+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les cuisines communautaires offrent des avantages pour la santé sociale et nutritionnelle

Iacovou M, Pattieson D, Truby H, Palermo C. Impacts sur la santé sociale et la nutrition des cuisines communautaires: une revue systématique Public Health Nutrition. 2012; 16(3): 535-543.

Question abordée à la revue systématique

      Quel est l’impact des cuisines communautaires sur les compétences sociales des participants, les relations et le soutien communautaires, l’apport d’aliments nutritifs et la sécurité alimentaire?

Contexte

      Les cuisines communautaires sont des programmes de type cuisine axés sur la communauté qui offrent l'occasion à un petit groupe de personnes de se rencontrer régulièrement pour préparer un repas.

      Ils sont généralement initiés par des animateurs communautaires et sont censés être autonomes après une période initiale d'orientation.

      Le but des cuisines communautaires est de développer la résilience des participants pour ceux qui souffrent d'insécurité alimentaire et d'isolement social, offrant un modèle alternatif à l'aide alimentaire d'urgence qui tend à créer et à soutenir un cycle de dépendance.

      L’objectif de cette revue systématique est de déterminer l’impact des cuisines communautaires sur les compétences sociales des participants, les relations et le soutien communautaires, l’apport d’aliments nutritifs et la sécurité alimentaire. Il vise également à identifier les lacunes de recherche existantes et à évaluer les cuisines communautaires en tant que stratégie de promotion de la santé.

Comment la revue a été réalisée

      Les auteurs de la revue ont effectué une recherche détaillée dans sept bases de données de recherche en avril 2011.

      Les termes de recherche impliquaient des variations des termes suivants : cuisine communautaire, nutrition et social.

      Un total de 287 articles ont été extraits de la recherche initiale, dont dix ont été inclus dans cette revue.

      Cette revue systématique a été financée par le programme de promotion de la santé Peninsula Health Community Health. Aucun conflit d'intérêts n'a été déclaré.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Les résultats de la revue ont été regroupés en quatre thèmes: augmentation de la consommation déclarée d'aliments nutritifs et sécurité alimentaire; autonomie, dignité et engagement accrus envers les services communautaires; amélioration des compétences sociales et renforcement du soutien social; et compétences, une confiance et un plaisir accrus dans la cuisine.

      Les participants venaient généralement de familles à faible revenu au Canada, en Australie et en Écosse.

      Dans plusieurs études, il a été rapporté que les participants des cuisines communautaires ont constaté une amélioration de leur consommation d'aliments nutritifs, une plus grande variété d’aliments, une plus grande diversité de fruits et légumes achetés, et mangeaient moins souvent de repas de restauration rapide (type « fast food »). Il y avait souvent également des effets positifs sur les autres membres de la famille.

      Des études ont également révélé que les cuisines communautaires amélioraient l’accès des participants aux services et aux ressources communautaires et augmentaient leur dignité en n’ayant pas à accéder aux ressources caritatives.

      La plupart des études ont signalé des améliorations dans les interactions sociales, les compétences et le soutien après la participation aux cuisines communautaires. Cela a été attribué à une variété de facteurs, y compris l'environnement sécuritaire fourni par les cuisines communautaires, la rupture de l'isolement social et l'accès à des soutiens sociaux et émotionnels.

      Les autres résultats rapportés de la participation à la cuisine communautaire étaient le plaisir accru de cuisiner et de manger, l'amélioration des compétences d'achat, des compétences culinaires et de la confiance en soi et de meilleures compétences en matière de budgétisation alimentaire.

Conclusion

      En résumé, cette revue a révélé que les cuisines communautaires peuvent être bénéfiques pour la santé sociale et nutritionnelle des participants à faible revenu et de leurs familles.

      Malgré les conclusions préliminaires de la revue, il y a un manque de données probantes de grande qualité qui seraient nécessaires pour établir des liens de causalité.

      Les auteurs de la revue appellent à des recherches plus rigoureuses pour parvenir à une meilleure compréhension et à un résultat plus concluant sur l'efficacité réelle des cuisines communautaires.




Ressources Web connexes

  • La maladie d'Alzheimer: est-ce que les produits à base de Ginkgo biloba peuvent aider?

    Informed Health Online
    Les suppléments de Gingko biloba (240 mg par jour) peuvent aider à réduire les symptômes de la maladie d'Alzheimer et vous permettre de mieux effectuer vos tâches quotidiennes. Soyez conscient que le Gingko biloba peut interagir avec d'autres médicaments, alors parlez-en à votre médecin avant de prendre des suppléments. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Taux de cholestérol élevé: est-ce que réduire la quantité de gras dans votre alimentation peut vous aider?

    Informed Health Online
    Mangez moins de gras saturés pour vous aider à prévenir des maladies du coeur. Mangez moins de viande, de beurre, de fromage et de crème pour améliorer votre santé à long terme. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Les options de traitement pour le reflux gastro-oesophagien

    Informed Health Online
    Les symptômes du reflux gastro-oesophagien sont les brûlures d'estomac et la régurgitation. Pour traiter les symptômes, essayez de changer votre alimentation et évitez de manger le soir. Les médicaments et une chirurgie peuvent aider, mais ils augmentent le risque d'effets secondaires ou de complications graves. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation