Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

La qualité des contacts avec les personnes âgées et les représentations positives ou négatives des personnes âgées aux autres sont des déterminants clés de l'âgisme

Marques S, Mariano J, Mendonca J, De Tavernier W, Hess M, Naegele L et al.  Déterminants de l'âgisme contre les personnes âgées : une revue systématique  International Journal of Environmental Research and Public Health. 2020 April.

Question abordée par la revue systématique

  • Quels sont les déterminants de l'âgisme et quelles interventions peuvent être mises en œuvre pour réduire l'âgisme et atténuer ses impacts ?

Contexte

Comment la revue a été réalisée

  • Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée en décembre 2017 pour identifier des études réalisées à partir de 1970. Les études portant sur l'âgisme, les adultes de 50 ans et plus, et les déterminants de l'âgisme ont été incluses.
  • Au total, 13 691 études ont été identifiées dans les recherches et 199 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.
  • Cette étude a été financée par l'agence nationale de financement portugaise pour la science, la recherche et la technologie.

Ce que les chercheurs ont trouvé

  • Les traits de personnalité et les facteurs psychologiques individuels sont des déterminants de l'âgisme autodirigé (c’est-à-dire les sentiments négatifs liés à son propre vieillissement). La peur et l'anxiété liés au vieillissement sont des déterminants de l'âgisme envers les autres (c’est-à-dire les sentiments négatifs envers les personnes âgées).
  • Les contacts avec les personnes âgées sont importants pour réduire l'âgisme. La qualité des contacts et la façon dont les personnes âgées sont représentées sont plus importantes que la fréquence des contacts.
  • Les personnes âgées devraient être représentées de manière positive dans les médias de masse, car les associations positives avec un groupe de personnes réduisent les stéréotypes à leur encontre.

Conclusion

  • L'âgisme est une menace majeure pour le vieillissement optimal et existe à plusieurs niveaux. Les facteurs individuels liés à l'âgisme comprennent les processus psychologiques et les émotions.
  • Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur le rôle des facteurs institutionnels et culturels dans l'âgisme.
  • Les facteurs trouvés dans cette étude pourraient ne pas être généralisables, car la majorité des études de cette revue systématique ont été menées dans des pays anglophones avec de jeunes participantes.


Related Topics


AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire