+AA
En

Gérer la douleur arthritique pour mieux vivre

La Journée mondiale de l'arthrite a lieu le 12 octobre de chaque année et vise à sensibiliser le public à propos de l'arthrite. Plus de 4,7 millions de Canadiennes et Canadiens âgés de 50 ans et plus vivent avec la maladie. Bien que cette maladie soit courante avec l'âge, les douleurs articulaires ne font pas partie du vieillissement normal. L'arthrite peut être une maladie chronique débilitante qui peut avoir un impact sur la mobilité d'une personne et augmenter le risque de chutes. Bien que la Journée mondiale de l'arthrite ne soit qu'un jour par an, comprendre la maladie et les options de prévention et de gestion peut aider à la gérer et à réduire les symptômes.

L'arthrite est une maladie courante, mais elle est souvent mal comprise. L'arthrite est un terme générique utilisé pour décrire les douleurs et les maladies articulaires. Les problèmes dans et autour de nos articulations peuvent aller de formes relativement bénignes de tendinite à une polyarthrite rhumatoïde grave dans tout le corps. Les douleurs articulaires sont le symptôme le plus courant et peuvent varier de légères à sévères. La douleur associée à l'arthrite peut empêcher les gens de faire de l'activité physique et affecter leur capacité à effectuer leurs activités de la vie quotidienne.

Lorsqu'il s'agit de gérer l'arthrite, il existe plusieurs façons de réduire les symptômes et d'améliorer la mobilité. Les stratégies d'autogestion impliquent souvent la gestion du poids, les thérapies par la chaleur et le froid et des exercices thérapeutiques. La recherche a également montré que les exercices d'aérobie et/ou l'entraînement en force peuvent améliorer certains symptômes et résultats chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. Selon la gravité et le type d'arthrite, des appareils fonctionnels, des médicaments et une intervention chirurgicale peuvent également être utilisés.

Découvrez les approches fondées sur des données probantes pour gérer votre arthrite et réduire les symptômes en lisant les ressources ci-dessous. Discutez avec votre professionnel de la santé des meilleures options de traitement pour vous.


Int�ress�s par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation