+AA
En
Voir tous les sujets

Problèmes de vessie, urinaires et pelviens

Les problèmes de vessie sont souvent des choses dont nous ne voulons pas parler. L'incontinence urinaire est un problème très fréquent chez les femmes qui vieillissent. Les hommes plus âgés peuvent également souffrir de symptômes des voies urinaires basses, souvent à la suite d'une hypertrophie de la prostate. Nos ressources peuvent vous aider à parler de vos problèmes afin de mieux comprendre les symptômes et les options de traitement pour différentes conditions urinaires et pelviennes.

L’amélioration des traitements apporte du soulagement aux hommes atteints de symptômes des voies urinaires inférieures
Lisez Billet Blogue
Des problèmes de « tuyauterie » ? L’échographie est un moyen facile de détecter les obstructions de la vessie.
Lisez Billet Blogue
  • Résumé des données probantes

    le dépistage de cancer de la prostate

    Cochrane Database of Systematic Reviews (2013)
  • Évaluation d'une ressource Web

    Éducation des patients: exercices des muscles du plancher pelvien (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Les muscles du plancher pelvien travaillent pour soutenir les organes du bassin, tels que la vessie et le rectum. Lorsque ces muscles sont affaiblis - naturellement en raison de l'âge, d'une blessure ou d'un autre facteur contributif - cela peut entraîner une incontinence urinaire et fécale et un prolapsus des organes pelviens. Les exercices du plancher pelvien (c'est-à-dire les exercices de Kegel) peuvent aider à renforcer la force de ces muscles et à améliorer les symptômes. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Éducation des patients: traitements de l'incontinence urinaire pour les femmes (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Les femmes souffrant d'incontinence à l'effort et/ou d'urgence peuvent trouver utiles des modifications de leur mode de vie (comme la perte de poids, la gestion des fluides, la prévention de la constipation et la planification de la miction), l'entraînement de la vessie, les exercices des muscles pelviens et les œstrogènes vaginaux topiques. Cette ressource, disponible en anglais, offre plus d'informations sur les traitements spécifiques à ces deux types de fuites urinaires.
  • Aides à la décision des patients

    Fibromes utérins: devrais-je subir une embolisation des fibromes utérins?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes qui ont décidé de traiter leurs fibromes utérins à décider si elles doivent ou non subir une embolisation des fibromes utérins. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil décrit également des traitements alternatifs tels que les médicaments contre la douleur en vente libre, les hormones ou la chirurgie. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    L'incontinence à l'effort chez les femmes: devrais-je subir une intervention chirurgicale?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes souffrant d'incontinence à l'effort à décider si elles doivent ou non subir une intervention chirurgicale. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Les options alternatives à la chirurgie incluent des exercices, des médicaments, et des dispositifs médicaux. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Traitements non chirurgicaux pour l'incontinence urinaire: une revue des recherches pour les femmes

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes adultes à décider parmi les choix de traitements non chirurgicaux pour l'incontinence urinaire. L'outil décrit des options telles que les changements dans les habitudes de vie, les exercices, les dispositifs médicaux, les médicaments et l'entraînement de la vessie. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires associés à chaque option. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Le dépistage du cancer de l'ovaire: fiche d'information

    U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF)
    Les femmes qui ne sont pas à risque pour le cancer de l'ovaire devraient éviter le dépistage. Le dépistage du cancer de l'ovaire peut donner des résultats faussement positifs qui peuvent mener à une chirurgie inutile. Parlez à votre médecin de vos facteurs de risque et de vos préférences personnelles avant de prendre la décision de passer un test de dépistage du cancer de l'ovaire. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les hémorroïdes hypertrophiées

    Informed Health Online
    Le risque d'hémorroïdes hypertrophiées augmente avec l'âge. Les symptômes comprennent des saignements, des démangeaisons, du mucus et des brûlures à l'anus. Le traitement des hémorroïdes peut aller d'un changement dans les habitudes de vie ou de régime alimentaire, mais aussi une intervention chirurgicale. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    L'incontinence urinaire

    Patient.co.uk
    L'incontinence urinaire se produit quand vous urinez (faites pipi) sans le vouloir. Le traitement dépend de la cause. Réduisez votre consommation de caféine, évitez de boire tard le soir, perdez du poids en cas de surpoids, évitez d'être constipés et demandez à votre médecin ce qui pourrait être la cause de votre incontinence. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    À toutes les femmes: saisissez la puissance de votre plancher pelvien!

    Evidently Cochrane
    Les femmes qui font des exercices pour les muscles du plancher pelvien sont plus susceptibles de déclarer avoir été guéries de l'incontinence urinaire. Ces exercices peuvent également aider avec les fuites d'urine. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Hypertrophie bénigne de la prostate

    Informed Health Online
    Si vous avez une hypertrophie de la prostate, faites des exercices du plancher pelvien, surveillez tout changement et parlez à votre médecin des médicaments potentiels pour y remédier. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Éducation des patients: incontinence urinaire chez la femme (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    L'incontinence urinaire ou les fuites urinaires touchent des millions de femmes, mais cela n'est pas un phénomène normal dû au vieillissement. Il existe différents types de fuites urinaires: l'incontinence à l'effort et l'incontinence par impériosité (c'est-à-dire la vessie hyperactive) sont les deux formes les plus répandues chez les femmes. Parlez à votre professionnel de la santé si vous avez des fuites d'urine, car il existe des stratégies telles que la gestion du poids, des exercices du plancher pelvien et des médicaments qui peuvent vous aider. Cette ressource, disponible en anglais, offre plus d'informations sur les techniques de diagnostic et les discussions à avoir avec votre professionnel de la santé.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Entraînement de la vessie

    Informed Health Online
    L'entraînement de la vessie, qui implique une combinaison de stratégies comportementales et d'horaires pour boire des liquides et aller uriner, peut aider les personnes ayant une vessie faible ou hyperactive à atteindre un certain degré de contrôle de la vessie. Pour essayer l'entraînement de la vessie, tenez un journal des informations relatives à vos activités de consommation de liquides et de miction, suivez un horaire pour aller uriner pour favoriser les visites régulières aux toilettes et éviter les visites inutiles ou prématurées, utilisez des techniques de distraction et buvez régulièrement des quantités adéquates de liquide. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Les fibromes utérins: devrais-je utiliser un traitement avec des agonistes de la gonadolibérine (GnRH-a)?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes qui ont décidé de traiter leurs fibromes utérins à décider d'utiliser ou non un traitement avec des agonistes de la gonadolibérine (GnRH-a). L'outil compare les bénéfices, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil comprend également des options de traitement alternatives telles que les médicaments contre la douleur en vente libre, l'embolisation des fibromes, les pilules contraceptives ou la chirurgie. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Prolapsus pelvien: devrais-je subir une opération?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes présentant un prolapsus pelvien à décider si elles doivent subir ou non une opération. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les problèmes de contrôle de la vessie: les médicaments pour le traitement de l'incontinence urinaire

    Mayo Clinic
    Certains médicaments (décrits dans cette ressource ) peuvent aider aux problèmes de contrôle de la vessie et à l'incontinence urinaire. Parlez-en à votre médecin pour voir quel médicament est bon pour vous, et pour en apprendre davantage sur leurs possibles effets secondaires. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les femmes en bonne santé ont-elles besoin d'un examen pelvien annuel?

    Our Bodies, Ourselves
    Une nouvelle directive suggère que la plupart des femmes en bonne santé n'ont pas besoin d'un examen pelvien chaque année. Si vous êtes enceinte ou présentez des symptômes (douleur, par exemple), vous aurez peut-être besoin d'examens pelviens plus fréquents. Les décisions concernant un examen pelvien doivent tenir compte des besoins et des préférences de la femme. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Hémorroïdes: quel traitement devrais-je utiliser?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes atteintes d'hémorroïdes à décider parmi les choix de traitement. L'outil décrit des options telles que l'utilisation de traitements à domicile, des procédures non chirurgicales et une chirurgie pour éliminer les hémorroïdes. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires associés à chaque option. L'outil est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    "Ne me faites pas rire": l'incontinence ce n'est pas drôle

    Evidently Cochrane
    Les exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien peuvent vous aider à prévenir et à traiter l'incontinence urinaire. D'autres types de traitements pour l'incontinence urinaire comprennent l'entraînement de la vessie, les médicaments et les pessaires de continence. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Éducation des patients: le traitement du cancer de la vessie: cancer non-invasif du muscle (superficiel) (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    La chirurgie pour enlever la tumeur est le traitement le plus courant pour le cancer de la vessie. La chirurgie est souvent suivie d'une chimiothérapie. Un suivi serré par votre médecin est important puisque le cancer de la vessie récidive souvent. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les douleurs pelviennes chez les femmes

    Patient.co.uk
    Il existe de nombreuses causes aux douleurs pelviennes chez les femmes, y compris des problèmes au niveau des intestins, de la vessie, des muscles et des os. Consultez votre médecin si vous avez des douleurs pelviennes récurrentes ou sévères. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La santé du pénis: identifier et prévenir les problèmes

    Mayo Clinic
    Les problèmes du pénis incluent des problèmes d'érections, de prépuce, d'écoulement ou de sang provenant du pénis, de douleur, d'éruption cutanée ou d'enflure. Ces problèmes peuvent être des signes d'autres problèmes de santé ou les effets secondaires de la prise de médicaments. Ayez une bonne hygiène personnelle et des rapports sexuels protégés, et restez actifs afin de rester en santé. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Le syndrome de la vessie hyperactive

    Patient.co.uk
    Pour prévenir une vessie hyperactive, évitez la caféine et l'alcool, buvez 6-8 tasses de liquide à chaque jour et allez aux toilettes seulement lorsque vous en avez besoin. L'entraînement de la vessie, les médicaments et/ou les exercices du plancher pelvien peuvent également être utiles. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    L'hyperplasie de la prostate: devrais-je avoir une chirurgie?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les hommes atteints d'hyperplasie bénigne de la prostate, qui réfléchissent à la chirurgie, afin de décider d'avoir recours ou non à la chirurgie ou d'utiliser des médicaments pour traiter les symptômes. L'outil comparant les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Éducation des patients: le traitement du cancer de la vessie: cancer invasif (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Il est estimé que 70% des cas de cancer de la vessie ne sont pas invasifs. La chirurgie pour enlever la vessie est le traitement le plus courant pour le cancer invasif de la vessie. Cette ressource (disponible en anglais) offre plus d'information sur le traitement du cancer invasif de la vessie, ainsi que des réponses à la question la plus fréquente: "Mais où ira l'urine?"
  • Aides à la décision des patients

    Hernie inguinale: dois-je être opéré ou dois-je attendre?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes atteintes d'une hernie inguinale afin de décider si elles doivent subir une intervention chirurgicale ou si elles doivent attendre. L'outil facilite le processus décisionnel en comparant les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Saignement anormal de l'utérus: devrais-je subir une hystérectomie?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes ayant un diagnostic de saignement utérin anormal à décider de subir ou non une hystérectomie. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Il comprend également des options de traitement alternatives telles que l'hormonothérapie ou l'ablation de l'endomètre. L'outil est disponible en anglais.
  • Billets du blogue

    Connaître le succès avec des traitements non médicamenteux : 4 affections courantes qui peuvent en bénéficier

    Souffrez-vous de démence, d’hypertension artérielle ou d’incontinence urinaire ? Découvrez ce que la recherche a à dire sur les traitements non médicamenteux qui s’offrent à vous. Un indice : des possibilités prometteuses vous attendent.
  • Billets du blogue

    L’entraînement des muscles du plancher pelvien peut-il être une solution aux problèmes de fuites urinaires chez les femmes ?

    Ne laissez pas le combat avec votre vessie prendre le dessus sur votre vie et votre capacité à la vivre pleinement. La recherche sur l’entraînement des muscles du plancher pelvien est prometteuse.
  • Billets du blogue

    La télésanté: une solution nouvelle à un vieux problème — aider les personnes atteintes de maladies chroniques à prendre mieux soin d’elles-mêmes

    Ne vous laissez pas abattre par une maladie chronique! La télésanté est un moyen prometteur de se connecter à son prestataire de soins et de mieux prendre en charge sa maladie.
  • Billets du blogue

    Les œstrogènes par voie vaginale soulagent les symptômes communs de la ménopause

    La ménopause est une étape naturelle et inévitable dans la vie d’une femme, mais elle s'accompagne souvent de symptômes inconfortables et irritants. L'utilisation d'œstrogènes par voie vaginale est une option de traitement efficace.
  • Billets du blogue

    Les options de traitement de la dysfonction érectile

    La dysfonction érectile peut être un sujet de discussion embarrassant pour certains, mais c’est une affection très fréquente qui touche jusqu'à la moitié de tous les hommes de plus de 40 ans. Découvrez ce que la recherche nous apprend sur les options de traitement de la dysfonction érectile.
  • Billets du blogue

    Des problèmes de « tuyauterie » ? L’échographie est un moyen facile de détecter les obstructions de la vessie.

    Les symptômes des voies urinaires inférieures (problèmes à uriner) peuvent être causés par une obstruction. L’intervention classique est effractive et inconfortable. Des données probantes montrent qu’une méthode plus simple est aussi précise.
  • Billets du blogue

    L’amélioration des traitements apporte du soulagement aux hommes atteints de symptômes des voies urinaires inférieures

    C’est un sujet difficile à aborder, on évite même d’y penser, jusqu’à ce qu’il y ait un problème. Les symptômes des voies urinaires inférieures sont ennuyeux au mieux et incapacitant au pire. De nouvelles recherches montrent qu’une combinaison de médicaments offre un soulagement à long-terme des symptômes de cette maladie courante.
  • Billets du blogue

    Le dépistage du cancer de la prostate : Ce que vous devez savoir au sujet du test de l’APS

    Le test de l'APS est une option pour les hommes qui considèrent le dépistage du cancer de la prostate, bien que les inconvénients puissent l'emporter sur les avantages.
  • Billets du blogue

    L’incontinence urinaire chez les femmes âgées : Quand les médicaments sont-ils utiles ?

    L’incontinence urinaire est un problème très commun chez les femmes âgées. Lorsque les mesures classiques (entraînement du plancher pelvien, changements de mode de vie) ne fonctionnent pas, certains médicaments peuvent aider pour certains types d’incontinence.
  • Billets du blogue

    Si je ris trop, je vais faire pipi dans mon pantalon ! L'isolement social et l’incontinence urinaire : il existe plusieurs traitements efficaces

    Il existe plusieurs traitements efficaces de l'incontinence, alors n’hésitez pas à en parler à votre professionnel de la santé et arrêtez de souffrir dans l'isolement.
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation