+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Le vaccin contre la grippe réduit les événements cardiovasculaires

Udell JA, Zawi R, Biron DL, et coll. [TITRE] JAMA. 2013 ; 310:1711-20.

Question à l’étude

        Chez l’adulte, le vaccin contre la grippe réduit-il les événements cardiovasculaires, tels que l’infarctus du myocarde ou l’insuffisance cardiaque ?

Contexte

        La grippe est une infection respiratoire commune provoquée par un virus. Contracter la grippe peut entraîner des complications et parfois la mort. Les personnes âgées et celles qui souffrent d’affections comme les maladies cardiaques sont plus susceptibles d’avoir des complications si elles contractent la grippe.

        Le vaccin contre la grippe peut aider à réduire les risques de contracter la grippe.

Comment la revue a été menée

Les chercheurs ont fait une revue systématique, en cherchant les études publiées jusqu’en août 2013. Ils ont trouvé cinq essais cliniques aléatoires avec 6 469 personnes (âge moyen de 67 ans). Les caractéristiques principales des études étaient :

        plus de 50 adultes ont participé (environ 36 % avaient une maladie cardiaque) ;

        vaccin contre la grippe était comparé à un placebo ou à l’absence de vaccin ; et

        les résultats étaient une combinaison d’événements cardiovasculaires majeurs — c’est-à-dire tout décès ou hospitalisation pour un infarctus du myocarde (crise cardiaque), une angine instable (douleur thoracique), un AVC, une insuffisance cardiaque ou une revascularisation coronarienne d’urgence.

Ce que les chercheurs ont trouvé

        La qualité des données est forte dans quatre essais et faible dans un essai.

        Comparé à un placebo ou à l’absence de vaccin, le vaccin contre la grippe réduit le taux d’événements cardiovasculaires de 4,7 % à 2,9 %. Cela signifie qu’environ 2 personnes de moins sur 100 ayant reçu le vaccin contre la grippe ont eu un accident cardiovasculaire jusqu’à 1 an.

        Chez les personnes ayant un syndrome coronarien aigu dans l’année écoulée, le vaccin contre la grippe réduit le taux d’événements cardiovasculaires de 23 % à 10 %. Cela signifie qu’environ 13 personnes de moins, parmi 100 personnes qui avaient un syndrome coronarien aigu dans l’année écoulée, ont eu un accident cardiovasculaire jusqu’à 1 an.

Conclusion

        Le vaccin contre la grippe réduit les événements cardiovasculaires comme les crises cardiaques et l’insuffisance cardiaque jusqu’à 1 an.

Vaccin contre la grippe par rapport au placebo ou à l’absence de vaccin pour prévenir des événements cardiovasculaires majeurs *

Groupes

Nombre d’essais et de personnes

Taux d’événements avec le vaccin contre la grippe

Taux d’événements avec un placebo ou sans vaccin

Risque d’événements cardiovasculaires jusqu’à 1 an

Toutes les personnes

5 essais (6469 personnes)

2,9 %

4,7 %

Environ deux personnes de moins sur 100 ont un accident cardiovasculaire

Personnes qui ont eu un syndrome coronarien aigu dans l’année écoulée

3 essais (789 personnes)

10 %

23 %

Environ treize personnes de moins sur 100 ont un événement cardiovasculaire

* Les événements cardiovasculaires comprennent tout décès ou hospitalisation pour un infarctus du myocarde (crise cardiaque), une angine instable (douleur thoracique), un AVC, une insuffisance cardiaque ou une revascularisation coronarienne d’urgence.




Glossaire

Placebo
A harmless, inactive, and simulated treatment.
Vascular
The body's network of blood vessels. It includes the arteries, veins, and capillaries that carry blood to and from the heart.

Ressources Web connexes

  • Est-ce que l'oseltamivir (tamiflu) peut prévenir les complications?

    Informed Health Online
    L'oseltamivir (connu sous le nom de tamiflu) est un médicament qui est destiné à prévenir les complications graves, comme la pneumonie, quand vous avez la grippe. Les recherches ont seulement pu démontrer que le tamiflu fait disparaître les symptômes de la grippe un peu plus tôt. Le tamiflu a également des effets secondaires, tels que des maux de tête et des nausées. L'une des meilleures façons de vous protéger contre la grippe est de vous laver les mains régulièrement. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Sinusites: devrais-je subir une chirurgie?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes atteintes de sinusite chronique à décider de subir ou non une chirurgie. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil offre également des alternatives à la chirurgie, comme la prise de médicaments et l'utilisation d'un traitement à domicile. L'outil est disponible en anglais.
  • La vitamine C peut-elle vous maintenir en bonne santé?

    Informed Health Online
    Les recherches révèlent que les suppléments de vitamine C ne préviennent pas le rhume, mais ils peuvent réduire la durée des symptômes du rhume. Si vous les prenez avant d'avoir des symptômes de rhume, ils peuvent également soulager certains symptômes. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation