+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les interventions d'éducation aux médias doivent avoir des objectifs, un contenu, des prestataires et des approches bien développés qui sont mis en œuvre pour répondre au mieux aux besoins des personnes âgées

Rasi P, Vuojarvi H, Rivinen S. Promouvoir l'éducation aux médias chez les personnes âgées: une revue systématique Adult Education Quarterly. 2021;71(1):37-54.

Question abordée par la revue systématique

Que sait-on de la manière de favoriser l'éducation aux médias chez les personnes âgées?

Contexte

Les personnes âgées (65 ans et plus) utilisent généralement les technologies et les médias numériques moins souvent et différemment que les groupes d'âge plus jeunes. Certaines personnes âgées peuvent ne pas avoir la capacité de comprendre, d'analyser et d'évaluer le contenu des médias pour leur fiabilité.

Les trois dimensions de l'éducation aux médias sont la capacité à utiliser, comprendre et créer du contenu médiatique. Les études actuelles se concentrent principalement sur l'accès et l'utilisation des médias numériques par les personnes âgées plutôt que sur leur création.

Il existe actuellement peu de recherches sur les moyens efficaces de favoriser l'éducation aux médias chez les personnes âgées. Les recherches existantes indiquent que l'apprentissage devrait être basé sur les besoins et les intérêts des personnes âgées en matière d'éducation aux médias.

Comment la revue a été réalisée

Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier les études publiées entre août 2016 et juin 2019. Des études axées sur les personnes âgées, les technologies de l'information et de la communication (TIC), les ordinateurs, la technologie, les médias, la culture numérique, les compétences numériques, l'apprentissage, la pédagogie, les compétences, la formation et l'apprentissage intergénérationnel ont été incluses dans l'examen.

Au total, 534 études ont été identifiées lors des recherches et 9 ont été incluses dans la revue après avoir évalué leur éligibilité.

Cette revue systématique a été financée par le programme de développement de la formation des enseignants du ministère finlandais de l'Éducation et de la Culture.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Les interventions efficaces en matière d'éducation aux médias comprennent un enseignement individuel ou en petits groupes, plusieurs sessions d'apprentissage étalées sur de longues périodes, un rythme d'enseignement plus lent, des documents imprimés et des répétitions suffisantes. Ces interventions peuvent bénéficier d'une approche intergénérationnelle. Le soutien social des éducateurs et des pairs est particulièrement important.

Un grand nombre d'études ont signalé des compétences accrues pour utiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC), ce qui est corrélé à une augmentation du bonheur, de l'estime de soi, de l'optimisme, des réseaux sociaux et de la qualité de vie. Des compétences accrues en TIC ont également permis aux personnes âgées de jouer un rôle plus actif dans leur propre santé et leurs soins.

Les interventions d'éducation aux médias devraient cibler les personnes de plus de 76 ans, les personnes âgées ayant moins d'expérience avec la technologie, les personnes âgées confinées à la maison et les populations minoritaires ayant de faibles compétences en matière de littératie de santé. Les centres pour personnes âgées, les bibliothèques publiques et les milieux communautaires sont des lieux prometteurs pour ces programmes.

Conclusion

Les interventions d'éducation aux médias pour les personnes âgées doivent être développées davantage et enrichies de manière créative en termes d'objectifs, de contenu, de fournisseurs, de destinataires et d'approches pédagogiques. Ces interventions devraient suivre une approche fondée sur les besoins et aborder les multiples rôles que jouent les personnes âgées dans la vie, comme citoyens, consommateurs, aidants, partenaires, conjoints, retraités et parents.




Ressources Web connexes

  • Promouvoir la participation des canadiens âgés au marché du travail

    Santé Canada
    Cette ressource décrit les plan Canadiens qui aident les personnes âgées à travailler pour plus longtemps en augmentant l’éducation, leur aidant à trouver des emplois et s’occupant de leur inquiétudes de santé.
  • 10 conseils pour manger sainement sur un budget

    National Institute on Aging
    Si vous êtes une personnes âgé qui a du mal à créer un budget pour les épiceries et à maintenir une diète saine, utilisez cette ressource pour apprendre à propos les outils qui peuvent vous aider. Considérez utiliser les coupons, faire des listes, acheter en vrac ou même utiliser des options de livraison de repas. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Inspirer le bien-être: Votre guide pour le vieillissement actif au Manitoba

    Active Aging in Manitoba
    Cette ressource peut aider les personnes âgées au Manitoba à accéder les services et événements qui supportent le vieillissement en santé. Le thème de cette ressource est “L’inspiration du bien-être”. Lisez ce guide pour apprendre à propos les différents activités et services disponibles pour vous dans votre communauté. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation