+AA
En

Capacité financière : si importante, mais encore beaucoup de lacunes dans les données probantes

Les messages clés

  • Faire face à l’inflation (ou à des urgences financières) peut signifier que l’on doive se serrer la ceinture. Cela rappelle également l’importance d’une saine gestion des finances personnelles.
  • Si les données probantes demeurent encore limitées sur l’efficacité des interventions pour renforcer les capacités financières, cela ne doit toutefois pas vous empêcher de prendre votre bas de laine en mains! 

Depuis quelques mois, nous sommes confrontés à une augmentation générale et durable des prix (un phénomène que l’on appelle « l’inflation »). Ceci se traduit par une perte du pouvoir d’achat des consommateurs. Tout commence à coûter plus cher, que ce soit le panier d’épicerie, l’essence, les vêtements, l’hypothèque, les sorties au restaurant, et bien d’autres produits et services.(1)

Faire face à l’inflation (ou à des urgences financières) peut signifier que l’on doive se serrer la ceinture. Cela rappelle également l’importance d’une saine gestion des finances personnelles. Toutefois, savoir naviguer les eaux troubles du monde de la finance peut être complexe, et ce, d’autant plus avec la multiplication des produits et services financiers offerts…

 

Ce que la recherche nous apprend
Une récente revue systématique de grande qualité a examiné l’effet des interventions éducatives visant à améliorer les capacités financières, les comportements et les résultats financiers des consommateurs.(2) Les auteurs de la revue ont recherché des études publiées jusqu'en mai 2020. Cela leur a permis d’identifier 24 études sur le sujet, toutes menées aux États-Unis. La plupart des participants aux études étaient des adultes (75% des études), mais plusieurs autres mettaient l’emphase sur les enfants.

Les auteurs de la revue définissaient les capacités financières comme l'aptitude à utiliser les connaissances pour adopter des comportements souhaitables en vue d’atteindre un bien-être financier. Cela requiert des connaissances, un accès et une capacité à utiliser des produits ou services financiers accessibles au grand public. Les changements de comportement examinés comprenaient l'ouverture d'un compte bancaire ou de retraite, l'achat d'actifs, le taux d'épargne et la budgétisation. Quant aux résultats financiers, ils comprenaient le montant de l'épargne, le score de crédit, le montant de la dette, la valeur des actifs et le montant de l'épargne retraite.

La revue a permis d’identifier diverses interventions qui visaient les personnes sans actifs, sans épargne-études, sans crédit, sans épargne-retraite, sans compte bancaire ou sans prêt hypothécaire. Les interventions elles-mêmes comprenaient des plans de comptes d’épargne pour le développement individuel, des comptes de retraite, l'éducation financière des adultes, le counseling ou l'accompagnement, l'épargne et l'investissement dans les remboursements d'impôts, l’ouverture d’un compte bancaire, ainsi que l'éducation et le counseling relativement à l’accession à la propriété.

Malheureusement, la revue révèle qu’il n'existe pas encore de données probantes claires concernant l’efficacité des interventions en matière de capacités financières (qui comprennent une éducation financière liée à un produit ou service financier) pour améliorer les comportements financiers ou les résultats financiers. De plus, de nombreuses études présentaient d'importantes faiblesses méthodologiques et un risque de biais élevé.

 

Il n’est jamais trop tard pour développer vos capacités financières
Si les données probantes demeurent encore limitées sur l’efficacité des interventions pour renforcer les capacités financières, cela ne doit toutefois pas vous empêcher de prendre votre bas de laine en mains! Voici quelques ressources Web qui pourraient vous aider :

Testez vos connaissances : Répondez à ce jeu-questionnaire pour tester vos connaissances financières!

Apprenez à gérer de nombreuses priorités financières : Il peut être difficile de gérer un budget tout en jonglant avec plusieurs priorités. Obtenez des informations sur vos dépenses courantes et vos dépenses futures potentielles.

Apprenez à faire un budget : Obtenez des conseils pour créer votre budget.

Trouvez de l’aide si vous éprouvez des difficultés financières : Le gouvernement du Canada propose diverses solutions afin d’aider les gens qui éprouvent des difficultés financières (allant d’options d’allègement de la dette hypothécaire en passant par des conseils sur la gestion de ses dettes).


Int�ress�s par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Evans P. Canada's inflation rate jumps to new 31-year high of 6.7%. CBC News, 20 avril 2022.
  2. Birkenmaier, J., Maynard, B., & Kim, Y. Interventions designed to improve financial capability: A systematic review. Campbell Systematic Reviews, 2022, 18, e1225.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation