+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Une consommation accrue de fruits et légumes peut réduire le risque de fractures chez les hommes et les femmes de plus de 50 ans

Brondani JE, Comim FV, Flores LM, et al. L'apport de fruits et légumes et les os: une revue systématique et méta-analyse PLOS ONE. 2019;14: e0217223.

Question abordée par la revue systématique

La consommation régulière de fruits et légumes a-t-elle un effet significatif sur les fractures osseuses, la densité minérale osseuse (DMO) ou les marqueurs osseux chez les hommes et les femmes de 50 ans ou plus?

Contexte

Plus de 200 millions de personnes souffrent d'ostéoporose dans le monde, une maladie qui diminue la résistance des os et contribue aux fractures. L'incidence des fractures dues à l'ostéoporose augmente. La disponibilité des nutriments importants pour le squelette, comme le calcium, la vitamine D et les protéines, est affectée par l'alimentation et les habitudes de vie. Cependant, l'incertitude demeure quant au rôle que jouent les fruits et légumes dans le maintien de la santé des os, les recherches antérieures sur ce sujet ayant donné des résultats mitigés.

Comment la revue a été réalisée

Il s'agit d'une revue systématique de cinq essais contrôlés randomisés (ECR) et de huit études de cohorte publiées entre 1999 et 2017, incluant un total de 27 4337 participants. Dix études ont été incluses dans une méta-analyse.

Les principales caractéristiques des études étaient les suivantes:

  • Les participants étaient des hommes et des femmes âgés de 50 ans et plus.
  • Les participants aux études de cohorte consommaient leur alimentation habituelle (dont certains repas étaient riches en fruits et légumes). Les participants aux ECR ont reçu ou été prescrits une certaine quantité de fruits et légumes à consommer, ont été inscrits à un programme comportemental pour augmenter la consommation de fruits / légumes ou ont utilisé des comprimés de citrate de tripotassium.
  • Les chercheurs ont mesuré: fractures à n'importe quel site, fractures de la hanche, densité minérale osseuse (DMO) et fabricants d'os (par exemple, télopeptide C-terminal aka CTx - indique la dégradation et l'absorption de l'os dans le cadre du processus de croissance osseuse).
  • Dans les ECR en particulier, les résultats ont été comparés à des personnes de groupes témoins qui ne recevaient aucune intervention, recevaient des comprimés de citrate tripotassique en placebo, mais sans conseils diététiques, ou recevaient une quantité spécifique, mais plus petite de fruits et légumes à consommer par rapport à ceux dans le groupe d'intervention.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Les chercheurs ont découvert que l'augmentation de la consommation de fruits et de légumes peut être associée à une diminution légère, mais non négligeable du risque de fractures de la hanche et de fractures sur n'importe quel site. Il convient de noter que l'issue des fractures sur n'importe quel site n'a été informée que par deux études et doit donc être interprétée avec prudence. Les résultats de l'association entre la densité minérale osseuse et la consommation de fruits et légumes ont été mitigés, avec une tendance à l'absence d'association significative. En ce qui concerne le marqueur osseux CTx, il n'y avait pas d'association entre celui-ci et la consommation de fruits et légumes. La majorité des études étaient de haute qualité. Des recherches supplémentaires, qui incluent des populations diverses, plus de participants et différents outils de mesure, sont nécessaires pour établir davantage ces résultats.

Conclusion

L'augmentation de la consommation de fruits et légumes peut être associée à une diminution du risque de fractures osseuses.




Glossaire

Placebo
A harmless, inactive, and simulated treatment.

Ressources Web connexes

  • Prévenir les caillots de sang après une chirurgie de remplacement de la hanche ou du genou, ou après une chirurgie pour une fracture de la hanche: une revue des recherches

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les adultes à envisager ou à planifier une chirurgie de remplacement total de la hanche ou du genou ou une chirurgie pour une hanche fracturée, afin de déterminer la meilleure option de traitement pour prévenir les caillots de sang après la chirurgie. L'outil facilite le processus décisionnel en décrivant et en comparant les avantages, les risques et les effets secondaires de chaque option de traitement. L'outil est disponible en anglais.
  • Les os en bonne santé: un outil d'aide à la décision pour les femmes après la ménopause

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes qui ont traversé la ménopause et qui sont possiblement atteintes d'ostéoporose afin de choisir parmi les méthodes pour maintenir leurs os en bonne santé. L'outil facilite le processus décisionnel en décrivant et en comparant les choix tels que les médicaments, l'hormonothérapie et l'exercice. L'outil est disponible en anglais.
  • Le dépistage de l'ostéoporose: aperçu du sujet

    Health Link B.C.
    Ostéoporose Canada recommande à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans de passer des tests de densité osseuse de routine. Commencez les tests de routine plus tôt si vous êtes à risque élevé de fractures osseuses. Utilisez l'outil FRAX pour prédire votre risque d'avoir une fracture liée à l'ostéoporose. Cette ressource, qui est disponible en anglais, offre un lien vers cet outil.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation