Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

L’entraînement à la récupération de l’équilibre peut abaisser le risque de chutes chez les personnes âgées et les gens atteints de la maladie de Parkinson

Mansfield A, Wong JS, Bryce J, et al. Est-ce que les exercices d'équilibre avec des perturbations permettent de prévenir les chutes? Une revue systématique et méta-analyse d'essais contrôlés randomisés préliminaires. Physical Therapy. 2015;95:700-709.

Question à l’étude

L’entraînement à l'équilibre en réponse à une perturbation (la récupération de l’équilibre) abaisse-t-il le risque de chutes chez les personnes âgées et les individus atteints de la maladie de Parkinson ?

Contexte

Les changements corporels liés à l’âge ainsi qu’à l’état neurologique peuvent contribuer au manque d’équilibre et au risque accru de chutes. Des recherches antérieures ont montré que l’exercice visant l’entraînement de l’équilibre prévient les chutes. Toutefois on manque d’études sur des exercices spécifiques  ou sur des personnes atteintes de maladies spécifiques. L’entraînement à l’équilibre en réponse à une perturbation se base sur une méthode de récupération de l’équilibre qui aide à améliorer la réaction d’une personne qui perd l’équilibre (p.ex., sur une plateforme mobile ou suite à un coup de coude du thérapeute). Cet entraînement a le potentiel d’améliorer le contrôle de l’équilibre mieux que toute autre méthode d’entraînement.

Comment la revue critique a été menée

Il s’agit d’une revue systématique et une méta-analyse de huit essais cliniques aléatoires publiées entre 2004 et 2014. Tous les participants (404 au total) étaient âgés de 50 à 98 ans. Les études portaient sur diverses populations comprenant des personnes âgées en santé, des personnes âgées frêles, ou des personnes atteintes de problèmes neurologiques (comme la maladie de Parkinson). Dans toutes les études, certaines personnes âgées prenaient part à l’entraînement de l’équilibre en réponse à une perturbation alors que le groupe témoin prenait part à d’autres formes d’entraînement de l’équilibre ou à d’autres formes d’exercice. Les chercheurs mesuraient le nombre de personnes qui éprouvaient une chute et le nombre total de chutes chez tous les participants.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Six études ont trouvé que les participants qui ont terminé l’entraînement de l’équilibre en réponse à une perturbation étaient moins susceptibles de tomber et signalaient moins de chutes dans la vie quotidienne que les participants du groupe témoin.

Conclusion

L’entraînement de l’équilibre en réponse à une perturbation (la récupération de l’équilibre) peut abaisser le risque de chutes chez les personnes âgées et les individus atteints de la maladie de Parkinson.




Ressources Web connexes

  • Trop en santé pour avoir une fracture: gérer l'ostéoporose par l'exercice

    Osteoporosis Canada
    Si vous souffrez d'ostéoporose, il est recommandé de faire de l'exercice régulièrement. Un physiothérapeute ou un kinésiologue peut vous conseiller sur le type d'exercice qui vous convient le mieux. Vous devriez faire une combinaison d'exercices pour renforcer votre force, votre posture et votre équilibre, ainsi que des exercices aérobiques. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Douleur au pied: quand consulter un médecin

    Mayo Clinic
    Si vous avez mal au pied à cause d’une blessure, il pourrait bien réagir au repos et au froid. Mettez de la glace sur votre pied pendant 15 à 20 minutes plusieurs fois par jour. Vous pouvez également essayer des médicaments anti-inflammatoires. Consultez un docteur tout de suite si c'est sérieux. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Les chutes chez les personnes âgées

    Informed Health Online
    Les chutes sont causées par des facteurs tels que les dangers dans votre maison, des problèmes de santé ou la prise de médicaments. Pour prévenir les chutes, assurez-vous que votre maison est sécuritaire. Il peut également être utile de faire de l'exercice, d'utiliser des aides à la marche ou de porter de nouvelles lunettes. Parlez à votre médecin pour savoir ce qui vous convient le mieux. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire