+AA
En
Voir tous les sujets

Soins de fin de vie

Les recherches les plus récentes révèlent que les professionnels de la santé et leurs patients âgés éprouvent souvent des difficultés à parler de combien de temps reste-t-il et comment ils aimeraient être soignés alors qu'ils approchent la fin de leur vie. Avec une population vieillissante et une augmentation des options de traitement pour nous garder en vie plus longtemps (et même de vivre mieux) que jamais auparavant, il semble encore plus important de bien planifier les soins médicaux ou les soins palliatifs que vous souhaiteriez recevoir.

Les soins palliatifs dispensés à domicile sont un élément clé dans le respect des volontés de fin de vie
Lisez Billet Blogue
La planification préalable des soins et les soins intensifs : Planifier vos volontés de fin de vie à l’avance
Lisez Billet Blogue
  • Résumé des données probantes

    Certains services clés identifiés pour optimiser le soutien en cas de deuil

    Palliative Medicine (2020)
  • Évaluation d'une ressource Web

    Traiter les ulcères de pression: de nouvelles données probantes, des incertitudes persistantes

    Evidently Cochrane
    Les pansements de gaze ne devraient pas être utilisés pour traiter les ulcères de pression (plaies de lit). D'autres options incluent les pansements à l'alginate, les pansements hydrogels et la thérapie par pression négative. Plus de données probantes sont nécessaires afin de déterminer les options qui sont les meilleures pour réduire la douleur et les complications. Les recherches devraient mesurer les résultats qui comptent pour les patients et les aidants ainsi que les professionnels de la santé. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Résumé des données probantes

    Hôpital à domicile: Soins de fin de vie à domicile

    Cochrane Database of Systematic Reviews (2011)
  • Résumé des données probantes

    Hospitalisation à domicile : les soins de fin de vie à domicile.

    Cochrane Database Syst Rev (2016)
  • Évaluation d'une ressource Web

    La thérapie de la nostalgie et les activités pour les personnes âgées

    A Place For Mom
    La thérapie de la réminiscence aide les personnes âgées à se souvenir de leurs souvenirs positifs en utilisant leurs 5 sens. Ça peut être utile pour les personnes âgées qui ont la démence et l’Alzheimer. Ces activités améliorent la qualité de vie et peut être une forme de thérapie à rechercher pour vous-même ou pour votre être cher. Lisez cette ressource pour en savoir plus. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Planification préalable des soins: devrais-je arrêter la dialyse rénale?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes souffrant d'insuffisance rénale actuellement en dialyse, et pour lesquelles la transplantation rénale n'est pas possible, afin de décider d'arrêter ou non le traitement. L'outil facilite le processus décisionnel en comparant les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Cet outil est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Un outil d'aide à la décision pour préparer les patients et leurs familles à prendre des décisions partagées sur la réanimation cardio-pulmonaire

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les patients gravement malades (ou qui ont une maladie avancée et un risque élevé de décès à court terme) à décider avec leur famille s'ils souhaitent ou non une réanimation cardio-pulmonaire. Cet outil est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Soins palliatifs: À qui s'adressent-t-ils?

    Mayo Clinic
    Les soins palliatifs visent à soulager les symptômes et le stress que vous pourriez ressentir pendant le traitement d'une maladie grave. Lisez la suite pour savoir si les soins palliatifs peuvent vous convenir. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Top 10 des choses à savoir: la prise de décision dans l'insuffisance cardiaque avancée

    American Heart Association
    Il est important que les médecins et les patients travaillent ensemble pour prendre des décisions concernant l'insuffisance cardiaque avancée. L'élaboration d'un plan de soins en fin de vie qui répond à vos valeurs, buts et préférences aidera à simplifier les décisions que vous aurez à prendre. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Maladie en phase terminale: soutenir un être cher en phase terminale

    Mayo Clinic
    Savoir comment offrir du réconfort à un être cher atteint d'une maladie en phase terminale peut être difficile. Parlez avec eux de la vie qu'ils ont vécue et offrez un soutien émotionnel. Les experts en soins palliatifs sont une excellente ressource pour les personnes atteintes d'une maladie en phase terminale et leurs proches aidants. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    L’anxiété

    Portail Canadien en soins palliatifs
    Les symptômes de l'anxiété comprennent: les pensées fuyantes, l'accélération du rythme cardiaque, l'essoufflement, les nausées et les troubles du sommeil. Certaines personnes peuvent avoir des crises de panique. Cette ressource comprend des conseils pour vous aider à reconnaître et à faire face à l'anxiété.
  • Résumé des données probantes

    Les pandémies comme le COVID-19 peuvent avoir un impact négatif sur le chagrin et le deuil

    Journal of Pain and Symptom Management (2020)
  • Évaluation d'une ressource Web

    Comparez les options de soins de fin de vie

    Aging Care
    Choisir une option pour les soins de fin de vie est une décision qui dépend sur vos besoins personnelles vos limites financières. Vous pouvez aussi avoir accès à des services de soins pour la fin de vie à l’hôpital ou à la maison. Lisez cette ressource pour apprendre plus à propos ces différentes options et les soutiens financiers qui sont disponibles dans les États-Unis. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Comprendre les options: planifier les soins pour les patients gravement malades à l'unité de soins intensifs

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les membres de la famille d'un patient admis à l'unité de soins intensifs (y compris le représentant habilité à prendre les décisions à la place du patient) afin de décider entre le maintien des fonctions vitales et les soins de confort. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des différentes options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Directive préalable

    Health In Aging
    Les directives anticipées sont des documents juridiques qui vous permettent de prendre des décisions en matière de soins de santé à l'avance, pour que vous pouvez continuer à recevoir les soins que vous souhaitez et d'éviter les traitements que vous ne souhaitez pas. Les directives anticipées compte seulement quand vous perdez la capacité de prendre des décisions. Lisez cette ressource pour en savoir plus sur les types de directives anticipées. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Tutelle

    Health In Aging
    Un tuteur est une personne qui aide les gens âgés qui ont des troubles cognitifs à prendre des décisions. La tutelle limitée donne au tuteur le pouvoir de prendre des décisions dans un domaine spécifique tel que les finances ou les soins médicaux. La tutelle illimitée donne au tuteur le pouvoir de prendre toutes les décisions pour la personne âgée. Lisez cette ressource pour en savoir plus. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Choisir un décideur suppléant

    Health Link B.C.
    Un décideur suppléant l est une personne que vous choisissez à l'avance pour prendre des décisions de soins de santé à votre place au cas où vous ne pourriez pas les prendre. Le choix d'un décideur suppléant est un processus juridique. Une fois que vous avez choisi un décideur suppléant, il est important de discuter vos préférences de soins de santé avex eux et de documenter ces préférences. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Le cancer du pancréas et les soins palliatifs

    Get Palliative Care
    Quand vous avez le cancer du pancréas, vous sentez souvent la douleur intense. Les soins palliatifs peuvent vous aider à traiter la douleur et à ajuster vos médicaments afin d'éviter les effets secondaires. Les soins palliatifs peuvent aussi vous aider à gérer le stress et les émotions liés à cette maladie. Lisez cette ressource pour en savoir plus. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La démence et les soins palliatifs

    Get Palliative Care
    La démence est une détérioration du cerveau. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les patients auront plus des besoins de soin. Les soins palliatifs aident les patients à obtenir les soins dont ils ont besoin et aident les familles à faire face au fait d'avoir des proches avec la démence. Lisez cette ressource pour en savoir plus. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Qu'est-ce que c'est la mort subite?

    Sudden
    Le décès à cause de COVID-19 est une mort subite et inattendue. Les proches et les soignants n'ont pas le temps de se préparer et faire ses adieux. Leurs vies sont changées à tout jamais, parfois d’une manière traumatique. Mais, avec le soutien approprié, c’est possible de se débrouiller avec succès après une mort subite. Lisez cette ressource pour en savoir plus. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Gérer la mort subite: au début

    Sudden
    Lorsque vous découvrez la mort d'un être cher, vous pourriez ressentir plusieurs émotions fortes. Après du temps, vous pourriez ressentir même épuiser ou impuissant, mais n’oubliez pas, vous n'êtes pas seul. Lisez cette ressource pour en savoir plus concernant les stratégies qui peuvent vous aider dans les premiers jours après une perte. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Gérer la mort subite: les réflexions et réactions au cours des premières semaines

    Sudden
    Les premières semaines qui suivent la mort subite d'un être cher peuvent être difficiles. Vous pouvez ressentir des émotions négatives et mêmes des symptômes physiques. Vous pouvez également perd le sommeil, être en colère, ou avoir de la peur. Ces émotions et sentiments sont normaux. Découvrez ces pensées et pourquoi vous les ressentez dans cette ressource. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Gérer la mort subite: les conseils sur comment surmonter le deuil pendant les premières semaines

    Sudden
    C’est normal de ressentir de nombreuses émotions différentes au cours des premières semaines en deuil. Les sentiments forts exercent le stress sur le corps, alors il est donc normal de ressentir également des cauchemars et la fatigue. C’est important d’apprendre ce que les gens qui vivent en deuil ressentent. Vous devriez également découvrir des moyens de se débrouiller. Lisez cette ressource pour en savoir plus. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Gérer la mort subite: les réflexions et réactions en cours

    Sudden
    Car la mort subite est inattendue, il est donc logique que votre tristesse prenne plus de temps à s’atténuer. Mais, avec du temps, la vie quotidienne devrait devenir un peu plus facile, même si vous vous sentez parfois triste. Si vous continuez d'avoir de fortes émotions après deux mois, c'est une bonne idée d’examiner les aides disponibles qui peuvent vous soutenir. Votre deuil peut entraîner des problèmes de santé mentale à long terme, alors il est donc important d'obtenir l'aide appropriée. Lisez cette ressource pour en savoir plus. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Gérer la mort subite: les procédures et formalités administratives

    Sudden
    Après une mort subite, vous devriez examiner les procédures et les documents qui sont en concordance avec votre situation géographique. Si la mort a été causée par une autre personne, il y a la possibilité que vous deviez également participer à une enquête criminelle. Vous pouvez aussi choisir de parler aux médias. Cette ressource présente certaines des procédures et documents les plus courants à examiner après une mort subite. Lisez cette ressource pour en savoir plus. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Gérer la mort subite: l’observation du corps

    Sudden
    Regardant le corps d'un être cher décédé peut être une expérience difficile. Certaines personnes n'ont pas le choix, car elles sont présentes au moment du décès. De l'autre côté, il y a aussi les gens qui pourraient avoir le choix et peuvent décider de ne pas le voir. Il est important de donner à ces gens le droit de prendre cette décision eux-mêmes. Pour certaines d'entre eux, regardant le corps permet la consolation tandis que d'autres peuvent se sentir plus en détresse. Lisez cette ressource pour en savoir plus concernant les réactions communes et comment communiquer la visite d’un corps d'un proche décédé. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Deuil en raison de COVID-19: les conseils pour vous aider

    Sudden
    Le deuil à cause de COVID-19 est surtout difficile parce qu’il y a une possibilité que vous ne puissiez pas être avec vos être chers au moment de leur décès. Il est normal de sentir des émotions fortes, comme la tristesse. Il est important d'obtenir de l'aide si vous avez de la difficulté de prendre soin de vous-même tout seul. Vous devriez également apprendre certaines des réactions communes à la mort d'un être cher en raison de COVID-19. Lisez cette ressource pour en savoir plus concernant les réactions et des conseils qui peuvent vous aider à se débrouiller. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Qu'est ce que sont les soins palliatifs?

    Get Palliative Care
    Les soins palliatifs sont des soins spécialisés pour les personnes avec des maladies graves. L'objectif des soins palliatifs est d'améliorer la qualité de vie du patient en réduissant ses symptômes. Lisez cette ressource pour en savoir plus. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les types de maladies et les soins palliatif

    Get Palliative Care
    Cette ressource contient de l'informations a propos des soins palliatifs pour nombreuses maladies. Les soins palliatifs améliorent votre qualité de vie en vous aidant à tolérer les traitements médicaux, trouver le bon choix de traitement et en soutenant votre famille et vos soignants. Lisez cette ressource pour en savoir plus. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La sclérose latérale amyotrophique et les soins palliatifs

    Get Palliative Care
    SLA est une maladie qui cause la mort des cellules nerveuses. Cela cause une perte de contrôle musculaire volontaire et conduit à la paralysie. Les soins palliatifs pour les personnes avec le SLA les aident à gérer les symptômes, leurs communiquent les options de traitement et les aident avec les tâches quotidiennes. Lisez cette ressource pour en savoir plus. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Conseils et outils COVID-19

    Get Palliative Care
    En tant que soignant, vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour assurer que vos proches sont en sécurité pendant la pandémie COVID-19. En plus de les soutenir socialement, vous pouvez parler avec eux à propos de leurs préférences de soins de fin de vie et élaborer ensemble un plan en cas d'urgence. Trouvez d'autres conseils utiles dans cette ressource. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La mise en corrélation du passé au présent – les avantages de la nostalgie

    Today's Caregiver
    Se souvenir du passé peut aider les personnes âgées qui souffrent de la perte de mémoire à retrouver leur identité. La nostalgie peut également aider les soignants à relier avec leurs proches d’une façon significative. La nostalgie présente de nombreux autres avantages aussi. Lisez cette ressource pour en savoir plus. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Information pour la planification des soins en avance: COVID-19

    Honoring Choices: Minnesota
    Avec la pandémie COVID-19, c’est peut être le temps de commencer à planifier pour vos besoins et voeux de soins de santé pour le futur. Utilisez cette ressource comme un guide pour planifier vos options de soins afin d’assurer que vos êtres cher sont informés. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Considérations pour un plan de soins en avance

    LongTermCare.gov
    La planification en avance pour les soins est pour penser à propos ce qui est important pour vous comme vous approchez la fin de vie. Quelques conversations que vous allez avoir vont être difficile et ces ressource peuvent vous aider. Vous pouvez aussi commencez à chercher pour des experts autour de vous qui peuvent aider. Lisez cette ressource pour apprendre plus. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Guide pour personnes âgées 2015/2016

    Government of Manitoba - Health, Seniors and Active Living
    Utilisez cette ressource pour trouver plusieurs ressources sur le vieillissement en santé au Manitoba. Vous pouvez apprendre à propos les plusieurs soutiens récréationnelles, financières et santé dans votre communauté. Lisez ce guide pour apprendre plus.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Soins palliatifs

    Government of Manitoba - Health, Seniors and Active Living
    Les soins palliatifs supportent les personnes avec des maladies sérieuses et leur familles vers la fin de leur vie. Lisez cette ressource pour apprendre comment accéder ces soins et des soutiens financiers aux Manitoba.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Soins perpétuelles

    Alberta Health Services
    Les Services de Santé Alberta peuvent vous aider à accéder les soins perpétuelles. Ce type de soins peut inclure les soins à la maison, les soins à long termes et les soins palliatifs. Lisez cette ressource pour apprendre plus. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Soins perpétuelles dans les communautés indigènes: Guide

    Alberta Health Services
    Il y a plusieurs soutiens pour les soins continuelles, la santé et les finances disponibles pour vous dans les communautés indigènes en Alberta. Lisez cette ressource pour apprendre plus. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Soins perpétuelles

    Alberta Health Services
    Il existe trois types de soins continuelles: les soins à la maison, les soins supportifs et les soins à long termes. Apprenez lequel est votre meilleur option en regardant ce vidéo. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Aide médicale à mourir

    Government of Manitoba - Health, Seniors and Active Living
    L’aide médicale à mourir est quand, avec le consentement du patient, un professionnelle de soins de santé fournit des médicaments avec le but d’entraîner intentionnellement son décès. Lisez cette ressource pour apprendre qui est éligible et comment accéder ce service au Manitoba.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Quand un être cher est malade en phase terminale

    Help Guide
    Prendre des décisions pour la fin de la vie et parler à propos la mort avec votre être cher est très difficile. Vous aurez peut être besoin des soutiens émotionnelles ou de l’aide avec les préparations pour la fin de vie. Lisez cette ressource pour apprendre plus. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les soins de fin de vie et palliatifs

    Help Guide
    Quand les soins palliatifs vers la fin de la vie sont introduits, les aidants peuvent sentir triste et incapable d’aider. Plusieurs émotions peuvent être présent, comme le chagrin, la tristesse et la peur. Lisez cette ressource pour apprendre comment surmonter ces émotions et prendre les décisions finales. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Préarrangements funéraires et prépaiements

    Gouvernement de l’Ontario
    Planifier vos arrangements de funérailles en avance peut aider à soulager le stress de vos membres de familles dans le futur. Cette façon permet aussi vos voeux à être exécutés. Utilisez cette ressource pour apprendre plus sur la planification en avance des arrangements de funérailles.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Services funéraires, d'enterrement, de crémation ou de dispersion : vos droits

    Gouvernement de l’Ontario
    Vous avez plusieurs droits quand vous planifier pour un funeraille, un enterrement, une crémation ou une dispersion. C’est important de savoir vos droits avant de comment le procès de planification. Lisez cette ressource pour apprendre plus.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Soins à long termes

    Comfort Life
    Les maisons à soins long termes fournissent les soins constants aux personnes âgées qui ont besoin plus d’attention médicaux. Ces maisons de soins existent autour le Canada, mais plusieurs ont des listes d’attentes. Lisez cette ressource pour en apprendre plus. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Soins pour ceux avec la maladie d’Alzheimers

    Comfort Life
    Les maisons pour les soins concentrés sur l’Alzheimers sont équipés avec des ressources pour aider les personnes âgées avec cette maladie et aussi la démence. Ces maisons peuvent aussi soutenir les aidants émotionnellement. Lisez cette ressource pour apprendre plus sur les maisons pour les soins concentrés sur l’Alzheimers autour le Canada. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les problèmes de fin de vie et les défis pour les aidants: Le soutien pour les personnes âgées au long de leur vie

    Institute on Aging
    Ça peut être très difficile de prendre soin de votre être cher quand il approche la fin de leur vie. C’est un temps très émotionnelle pour tout le monde qui est impliqué. Lisez cette ressource pour apprendre comment soutenir votre être cher et vous même pendant ce temps difficile. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Assurez que vos voeux sont suivis

    Dying with Dignity Canada
    Planification pour la fin de vie Canada a des trousses de planification pour les soins décidés en avance qui peut vous aider à communiquer vos souhaits vers la fin de vie quand vous ne pouvez plus prendre vos propres décisions. Cette ressource vous fournit avec quelque unes de ces considérations. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Téléchargez une trousse à outils pour planifier les soins en avance

    Dying with Dignity Canada
    Une trousse à outils pour planifier les soins en avance va vous aider à discuter vos voeux pour la fin de votre vie. Quelques conditions diffèrent parmi les provinces. Cette ressource vous aidera à trouver la trousse à outils particulièrement pour la province où vous habitez. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les soins de fin de vie

    British Columbia Family & Social Supports
    La fin de la vie est un temps très sensible pour tout le monde qui est impliqué. Les soins de fin de vie ou les soins palliatifs sont fournis par le Ministre de Santé en Colombie Britannique. Lisez cette ressource pour apprendre les options de soins et les programmes de bénéfices gouvernementales. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Comment les soins palliatifs peuvent réaliser la qualité de vie

    Aging Care
    Les soins palliatifs fournissent le soutien aux personnes avec des maladies sérieuses de n’importe quelle nature. Ces soins aident à soulager les symptômes, avoir accès à des soutiens émotionnelles et spirituelles et à naviguer le système de santé. Apprenez plus à propos les soins palliatifs et comment ça marche en lisant cette ressource. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Réponses à des questions communes à propos les soins de fin de vie

    Aging Care
    La fin de vie peut être un temps très difficile pour ceux qui prennent soin de leur membres de famille. Savoir les réponses à certaines questions communes peut vous aider à préparer. Lisez cette ressource pour apprendre comment vous pouvez soutenir vos être chers pendant ce temps difficile. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Ennuis de fin de vie

    Age UK
    La fin de vie est un temps très important pour prendre des décisions important à propos vos soins, votre héritage et vos êtres chers. Lisez cette ressource pour apprendre plus sur comment vous pouvez faire face à ces décisions dans une manière qui vous convient. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Avez-vous un testament?

    Retire Happy
    Seulement la demi des Canadiens ont un testament. Ceci laisse la famille du défunt incertain de comment procéder avec les propriétés et autres actifs. Utilisez cette ressource pour apprendre les désavantages de ne pas avoir un testament et comment vous pouvez commencer le processus afin de planifier pour le futur. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Comprendre et répondre à l’abus des personnes âgées

    Government of BC
    Si vous êtes suspicieux qu’une personne âgée est victime d’abus, utilisez cette ressource fournit du gouvernement comme un guide complet afin de comprendre les différents type d’abus, comment répondre à l’abus, les ressources gouvernementales disponibles et comment assurer un environnement sûr pour vous même et le victime. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Être tuteur

    Seniors First BC
    Quand quelqu’un n’est plus capable de prendre leur propre décisions à cause de l’incapacité ou le handicap, un tuteur est nommé. Utilisez cette ressource pour apprendre la différence entre un tuteur au soin de la personne et un tuteur aux biens et les responsabilités de chaque rôle. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Votre choix: Outils pour planification personnel

    Public Guardian and Trustee of British Columbia
    Si vous êtes incapable de prendre vos propre décisions dans le futur à cause de raisons inattendus, vous pouvez préparer en avance afin de s’assurer que vos voeux sont réussis. Afin de commencer la planification de vos affaires personnelles, considérez utiliser cette ressource pour apprendre plus sur les procurations, les tuteurs pour les adultes et les directives en avance. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Information pour les décisionnaires temporaires autorisé par le tuteur et curateur public

    Public Guardian and Trustee of British Columbia
    Considérez commencer un plan au cas où vous êtes incapable de prendre vos propre décisions dans le futur. Apprenez comment un décisionnaire temporaire qui est nommé par un professionnel de santé ou un tuteur et curateur public peut prendre vos décisions pour vous et quelles limitations ils ont quand ils prennent ces décisions. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Consentement aux soins de santé et le rôle du tuteur et curateur public

    Public Guardian and Trustee of British Columbia
    Quand un adulte est incapable de prendre leur propre décisions, un décisionnaire remplaçant doit être nommé. Comprenez le rôle du tuteur et curateur public en lisant cette fiche d’information. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Lorsque le Bureau du Tuteur et curateur public devient votre tuteur aux biens

    Ontario Ministère du Procureur Général
    Si vous êtes nommé comme un tuteur aux biens, utilisez cette ressource pour apprendre vos responsabilités juridiques et autorité. Dans ce rôle, vous êtes capable de prendre des décisions concernant les biens de la personne qui est incapable, mais vous ne pouvez pas rédiger leur testament.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Nomination des tuteurs aux biens

    Ontario Ministère du Procureur Général
    Cette ressource répond toutes vos questions concernant devenir un tuteur aux biens et décrit le processus pour être nommé comme tuteur ainsi que les responsabilités et limitations du rôle.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Un guide pour les personnes aidantes

    Government of Manitoba - Health, Seniors and Active Living
    Être une personne aidante pour une personne âgée peut être une responsabilité épuisante physiquement et mentalement. Utilisez cette ressource comme une guide pour vous aider à naviguer ce nouveau rôle. Les sujets couverts inclus les services de psychothérapies, le logement, l’hospitalisation, les soins de fin de vie, les questions légales et d’autres services de soutien. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Où pouvez vous recevoir des soins de fin de vie?

    National Institute on Aging
    Si vous cherchez pour plus d’information sur les soins pendant la fin de la vie, utilisez cette ressource pour en apprendre plus sur les différences entre les soins à l’hôpital, les maisons de retraite et les soins à confort dans votre maison. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Comprendre les décisions de soins de fin de vie

    National Institute on Aging
    Si vous êtes en charge de prendre des décisions de santé pour quelqu’un dans la phase terminale, le processus peut être très accablant si vous êtes seul. Considérez utiliser cette ressource pour apprendre les deux méthodes qui peuvent faciliter le processus; le jugement en substitut et les meilleurs intérêts. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Planification de soins en avance

    National Institute on Aging
    La planification en avance pour vos soins est très importante en tant que vos décisions vers la fin de la vie. Utilisez cette ressource pour vous guider dans ce processus et s’assurer que vous êtes complètement informé de vos options quand on parle de testaments et procurations. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Fin de vie: Aider avec le comfort et les soins

    National Institute on Aging
    Si vous êtes une personne aidante pour un aîné qui est proche à la fin de leur vie, considérez utiliser cette ressource pour devenir une meilleure aidante pour eux et pour apprendre les façons que vous pouvez surmonter votre chagrin après leur mort. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Soutien à la fin de vie

    National Institute on Aging
    Si quelqu’un proche de vous est en phase terminale, utilisez cette ressource pour apprendre comment vous pouvez leur supporter pendant ce temps difficile. Lisez sur les quatres points qui devraient être adressé avant la mort qui inclus le confort physique, les besoins mentale et émotionnelle, les désirs spirituelles et les tâches pratiques. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Information pour les aînés sur les avantages, les services et la planification pour l'avenir

    ClickLaw
    Cette ressource est pour ceux qui sont 60 ans ou plus et décrit le bénéfices, les services et les autres programmes qu'ils sont éligible à recevoir en Colombie Britannique.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Mourir sans testament

    ClickLaw
    Utilisez cette ressource afin d’apprendre à propos l’importance d’écrire un testament et suivez les étapes qui sont fournis pour vous aider avec ce processus. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Planification préalable des soins: est-ce que je souhaite la réanimation cardio-respiratoire et le maintien artificiel des fonctions vitales?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes atteintes d'une maladie très grave à décider si elles souhaitent ou non la réanimation cardio-respiratoire et le maintien artificiel des fonctions vitales. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Planification préalable des soins: est-ce que je souhaite avoir recours à l'hydratation et à la nutrition artificielles?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes à décider si elles souhaitent ou non avoir recours à l'hydratation et à la nutrition artificielles si elles ne sont plus capables de s'alimenter ou de boire des liquides par la bouche. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Planification préalable des soins: devrais-je arrêter un traitement qui prolonge ma vie?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes atteintes d'une maladie ou d'une condition limitant l'espérance de vie afin de décider d'arrêter ou non un traitement qui prolonge leur vie. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Autopsie: devrais-je faire pratiquer une autopsie sur un proche?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les gens à décider si une autopsie devrait être pratiquée ou non après la mort d'un être cher. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Cet outil est disponible en anglais.
  • Billets du blogue

    Des rituels thérapeutiques pour surmonter le deuil

    Les familles endeuillées durant des pandémies ou des événements violents ont plus de difficulté à vivre leur deuil, car les rites sont perturbés ou parfois impossibles à pratiquer, ce qui perturbe la façon de vivre le deuil. Est-ce que les rituels utilisés dans un cadre thérapeutique peuvent aider les gens à surmonter un deuil prolongé ou traumatique?
  • Billets du blogue

    Les doulas de fin de vie: prodiguer soins et réconfort aux mourants et à leurs proches

    On assiste à l'émergence d'un nouveau métier lié aux soins de fin de vie: les doulas de fin de vie (parfois appelées « thanadoulas»). Les doulas de fin de vie offrent du soutien et du réconfort continus aux personnes en fin de vie et à leurs familles.
  • Billets du blogue

    Trois avantages fondés sur la recherche qui découlent de votre participation à des conversations sur votre santé

    Pourquoi est-il important de prendre part aux discussions et aux décisions concernant sa propre santé ? La recherche met en évidence trois avantages pour les individus et leurs aidants.
  • Billets du blogue

    Avoir le courage d’en parler : les avantages de faire connaître vos volontés en matière de soins de fin de vie

    La planification préalable des soins et la discussion sur les soins de fin de vie avec les membres de la famille et les prestataires de soins de santé peuvent avoir des effets positifs pour toutes les personnes concernées.
  • Billets du blogue

    La transition vers les soins de fin de vie: la communication est la clé

    Les dernières recherches montrent que les prestataires de soins de santé et leurs patients âgés trouvent difficile de parler de pronostic de fin de vie et de leurs préférences pour les soins. Dr. John You – un médecin et un expert en communication de fin de vie – partage son point de vue.
  • Billets du blogue

    La planification préalable des soins et les soins intensifs : Planifier vos volontés de fin de vie à l’avance

    Les patients qui ont un plan préalable de soins sont moins susceptibles de recevoir des soins intensifs non désirés à l’hôpital. Dre Michelle Howard – une experte de la communication en matière de fin de vie – apporte sa perspective professionnelle sur le sujet et Diane, un aidante du grand public, partage son expérience personnelle.
  • Billets du blogue

    Les soins palliatifs dispensés à domicile sont un élément clé dans le respect des volontés de fin de vie

    Les soins palliatifs à domicile -- dispensés par des professionnels de la santé formés spécialement – augmentent la probabilité qu’un patient meure à la maison et peut même soulager les symptômes
  • Billets du blogue

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation