+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les édulcorants non nutritifs, comme alternative au sucre, peuvent entraîner une perte de poids

Laviada-Molina H, Molina-Segui F, Pérez-Gaxiola G, et al. Effets des édulcorants non nutritifs sur le poids corporel et l'IMC dans divers contextes cliniques: une revue systématique et méta-analyse Obes Rev. 2020; 21:e13020.

Question abordée par la revue systématique

Quel est l'effet des édulcorants non nutritifs sur le poids corporel des personnes de différents groupes d'âge, catégories de poids corporel et restrictions alimentaires, par rapport à d'autres options caloriques et non caloriques ?

Contexte

L'obésité, c’est-à-dire un excès de graisse corporelle, est un problème majeur de santé publique qui augmente le risque de développer des problèmes de santé et des complications graves, notamment les maladies cardiaques, le diabète et le cancer. Les édulcorants non nutritifs (également appelés édulcorants non caloriques, édulcorants très hypocaloriques ou édulcorants artificiels), tels que l'aspartame et la stévia, sont des succédanés du sucre utilisés pour sucrer les aliments et les boissons. Les recherches antérieures sur les édulcorants non nutritifs ont été mitigées, certaines études suggérant qu'ils peuvent favoriser une augmentation de l'apport alimentaire, entraînant une prise de poids, et d'autres suggérant qu'ils peuvent aider à perdre du poids. Étant donné l'absence de consensus d'experts sur la question, une analyse complète prenant en compte les recherches récemment publiées est nécessaire.

Comment la revue a été réalisée

Il s'agit d'une revue systématique et d'une méta-analyse de 20 essais contrôlés randomisés publiés entre 1976 et 2019. Les principales caractéristiques des études incluses sont les suivantes :

  • Les participants étaient des enfants, des adolescents et des adultes de poids normal, en surpoids (indice de masse corporelle [IMC] ≥25 kg/m2) ou obèses (IMC ≥30 kg/m2).
  • Les participants ont consommé un ou plusieurs des édulcorants non nutritifs suivants : aspartame, stevia, sucralose, saccharine et RebA. Les participants suivaient soit un régime amaigrissant, soit un régime sans restriction.
  • Les chercheurs ont mesuré les changements de poids corporel ou d'IMC.
  • Les résultats ont été comparés à ceux qui ont utilisé des comparateurs caloriques (par exemple, le saccharose) ou des comparateurs non caloriques (par exemple, de l'eau, un placebo ou rien).
  • Les études duraient de 12 à 77 semaines.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Dans l'ensemble, les résultats ont montré que l'utilisation d'édulcorants non nutritifs peut entraîner des réductions légères à modérées du poids/IMC. Cependant, l'effet différait en fonction de l'âge, du poids et du type de régime alimentaire. Plus précisément, les édulcorants non nutritifs peuvent entraîner des réductions de poids/IMC chez : les adultes mais pas les enfants/adolescents ; la population vivant avec un surpoids ou une obésité mais pas la population de poids normal ; et ceux qui suivent un régime sans restriction, mais pas ceux qui suivent un régime amaigrissant. En termes de comparateurs, les édulcorants non nutritifs étaient plus efficaces que le saccharose, mais pas plus efficaces que l'eau, le placebo ou rien. La certitude des données probantes variait de très faible à modérée, ce qui signifie que les conclusions d'études futures pourraient modifier ces résultats. Des données probantes de meilleure qualité sont nécessaires pour fournir des orientations plus définitives. La majorité des études incluses dans la revue se sont déroulées sur une période de moins de 48 semaines. En tant que tel, davantage de recherches sont nécessaires sur les impacts à long terme des édulcorants non nutritifs.

Conclusion

Les édulcorants non nutritifs peuvent entraîner une perte de poids, en particulier chez les adultes, les personnes en surpoids ou obèses, les personnes suivant un régime sans restriction, et par rapport au saccharose comme substitut.



Related Topics


Glossaire

Placebo
A harmless, inactive, and simulated treatment.

Ressources Web connexes

  • Obésité adulte

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs recommande des programmes axés sur la modification des comportements pour aider les adultes en surpoids ou obèses à perdre du poids, car il est prouvé que ces programmes fonctionnent. Les programmes axés sur la modification des comportements comprennent l'éducation et le soutien pour aider les patients à améliorer leur régime alimentaire et leur niveau d'activité physique.
  • Le contrôle du poids: la taille de votre assiette compte!

    Evidence-based Living
    Des assiettes et des bols plus petits aident à contrôler les portions. Les gens ont tendance à manger et à boire plus quand on leur offre de plus grandes portions, dans de grands formats, ou dans de la vaisselle de grande taille. Commencez par prendre de plus petites portions dans votre assiette. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Les causes de l'obésité: la nourriture et l'alimentation

    Harvard School of Public Health
    Mangez des grains entiers, des légumes, des fruits, de bonnes protéines (comme les haricots) et de bons gras (comme les noix et l'huile d'olive) pour vous aider à prévenir les maladies à long terme et contrôler votre poids. Limitez les grains raffinés, les aliments transformés et les boissons sucrées. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation