+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les brosses à dents électriques peuvent être plus efficaces pour éliminer la plaque dentaire chez les adultes en bonne santé que les brosses à dents manuelles

Elkerbout T, Slot D, Rosema NA, et al. Quelle est l'efficacité d'une brosse à dents électrique par rapport à une brosse à dents manuelle? Une revue systématique et méta-analyse d'exercices de brossage simples Int J Dent Hygiene. 2020; 18:17-26.

Question abordée par la revue systématique

Les brosses à dents électriques éliminent-elles la plaque plus efficacement que les brosses à dents manuelles après une seule utilisation chez des adultes en bonne santé ?

Contexte

L'accumulation de plaque dentaire peut entraîner une gingivite et une parodontite chronique. Des habitudes d'hygiène bucco-dentaire qui aident à éliminer régulièrement la plaque dentaire sont essentielles pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Des études antérieures ont révélé que les brosses à dents électriques peuvent être plus efficaces que les brosses à dents manuelles pour réduire la plaque et la gingivite sur des périodes de 3 mois ou plus, tout en notant la nécessité de poursuivre les recherches. Cependant, des données probantes comparant directement l'efficacité de l'élimination de la plaque après un seul exercice de brossage entre les brosses à dents électriques et les brosses à dents manuelles sont nécessaires. Les exercices de brossage unique aident à contrôler d'autres facteurs d'influence, tels que la fréquence du brossage et l'observance des participants à l'étude.

Comment la revue a été réalisée

Il s'agit d'une revue systématique et d'une méta-analyse de 16 essais contrôlés randomisés et d'un essai clinique contrôlé. Les études ont été publiées entre 1989 et 2018 et ont inclus un total de 1 153 participants. Les principales caractéristiques des études sont les suivantes :

  • Les participants étaient des adultes, âgés de 18 ans ou plus, en bonne santé générale et sans parodontite, sans traitement orthodontique (par exemple, de traitements fixant le positionnement des dents), prothèse amovible (par exemple, des prothèses dentaires) ou implants dentaires.
  • Les participants se sont brossés les dents avec une brosse à dents manuelle à une tête ou une brosse à dents électrique rechargeable à une tête.
  • Les études différaient selon les marques de brosses à dents utilisées, le mode d'action des brosses à dents électriques utilisées (par exemple, oscillant d'un côté à l'autre, circulaire [la tête de la brosse tourne dans un sens], ou contre-oscillation [les grappes de poils se déplacent dans un sens puis dans l'autre, les grappes se déplaçant toujours dans le sens opposé des grappes voisines ]), la méthode pour donner les instructions (aucunes, écrites ou visuelles), la durée du brossage (entre 30 secondes et sans restriction) et la manière dont les scores de plaque ont été évalués.
  • Les chercheurs ont mesuré les changements dans les scores de plaque sur toute la bouche avant et après un seul exercice de brossage.
  • Les résultats ont été comparés entre ceux qui utilisaient une brosse à dents électrique et ceux qui utilisaient une brosse à dents manuelle.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Dans l'ensemble, les brosses à dents électriques ont éliminé plus de plaque après un seul exercice de brossage que les brosses à dents manuelles. La différence était faible mais statistiquement significative. Cet effet a été observé quelle que soit la méthode utilisée pour évaluer le score de plaque. Tous les modes d'action des brosses à dents électriques ont été inclus dans l'évaluation globale, mais il n'y avait que des données suffisantes pour examiner séparément les modes d'action oscillo-rotatifs et latéraux. Une analyse plus approfondie a montré que les brosses à dents oscillantes-rotatives et les brosses à dents électriques latérales étaient plus efficaces que les brosses à dents manuelles pour éliminer la plaque dentaire.

Les résultats étaient basés sur des données probantes de certitude modérée, ce qui signifie que les études futures pourraient montrer des résultats différents. Le mode d'action et la marque de brosse à dents les plus efficaces n'ont pas pu être déterminés à partir de cette revue en raison d'un manque de comparaisons directes. Il convient de noter que bon nombre des études incluses dans la revue ont été financées par l'industrie, il existe donc un potentiel de communication sélective des résultats.

Conclusion

Les brosses à dents électriques peuvent être plus efficaces pour éliminer la plaque que les brosses à dents manuelles chez les adultes en bonne santé après un seul brossage.




Ressources Web connexes

  • Inquiet par la démence? Voici 5 façons de réduire vos risques

    HealthLine
    La démence affecte des millions de personnes dans le monde et il n’existe actuellement aucun traitement. Il existe plusieurs moyens de réduire vos risques. Ayez une alimentation équilibrée, faites de l'exercice, restez engagés socialement et limitez votre consommation d'alcool et de tabac. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Prédiabète: quel traitement devrais-je utiliser pour prévenir le diabète de type 2?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes atteintes de prédiabète à envisager un traitement pour aider à prévenir le diabète de type 2, à modifier leurs habitudes de vie, ou à prendre de la metformine. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Statines: devrais-je en prendre pour prévenir une crise cardiaque ou un AVC?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes qui envisagent de prendre ou non des médicaments appelés des "statines" afin de réduire leur risque de crise cardiaque et d'AVC. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil comprend également des options de traitement alternatives à la prise de statines telles que tenter de réduire les risques avec des changements dans les habitudes de vie. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation