longue période, notamment en véhicule récréatif.
  • Plusieurs « nomades grisonnants » sont toutefois atteints de maladies chroniques comme le diabète.
  • La gestion des maladies chroniques est importante pour prévenir les complications, en particulier lors de longs voyages en régions éloignées où l’accès aux médicaments et aux services de santé peut être limité.
  • Les technologies numériques et l’utilisation accrue de la télésanté offrent de nouvelles voies pour soutenir les nomades grisonnants.

Depuis des décennies, nos snowbirds canadiens traversent la frontière à la recherche de températures plus clémentes. Les restrictions de voyages transfrontaliers, les confinements et les inquiétudes liés à la pandémie de COVID-19 ont changé les habitudes et les plans de plusieurs : se sont tournés vers le mode de vie en véhicule récréatif (VR). Il y a eu une véritable explosion des ventes pendant la pandémie : un sondage Moneris a évalué que les ventes de VR ont bondi de 68 % au début de 2021 ! (1)

La vie en VR, c’est aussi une façon de redéfinir ce que signifie « être âgé » et d’adopter un mode de vie actif, de prioriser l’indépendance et l’épanouissement personnel. Ainsi, plusieurs retraités ont tout vendu pour vivre en VR et sillonner l’arrière-pays. Si ce phénomène semble récent ici, ce n’est pas le cas en Australie. Depuis plus de deux décennies, l’Australie s’intéresse et étudie le phénomène des nomades grisonnants (connus en anglais sous le nom « grey nomads »).(2)

Un mode de vie nomade peut révéler certains défis lorsqu’il est question de la gestion des maladies chroniques. Quelles leçons pouvons-nous apprendre des nomades grisonnants australiens atteints de diabète de type 1 et 2?

Ce que la recherche nous apprend

Une synthèse des données probantes a permis d’identifier 10 études sur les comportements des nomades grisonnants australiens atteints de diabète de type 1 et 2.(3)

La synthèse révèle que les nomades grisonnants australiens ont plus de 55 ans et vivent avec au moins une maladie chronique. En Australie, il a été estimé que 8 % d’entre eux vivent avec le diabète.

Ces personnes perçoivent leur mode de vie nomade comme une façon de les aider à maintenir une vie saine et active. Toutefois, les études révèlent que plusieurs d’entre-elles ont une consommation d’alcool et un niveau d’obésité élevés, ainsi qu’une qualité de vie inférieure à la moyenne.

Aussi, les études montrent qu’environ 8 % d’entre-elles doivent rentrer prématurément de voyage pour des raisons de santé. Elles ne planifient pas ou peu leurs besoins en matière de santé et n’apportent pas la quantité suffisante de médicaments durant leur périple, ce qui entraîne l’utilisation des services de santé locaux. Dans les régions rurales et éloignées, l’accès limités aux soins primaires les oblige souvent à se diriger vers les services d’urgence, qui ont parfois du mal à faire face à l’afflux de ces populations de passage.

L’autogestion du diabète

Les nomades grisonnants atteints du diabète gèrent eux-mêmes leur maladie et doivent faire attention à leur alimentation, surveiller leur glycémie et en prendre les médicaments requis. Un diabète non contrôlé se traduit par des taux de glycémie hors cible, une augmentation des complications, une moins bonne qualité de vie et un risque plus élevé de décès.

Les nomades grisonnants qui ont été bien informés par leurs professionnels de la santé ont de meilleures compétences pour contrôler leur diabète lors de longs voyages, car ils connaissent mieux leur maladie, sont à l’écoute des signes et symptômes d’un débalancement et savent quoi faire en cas de problème. De plus, la possibilité de parler à distance avec leurs professionnels de la santé favorise une meilleure prise en charge en cas de pépin. 

Le mode de vie nomade vous intéresse ?

Voici quelques conseils pour vous y préparer :

- Informez vos professionnels de la santé de votre projet.

- Assurez-vous d’avoir accès à votre dossier de santé électronique (ou à une copie imprimée de votre dossier) afin de favoriser la continuité des soins.(4)

- Dressez la liste de vos médicaments et achetez la quantité nécessaire pour la durée de votre voyage.

- Les pharmaciens communautaires le long de votre parcours peuvent répondre aux questions concernant vos médicaments, la surveillance de votre glycémie, etc.

- Entendez-vous sur une façon de communiquer à distance avec vos professionnels de la santé : depuis la pandémie de COVID-19, l’utilisation de la télésanté et des soins virtuels ont pris de l’ampleur. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les technologies, c’est le bon moment de vous initier !

- Informez-vous sur les technologies numériques pour faciliter l’autogestion de votre maladie : système d’alertes pour les médicaments, outils pour suivre vos glycémies, outils de télésurveillance par votre équipe de soins, etc.

- Si vous voyagez hors du Canada, informez-vous quant aux règles pour continuer à bénéficier de votre couverture d’assurance maladie.

Bonne route !


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Canadian Camping and RV Council. Pandemic fueled resurgence In the RV market. 2022.
  2. Higgs PF, Quirk F. "Grey nomads" in Australia: are they a good model for successful aging and health? Annals of the New York Academy of Sciences. 2007 Oct;1114:251-7. doi: 10.1196/annals.1396.030. PMID: 17986585.
  3. De Bellis A, McCloud CH, Giles J, Apolloni M, Abigail W, Hill P, McClory L. Grey nomads with diabetes self-management on the road: A scoping review. Rural and Remote Health. 2021 Jul;21(3):6517. doi: 10.22605/RRH6517. Epub 2021 Jul 25. PMID: 34303325.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.