+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

La façon dont la société perçoit le vieillissement peut renforcer les auto-stéréotypes négatifs liés à l'âge

Previtali F, Keskinen K, Niska M, Nikander P. L'âgisme dans la vie professionnelle: un examen de la portée des approches discursives The Gerontologist. 2020.

Question abordée par la revue systématique

      Qu'apporte la recherche qualitative à notre compréhension de l'âgisme dans la vie professionnelle ?

Contexte

      De plus en plus d’études s'intéressent à la nature de l'âgisme dans le contexte de la vie professionnelle.

      Des revues quantitatives de grande envergure ont été publiées sur l'âgisme. Ces revues révèlent que l'âgisme est présent sur le marché du travail et qu'il crée des obstacles dans le recrutement, l'avancement de carrière, les opportunités de formation, la décision de prendre sa retraite et dans les relations entre les gestionnaires, employeurs, et employés.

      L'objectif de cette revue est de mettre en lumière la contribution des études qualitatives sur l'âgisme spécifiquement dans le contexte de la vie professionnelle.

Comment la revue a été réalisée

      Les auteurs de la revue ont effectué une recherche détaillée dans sept bases de données de recherche pour les articles pertinents.

      Les mots clés utilisés dans la recherche comprenaient des variantes des termes suivants : âgisme, discours, communication et récit.

      Au total, 851 articles ont été extraits de la recherche initiale, dont 39 ont été inclus dans la revue.

      Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie n° 764632. Les auteurs n'ont déclaré aucun conflit d'intérêts.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      La revue a révélé trois principaux thèmes : a) les expériences d'âgisme, b) la construction sociale de l'âge et les idéologies âgistes et c) les stratégies pour contrer l'âgisme.

      Treize études ont rapporté les expériences d'âgisme, dans lesquelles les chercheurs ont permis aux participants de décrire leurs expériences de traitement stéréotypé et de discrimination en raison de leur âge. Les participants ont souvent expliqué l'âgisme en se référant à leurs attributs personnels, tels que le ralentissement du corps, une capacité de travail réduite, des problèmes de santé accrus et de faibles compétences et capacité à apprendre de nouvelles choses. Au-delà de ces attributs négatifs, les participants à la recherche ont également discuté de l'âgisme en relation avec leur surqualification et le coût élevé de l'expérience.

      Les conceptualisations et les idéologies concernant l'âge sont construites en collaboration dans notre société, et elles deviennent tangibles dans les interactions sociales. Les auteurs de la revue ont identifié différents types d'idéologies et de constructions sociales concernant l'âgisme dans la vie professionnelle : le vieillissement en tant que processus entravant, la construction normative du parcours de vie, les travailleurs âgés étant définis comme les « autres » et les discours âgistes organisationnels.

      En termes de stratégies pour contrer l'âgisme, cette revue comprenait des discussions sur les stratégies d'adaptation. La principale ressource d'adaptation rapportée par les participants était le soutien social, qui s'est avéré augmenter le sentiment d'appartenance à la communauté de travail et la perception de leur valeur personnelle.

Conclusion

      La revue a révélé que les travailleurs de tous âges s'adaptent à la conceptualisation que la société a adoptée concernant le vieillissement. Celles-ci sont enracinées dans une idéologie faisant la promotion de la jeunesse et renforcées par un parcours de vie normatif.

      Dans la vie active, les individus sont étiquetés comme âgés ou jeunes lorsqu'ils entrent dans un certain âge chronologique. Cet étiquetage rattache une identité prédéfinie à chaque individu et renforce ainsi les auto-stéréotypes négatifs liés à l'âge.

 



Related Topics


Ressources Web connexes

  • Le travail, les soins et la norme des Organisations favorisant et appuyant les aidants naturels

    L’Institut Vanier de la famille
    La norme des Organisations favorisant et appuyant les aidants naturels soutient les employés qui sont également des aidants naturels. Elle aide les employeurs et les employés à travailler ensemble afin d’équilibrer le travail et les responsabilités liées à la prestation de soins. Une norme peut aussi aider les employés à se sentir mieux soutenus dans leur travail. Elle encourage également le recrutement et la rétention des employés. Lisez cette ressource pour en savoir plus.
  • Promouvoir la participation des canadiens âgés au marché du travail

    Santé Canada
    Cette ressource décrit les plan Canadiens qui aident les personnes âgées à travailler pour plus longtemps en augmentant l’éducation, leur aidant à trouver des emplois et s’occupant de leur inquiétudes de santé.
  • Fiche infographique – Les femmes, les soins et le travail au Canada

    L’Institut Vanier de la famille
    La plupart des aidants sont des femmes. Les femmes sont également plus susceptibles de rencontrer des difficultés au travail en raison de leur statut d'aidante. Lisez cette ressource pour en savoir plus concernant la situation des travailleuses et des aidantes.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation