Dois-je rester ou dois-je partir? 3 options de logement pour les personnes âgées

Plusieurs personnes âgées préfèrent vieillir dans leur domicile le plus longtemps possible et il y a plusieurs avantages à le faire : un sentiment d'appartenance, une participation à la vie communautaire, un soutien de quartier et une meilleure santé physique et mentale. On estime qu'environ 90 % des personnes âgées de 65 ans et plus vivent encore dans leur logement. Parmi les personnes vivant à domicile, 30 % de 75 ans et plus et 50 % de celles de 85 ans et plus reçoivent des soins à domicile.

À mesure que le niveau d'autonomie et les besoins évoluent, il peut devenir plus difficile de répondre aux besoins de soins des personnes âgées à domicile. Il peut être nécessaire de se tourner vers d'autres types d'arrangements de logement. Certains offriront des aménagements physiques plus flexibles et adaptables, ainsi qu'un meilleur accès aux soins et aux services, et leur permettront de socialiser et de participer à des activités. Les trois approches suivantes en matière de logement peuvent vous convenir, à vous ou à vos proches.

La co-habitation
La co-habitation est une idée qui a émergé au Danemark dans les années 1960 et implique une communauté de maisons privées regroupées autour d'un espace partagé. Le but est que les gens vivent ensemble en communauté, sans ressembler à une commune. Les gens disposent de chambres, de cuisines et de salles de bain privées, tout en bénéficiant d'espaces partagés qu'ils gèrent de manière collaborative. Ces communautés reposent sur des valeurs d'engagement, de collaboration, d'interdépendance, d'entraide et même de soins partagés (les membres prennent ainsi soin les uns des autres).

Le partage de domicile
Le partage de domicile est une approche innovante qui permet aux personnes âgées de continuer à vivre dans leur maison, tout en obtenant un revenu supplémentaire, de la compagnie et du soutien. Depuis les années 1980, des organismes au Canada agissent comme intermédiaires entre les personnes âgées qui ont une chambre vacante et celles intéressées à la louer et à les aider (le plus souvent des étudiants). Ces organismes mettent en contact ceux qui ont besoin d'un logement abordable avec des personnes âgées qui peuvent bénéficier de soutien et de compagnie.

Les modifications domiciliaires
Les modifications domiciliaires peuvent être une stratégie prometteuse pour aider les personnes âgées à rester dans le confort de leur foyer, tout en améliorant leur capacité à effectuer leurs activités quotidiennes et en assurant leur sécurité et leur bien-être. Les interventions de modification du domicile peuvent être plus efficaces lorsqu'elles sont associées à d'autres interventions, telles qu'une évaluation complète des risques de l'environnement domiciliaire pour réduire le risque de blessures, ainsi qu'une éducation offerte aux personnes âgées et aux aidants.

Lorsque l'aide devient insuffisante et que l'autonomie et les capacités (tant physiques que cognitives) diminuent, les personnes âgées et leurs proches doivent évaluer leurs options. Il peut s'agir de rester dans leur logement et de l'adapter, ou de déménager dans un logement plus adapté avec ou sans soins complémentaires délivrés. Ces décisions sont complexes et il est important de comprendre ce que la maison représente pour les personnes âgées, ainsi que la gamme de facteurs qui peuvent influencer leurs décisions.

Apprenez-en plus sur les options de logement et ce que les données probantes disent à leur sujet grâce à nos ressources ci-dessous.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.