+AA
En
Voir tous les sujets

Problèmes circulatoires

Le système circulatoire de votre corps est responsable de l'envoi du sang, de l'oxygène et des nutriments dans tout votre corps. Une mauvaise circulation est pas une condition en soi, mais résulte d'autres problèmes de santé. Les problèmes les plus communs qui favorisent une mauvaise circulation comprennent l'obésité, le diabète, les maladies cardiaques et les problèmes artériels.

Les nouveaux anticoagulants s’avèrent une option efficace et sans danger pour la plupart des gens
Lisez Billet Blogue
  • Évaluation d'une ressource Web

    Maladie artérielle périphérique et exercice

    Health Link B.C.
    Être physiquement actif peut aider à la gestion et à la prévention de la maladie artérielle périphérique. Des programmes d'exercices spécialisés supervisés et en établissement peuvent potentiellement aider à soulager les douleurs aux jambes et à améliorer la capacité de marche des personnes atteintes de cette maladie. Des programmes d'exercices structurés et non supervisés à domicile sont également une option. Consultez votre professionnel de soins de santé avant de commencer tout type de programme d'exercice. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Maladie artérielle périphérique

    Mayo Clinic
    La maladie artérielle périphérique (MAP) est une condition qui empêche la circulation du sang vers vos membres. Les bras et les jambes sont des sites d'impact courants. Des crampes dans les hanches, les cuisses ou les mollets après une activité physique, des douleurs et des engourdissements dans les jambes, une perte de cheveux, des ongles à croissance lente et des changements dans la couleur de vos jambes sont quelques-uns des nombreux symptômes de MAP. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous présentez des symptômes de MAP ou si vous ne présentez aucun symptôme mais avez plus de 65 ans, plus de 50 ans avec des antécédents de tabagisme ou de diabète, ou moins de 50 ans et avez des facteurs de risque de MAP (par exemple, hypertension et diabète), car vous devrez peut-être être examiné. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Prévention des AVC: devrais-je avoir une procédure de l'artère carotide?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes ayant eu un AVC léger (ou modéré) ou un accident ischémique transitoire au cours des 6 derniers mois et ayant un rétrécissement de l'artère carotide afin de décider si elle doive ou non subir une intervention carotidienne. L'outil compare les avantages, les risques, et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Varices: devrais-je subir une chirurgie?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes atteintes de varices à décider de subir ou non une intervention chirurgicale. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil présente également des alternatives comme les soins à domicile. L'outil est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Anévrisme de l'aorte abdominale: devrais-je passer un test de dépistage?

    OHRI
    Cette outil d'aide à la décision pour les patients vise à aider les personnes qui n'ont pas de symptôme ou qui ont eu un diagnostic d'anévrisme de l'aorte abdominale afin de décider si elles devraient passer ou non un test de dépistage. L'outil permet de comparer les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Cet outil est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Fiche d'information sur les recommandations finales concernant le dépistage de la sténose carotidienne

    U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF)
    La sténose carotidienne est plus fréquente chez les hommes âgés et peut mener à un accident vasculaire cérébral. Les adultes en santé qui n'ont pas de symptôme ne doivent pas passer de test de dépistage pour la sténose carotidienne. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La thrombose veineuse profonde

    UpToDate - patient information
    La thrombose veineuse se produit quand un caillot de sang se forme dans une veine, habituellement dans les jambes. Le caillot bloque le flux sanguin et peut causer un gonflement et des douleurs. Cette ressource (disponible en anglais) offre plus d'information concernant les facteurs de risque, les symptômes, le traitement et la prévention de la thrombose veineuse profonde.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Prévenir les maladies cardiovasculaires

    Harvard School of Public Health
    Des habitudes simples peuvent vous protéger contre les maladies cardiovasculaires. Ne fumez pas, maintenez un poids santé, soyez actifs et ayez une saine alimentation. Cette ressource (disponible en anglais) offre des conseils pour vous aider à suivre ces habitudes.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Maladie artérielle périphérique

    WebMD
    La maladie artérielle périphérique (MAP) survient lorsque le rétrécissement des artères entrave la circulation du sang vers différentes zones du corps, telles que les bras ou les jambes. Si elle n'est pas correctement gérée, la MAP peut entraîner une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une amputation. Pour gérer les symptômes et empêcher la maladie de progresser, suivez une alimentation saine, faites de l'exercice régulièrement, ne fumez pas et faites attention à votre tension artérielle et à votre cholestérol. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Maladie artérielle périphérique: devrais-je subir une chirurgie?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes atteintes d'une maladie artérielle périphérique à décider si elles doivent subir une intervention chirurgicale ou à essayer de changer leurs habitudes de vie, à faire de l'exercice et prendre des médicaments. L'outil facilite le processus décisionnel en comparant les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La thrombose veineuse profonde

    Mayo Clinic
    La thrombose veineuse profonde peut être causée par un alitement prolongé ou par une position assise prolongée. Les symptômes comprennent de la douleur dans une jambe ou l'enflure d'une jambe. Cette condition peut être très grave car elle augmente le risque d'embolie pulmonaire. Si vous avez des signes de thrombose veineuse profonde, consultez votre médecin. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Billets du blogue

    Un long vol en avion? Essayez les bas de contention pour soulager les problèmes de circulation

    Les bas de contention sont-ils un bon investissement pour les longs vols en avion? Découvrez ce que les données probantes issues de la recherche nous apprennent.
  • Billets du blogue

    Les nouveaux anticoagulants s’avèrent une option efficace et sans danger pour la plupart des gens

    Les nouveaux types d’anticoagulants sont efficaces pour la prévention des caillots sanguins et ne présentent aucun danger pour la plupart des personnes âgées.
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation