+AA
En

Relever l'âge de la retraite : qu'en est-il de la santé et du bien-être des employés âgés

Les messages clés

  • Certains pays envisagent divers instruments politiques pour stimuler leur économie, y compris le relèvement progressif de l'âge de la retraite avant que les gens ne puissent recevoir leur pension complète de leur gouvernement.
  • Alors que les études ont montré des résultats mitigés, certaines ont révélé des inégalités de santé croissantes et une détérioration de la santé physique et mentale de certains travailleurs (en particulier parmi ceux qui occupent des emplois physiquement exigeants où travailler plus tard dans la vie est déjà vraiment difficile).
  • N'oubliez pas que la retraite obligatoire n'est pas autorisée au Canada. Vous ne pouvez pas être forcé de sortir simplement parce que vous avez atteint un certain âge.

La pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur l'économie mondiale. De nombreux pays recherchent désormais des stratégies pour stimuler leur économie et se remettre de la pandémie. Certains pays envisagent divers instruments politiques, notamment le relèvement progressif de l'âge de la retraite avant que les gens ne puissent recevoir leur pension complète de leur gouvernement.(1)

L'âge normal de la retraite au Canada est de 65 ans, mais on ne peut pas être forcé de prendre sa retraite à cet âge. Cependant, vous pouvez demander et recevoir une pension de retraite fédérale complète à 65 ans ou la recevoir dès 60 ans avec une réduction.

Avec le vieillissement de la population, l’augmentation de l’espérance de vie et la baisse de la natalité, l’un des défis les plus importants auxquels bien des pays sont confrontés est la diminution de la main-d’œuvre active, ce qui crée une pression sur les systèmes de retraite publics. C’est pour cela que plusieurs pays augmentent l’âge légal du départ à la retraite et l’accès aux prestations : ils espèrent garder en emploi les travailleurs âgés et maintenir leur économie en santé.

Au-delà d’un gain économique, est-ce que l’augmentation de l’âge légal de la retraite a des effets positifs sur la santé et le bien-être des travailleurs âgés ?

Ce que la recherche nous apprend

Une récente revue systématique de 19 études a examiné les effets de l’augmentation de l’âge de la retraite sur la santé, le bien-être et la participation au marché du travail des travailleurs âgés de 45 ans et plus.(2)

Bien qu’il y ait toujours une certaine grogne liée à l’augmentation de l’âge légal de la retraite, cette mesure permet effectivement d’augmenter la participation au marché du travail des travailleurs âgés et permet de repousser l’âge auquel les travailleurs désirent prendre leur retraite.

Cependant, les effets sur la santé et le bien-être ne sont pas clairs, surtout que ces concepts ne sont pas définis de la même manière selon les études.

Les effets sur la santé
La majorité des études ont rapporté des effets négatifs sur la santé, notamment :

- Des inégalités en matière de santé, surtout pour les travailleurs défavorisés et moins bien rémunérés;
- Une détérioration de la santé mentale des travailleurs masculins plus âgés avant leur départ à la retraite, dont la présence de symptômes de dépression (le fait de retarder l’admissibilité aux prestations de retraite, combiné à des ressources financières limitées, peut renforcer les pensées négatives);- Une détérioration de la santé physique des travailleurs qui participent à la vie active au-delà de 64 ans, surtout ceux qui effectuent des travaux physiquement exigeants.

Toutefois, le fait de retarder l’âge de la retraite et l’accès aux prestations de retraite ne semble pas avoir d’effet sur les hospitalisations et la prescription de médicaments. L’augmentation de l’âge légal de départ à la retraite peut même influencer positivement les comportements de promotion de la santé, la santé physique et la satisfaction à l’égard de la santé chez certains travailleurs.

Les effets sur le bien-être et la satisfaction au travail
Dans certaines études, la satisfaction au travail s’est détériorée à la suite d’une réforme des pensions publiques. Cet effet négatif peut s’expliquer par la comparaison sociale ou le principe d’équité : devoir participer plus longtemps au marché du travail et contribuer financièrement plus longtemps au système public de retraite peut être perçue comme injuste par rapport aux travailleurs qui ont pu prendre leur retraite plus tôt et qui bénéficient pourtant des mêmes prestations de retraite.

Des effets sur la participation au marché du travail et sur la perception de l’âge idéal de la retraite
Toutes les études ont rapporté un effet positif sur l’âge attendu de la retraite, l’âge préféré de la retraite et la participation au marché du travail. Une étude menée dans plusieurs pays européens a aussi montré que l’âge de départ à la retraite idéal augmentait en moyenne de 1,5 an après l’introduction d’une pension publique.

Y a-t-il des avantages à travailler au-delà de l’âge légal de la retraite ?
Malgré quelques résultats négatifs ou neutres, plusieurs études semblent montrer qu’il existe des effets positifs à travailler au-delà de l’âge à partir duquel vous avez le droit de prendre votre retraite avec vos pleines prestations : maintien d’une meilleure santé mentale et physique, meilleures conditions de travail.

La retraite, ça se prépare !

- N'oubliez pas que la retraite obligatoire n'est pas autorisée au Canada. Vous ne pouvez pas être forcé de prendre votre retraite simplement parce que vous avez atteint un certain âge.
- Prenez le temps de rencontrer un conseiller financier qui vous aidera à établir votre budget et à cibler l'âge idéal auquel vous pourrez prendre votre retraite sans stress.
- Considérez votre retraite comme un projet et pensez à ce que vous voulez accomplir pendant cette période.


Int�ress�s par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Wallace T. Increase retirement age to fuel Britain's recovery, says Bank of England official, The Telegraph, 26 July 2021.

  2. Pilipiec P, Groot W, Pavlova M. The effect of an increase of the retirement age on the health, well-being, and labor force participation of older workers: A systematic literature Review. Population Ageing, 2021, 14: 271–315.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation