+AA
En

Se brosser les dents : les différentes options pour les brosses à dents : manuelle ou électrique ?

Les messages clés

  • La plaque dentaire est un film collant et invisible qui se développe sur nos dents. Si on la laisse s’accumuler, elle peut entraîner des problèmes de santé buccodentaire allant de la carie à une grave maladie des gencives.
  • La stratégie la plus courante pour éliminer la plaque dentaire est… le brossage des dents au moins deux fois par jour pendant deux à trois minutes chaque fois.
  • Les brosses à dents manuelles et électriques sont toutes deux efficaces pour éliminer la plaque dentaire, mais les brosses à dents électriques peuvent être légèrement plus efficaces.
  • La santé de votre bouche est importante ! Examinez les avantages et les inconvénients de la grande variété de brosses à dents manuelles et électriques disponibles sur le marché pour trouver celle qui répond à vos besoins. Consultez un professionnel de la santé buccodentaire, si possible. 

Brossez-vous les dents pendant deux à trois minutes deux fois par jour. Utilisez la soie dentaire au moins une fois par jour. N’oubliez pas de gratter ou de brosser votre langue. Utilisez un bain de bouche ou un rinçage une fois par jour, généralement le matin, et des dentifrices contenant du fluor. Préférez l’eau aux boissons sucrées. Adoptez un régime alimentaire équilibré et nutritif. Diminuez votre consommation d’alcool. Arrêtez de fumer ou de fumer du tabac. Selon l’Association dentaire canadienne, ce sont tous des éléments d’une bonne routine d’hygiène bucco-dentaire qui nous aideront à maintenir la santé de nos dents, de notre bouche et de notre corps (1).


Lorsqu’il s’agit de satisfaire à certaines de ces exigences, les Canadiens et les Canadiennes ne sont pas à la hauteur. En 2018, on signalait qu’environ 78 % des personnes âgées de 12 ans et plus se brossent les dents au moins deux fois par jour, tandis que seulement 43 % utilisent la soie dentaire au moins une fois par jour. Si l’on tient compte de ceux et celles qui se brossent les dents et utilisent la soie dentaire tous les jours, ce chiffre diminue encore plus pour atteindre environ 38 % (2).


Le brossage et l’utilisation de la soie dentaire sont des pratiques importantes qui contribuent à l’élimination de la plaque dentaire. Avez-vous déjà passé votre langue sur vos dents et ressenti une sensation « duveteuse » ? C’est la plaque dentaire, un film collant et invisible rempli de bactéries. Si elle n’est pas éliminée quotidiennement et qu’on la laisse s’accumuler, la plaque dentaire peut entraîner des caries et des maladies gingivales légères à graves (3).


Bien que tous les aspects de l’hygiène buccodentaire soient importants, concentrons-nous sur la forme la plus courante d’élimination de la plaque dentaire, le brossage des dents (4). Le marché est actuellement inondé de brosses à dents manuelles et électriques qui nous aident à pratiquer cette activité. Mais y a-t-il une différence dans leur efficacité à éliminer la plaque dentaire ? Une revue systématique relativement récente examine les données (5).


Ce que la recherche nous apprend

Dans les études incluses dans la revue systématique, les personnes participantes — qui sont généralement des adultes en bonne santé, sans parodontite, sans traitement fixant la position des dents, sans prothèse dentaire ni implant dentaire — se brossent les dents avec une brosse à dents manuelle à tête unique ou une brosse à dents électrique rechargeable à tête unique. Les brosses à dents électriques varient dans leur mode de déplacement ou de fonctionnement, mais les types les plus couramment utilisés sont les brosses à dents à rotation oscillante et les brosses à dents à déplacement latéral. Dans le cas d’un mode d’action oscillo-rotatif, la tête de la brosse tourne dans un sens, puis dans un autre, tandis que dans le cas d’un mode d’action latéral, la tête de la brosse se déplace d’un côté à l’autre.


En fin de compte, la revue systématique révèle qu’après un seul brossage, les brosses à dents électriques rechargeables peuvent être légèrement plus efficaces pour éliminer la plaque dentaire que les brosses à dents manuelles. Un examen plus approfondi du mode d’action montre également que les brosses à dents électriques à action oscillo-rotative et à déplacement latéral sont plus efficaces que les brosses à dents manuelles (5). Bien que cette revue systématique n’ait pas comparé directement les deux types de brosses à dents électriques, une autre revue systématique plus récente suggère que ni les brosses à dents électriques à action oscillo-rotative ni les brosses à dents électriques à déplacement latéral ne sont meilleures l’une que l’autre pour réduire la plaque dentaire ou la gingivite. Cela signifie que leurs avantages peuvent être comparables (4).


Ces résultats signifient-ils que nous devrions remplacer nos brosses à dents manuelles par des brosses à dents électriques ? Pas nécessairement. Les résultats présentés ne montrent pas que les brosses à dents manuelles ne sont pas efficaces ; ils démontrent simplement que les brosses à dents électriques peuvent avoir un effet légèrement plus bénéfique. Alors, faites une pause avant de vous précipiter dans la salle de bains pour jeter votre brosse à dents manuelle. Profitez plutôt du fait que vous avez un plus grand choix d’outils de santé buccodentaire et que vous avez plus de chances de trouver un produit qui répond à vos besoins — tels que ceux liés à la mobilité, au coût, à l’aide au brossage pendant la durée recommandée, etc. Que ce soit en comparant les avantages et les inconvénients des produits en ligne ou en demandant conseil à un professionnel de la santé buccodentaire, faites si possible vos devoirs avant de vous engager dans l’achat de votre prochaine brosse à dents. 


N’oubliez pas que votre santé buccodentaire est importante !  


Int�ress�s par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Association dentaire canadienne. Votre santé buccodentaire. [Internet] 2021. [consulté en août 2021]. Disponible en ligne : https://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/index.asp
  2. Statistique Canada. Soins dentaires, 2018. [Internet] 2019. [consulté en août 2021]. Disponible en ligne :   https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-625-x/2019001/article/00010-fra.htm
  3. Boyle P, Koechlin A, Autier P. L'utilisation de rince-bouche et la prévention de la plaque dentaire, de la gingivite et de la carie. Oral Dis. 2014; 20:1-68. doi: 10.1111/odi.12187.
  4. El-Chami H, Younis A, Brignardello-Petersen R. Efficacité des brosses à dents rotatives oscillantes par rapport aux brosses à dents motorisées côte à côte sur la plaque dentaire et la réduction de l'index gingival: une revue systématique. Int J Dent Hyg. 2021; 152(2):115-126. doi: 10.1016/j.adaj.2020.10.002.
  5. Elkerbout T, Slot D, Rosema NA, et coll. Quelle est l'efficacité d'une brosse à dents électrique par rapport à une brosse à dents manuelle? Une revue systématique et méta-analyse d'exercices de brossage simples. Int J Dent Hygiene. 2020; 18:17-26. doi: 10.1111/idh.12401. Epub 2019 Jul 23.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation